Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Le pape François célèbrera la messe du Jeudi Saint dans une prison pour mineurs

 200_200_332efa71f7a2ef163e8ffb43a9f41abe-1303466800.jpg

 et non au Latran :

 


Du Vatican : « La messe In Coena Domini du Jeudi Saint, traditionnellement célébrée en la basilique du Latran, sera célébrée par le pape François dans une prison pour mineurs de Rome. Jeudi 28 mars, la messe chrismale [1] sera célébrée par le Saint-Père en la basilique vaticane, après quoi, à 17 h 30, il gagnera l'institut carcéral de Casal del Marmo pour cette cérémonie de la Semaine Sainte caractérisée par le rite du lavement des pieds. Lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires, le pape François choisissait pour l'occasion un hôpital, une prison ou un centre d'accueil pour les pauvres et les marginaux. En choisissant l'institut de Casal del Marmo, il continue cette tradition de simplicité et d'attention aux plus humbles. Le 18 mars 2007 Benoît XVI s'était rendu dans cette même prison pour mineurs, où il avait célébré la messe [2] en la chapelle dédiée à la divine miséricorde. »

Le pape célèbrera donc la "messe du soir en mémoire de la Cène du Seigneur" dans une prison pour mineurs ; avant la prière universelle, il lavera (d'après l'évangile selon saint Jean, 13, 1-15), les pieds des prisonniers. Tous les papes suivent ce rite du lavement des pieds, commun aux célébrants du Jeudi Saint : mais ils le faisaient traditionnellement à Saint-Jean-de-Latran – ou à Saint-Pierre, durant la maladie de Jean-Paul II. En tant qu'archevêque de Buenos Aires, le cardinal Bergoglio pratiquait ce rite du Jeudi Saint dans des prisons ou des hôpitaux : une photo de 2010 le montre lavant les pieds de femmes dans une maternité. En choisissant d'aller au Casal del Marmo, le pape François met à nouveau l'accent sur le service des pauvres et de ceux que notre société relègue à sa périphérie.

 

____________

[1] « chrismale » parce que le célébrant y consacre le « chrême », huile des baptêmes.

[2] ce n'était pas celle du Jeudi Saint 2007, qui tombait le 4 avril.


 

Commentaires

COLÈRE

> Incommensurable la bêtise des commentaires sur des sites se disant catholiques où l’on sodomise allégrement les drosophiles afin de savoir si cette action du pape François est conforme à la tradition, au Canon et à la couleur de la culotte du sapeur !
Il m’est arrivé de considérer les critiques de M de Plunkett envers ces milieux, excessive. Mais alors là, j’irai plus loin que lui. On a à faire au pharisianisme le plus exécrable. Ces gens-là vous dégouteraient d’approcher la plus petite chapelle à moins de 50 mètres.
Avec ce genre de personnages, comment critiquer les pires des anticléricaux qui vous présentent les prêtres comme les suppôts des grands patrons dans leurs maisons bourgeoises pendant que les paysans crèvent de faim.
Ces chrétiens-là sont des hypocrites et des malfaisants.
Pardonnez cet accès de colère mais il parait qu’il y a de saintes colères.
______

Écrit par : gdecock / | 22/03/2013

Les commentaires sont fermés.