Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2013

D'où vient la rumeur contre le pape François

 pape françois,kirchner,argentine

C'est un coup de la bande Kirchner :



La rumeur selon laquelle l'archevêque de Buenos-Aires aurait coopéré aux tueries de la dictature argentine est monstrueuse, mais elle est surtout absurde. Les sentiments et les engagements de Jorge Bergoglio étaient aux antipodes de la paranoia de la junte. D'autre part, le jésuite Bergoglio n'est devenu évêque que longtemps après la chute de ce régime : sous la dictature il n'était donc, ni le responsable des prélats argentins, ni même un personnage doté d'un poids "politique" par responsabilité diocésaine : il n'avait donc aucun "devoir de parler" - comme disent les bobos parisiens avec une sévérité risible. Néanmoins les rumeurs sont lancées : la plus oblique reproche au pape ce "silence" ; la plus folle va jusqu'à prétendre qu'il aurait "livré aux militaires" deux jésuites d'extrême gauche : calomnie dont Nicolas Senèze a fait justice ce matin au débat de Radio Notre-Dame.

Qui lance cette double rumeur ? Aucune source digne de ce nom. Pas un témoin, pas une preuve, pas même un indice.

La rumeur provient en réalité des gouvernants argentins. Autrement dit la bande Kirchner... Alliant la rapacité au populisme et à la surenchère des nouvelles moeurs, cette clique est capable de tout ; on le devine en entendant Mme Kirchner [photo ci-dessus] éructer dans ses meetings. Cette bande a un compte à régler avec l'ex-archevêque de Buenos-Aires qui a osé lui résister ; elle tâche aujourd'hui de salir son image.

Nos bobos politico-médiatiques, Mélenchon en tête, se ruent sur la rumeur sans souci de son origine. Ils suivent un réflexe analysé par Pierre Tevanian dans son livre La haine de la religion – Comment l'athéisme est devenu l'opium du peuple (La Découverte) : « L'irréligion est le soupir du gauchiste déprimé, le supplément d'âme d'une gauche qui a perdu la sienne », écrit-il en paraphrasant la célèbre formule de Marx ; et il rappelle que Rosa Luxembourg elle-même se moquait de « l'anticléricalisme bourgeois », impasse, selon elle, d'une gauche réfugiée dans la posture. Voilà Mélenchon réduit à se faire l'écho d'une rumeur lancée par les Kirchner, populistes de caricature ! Bien fait pour lui.

____________

 

[1]  En reportage à Buenos-Aires en 1977, j'y avais recueilli des témoignages sur la férocité et la surdité de la dictature.

 

Commentaires

POUR VOTRE INFO :

Du POINT le 15.03.2013 par Hervé GATTEGNO...
Le problème avec les cons...

"Vous voulez revenir sur l'élection du pape François et sur toutes les analyses qui l'ont accompagnée. On le décrit comme humble et proche des déshérités. Vous demandez à voir. Votre parti pris : si François est le pape des pauvres, qu'il le prouve ! Qu'est-ce que vous entendez par là ?

- Il faut sortir d'urgence de la grande communion mondiale imposée par le Vatican - pas forcément pour critiquer ce nouveau pape, mais pour traiter son élection comme un vrai événement politique. Donc pour l'observer avec les critères de la démocratie, ce qui suppose de s'affranchir autant que possible de la stratégie de communication de l'Église, qui relève de l'hagiographie. Le pape n'est pas un saint ; c'est un homme, un chef spirituel et un chef d'État. Il mérite d'être traité avec du respect, mais aussi avec un minimum d'esprit critique.

Vous faites allusion aux accusations qui ont été portées contre lui à propos de son attitude en Argentine pendant la dictature ?

- Pas seulement. Mais c'est vrai que le sujet exige des éclaircissements. On m'a reproché, avant-hier, d'avoir dénoncé le culte du secret au Vatican comme un archaïsme suspect. Le fait est que personne n'avait cité le cardinal Bergoglio parmi les favoris - alors qu'on a appris depuis qu'il avait failli être élu contre Benoît XVI ! S'il avait été cité, ces vieux soupçons auraient forcément été rappelés avant l'élection. Ça n'aurait peut-être rien changé au conclave, mais devant l'opinion, c'était totalement différent. Maintenant, il faut que les enquêtes soient faites. Et il faut aussi que ce pape que l'on dit l'ami des pauvres montre qu'il l'est vraiment.

Qu'est-ce qu'il devrait faire pour cela, d'après vous ? Vous trouvez que l'église catholique n'est plus assez charitable ?

- On connaît l'adage : "Charité bien ordonnée..." Le Vatican est richissime. Son patrimoine immobilier est estimé à plusieurs milliards d'euros. Plus les recettes du tourisme religieux (4 milliards par an) et des avoirs bancaires dont on ne sait rien. Si le pape veut secourir les pauvres, il peut faire mieux que prendre l'autobus : céder une grande part de ces biens à des États, des fondations humanitaires, ou au moins en faire des logements sociaux, des hôpitaux, des dispensaires. Ce serait une décision politique... et historique. Comme de renoncer aux exemptions fiscales : il a fallu attendre l'an dernier pour que le Vatican soit imposable sur ses biens - et encore, sous la pression de la Commission européenne.

Et sur le fonctionnement de l'Église, est-ce qu'on peut espérer d'autres efforts du nouveau pontife ?

- De la modernité, mais c'est une qualité que même les hagiographes ne lui prêtent pas - ses discours sur l'homosexualité font froid dans le dos. Qu'il fasse au moins avancer la probité et la transparence, ce sera un vrai progrès - les USA classent le Vatican "pays à risque" en matière de blanchiment ! Par exemple, il pourrait exiger la lumière sur les faits de corruption et de chantage révélés dans l'affaire Vatileaks ; ce serait le moyen de savoir si ce climat d'affairisme et d'amoralisme au sommet de l'Église a été pour quelque chose dans le départ de Benoît XVI, que la vaticanologie officielle a bien vite escamoté. Qu'on soit catholique ou pas, il n'y a pas de raison d'accepter que la fumée blanche soit de la poudre aux yeux."
______

Écrit par : Louis Chaise / | 15/03/2013

TROPISME

> L'anticléricalisme (surtout façon "rad-soc" racorni ou bourgeoisie voltairienne), l'anti-racisme (surtout façon SOS racisme) et même l'antifascisme (surtout façon "antifa" autonome-punk-gothique-teufeur)ont toujours été pour la gauche les puissants paravents de son inaction dans le domaine économique et social. Finalement, fidèle à son tropisme trotsko-social-démocrate et malgré qu'il en ait, Mélenchon nous montre que sa "gauche" n'est pas d'une nature différente que celle des Hollande-Ayrault-Duflot and Co.
PS: merci Patrice pour la "simplicité évangélique" de l'usage de la dénomination "le pape François".
______

Écrit par : grzyb / | 15/03/2013

SI LE RIDICULE...

> Pensez donc: pour le prêt-à-penser, aimer et aider les pauvres, c'est être politicaillement de gauche donc libertaire. La vie du pape François montre que ce schéma simpliste est faux, donc il dérange!
Cette basse polémique déshonore ceux qui la colportent. Ah! si le ridicule tuait les carrières politiques!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/03/2013

CE QUI LES INTERESSE

> Manifestement il devait y avoir (mais où) sur chaque cardinal élu potentiel un dossier prêt à être lâché dans la presse (sous la forme "d'éléments de langage" comme on dit en terme du milieu). Je soupçonne une partie de ceux qui propagent cette rumeur de se moquer pas mal des victimes des dictatures; ce qui les intéresse c'est de réduire au silence tous ceux qui n'adhèrent pas aux "nouvelles moeurs"...Et donc en première ligne le pape François.
______

Écrit par : B.H. / | 15/03/2013

PEREZ ESQUIVEL

> L'Argentin, Adolfo Pérez Esquivel, Prix Nobel de la Paix pour son opposition à Videla a dit ce qu'il fallait penser de ces calomnies.
Le diable se déchaîne ? youpi ! nous avons vraiment un super pape !
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/03/2013

Pour résumer, à propos de Mélenchon.

1/ Jean-Luc fut enfant de chœur et se conduit toujours comme un enfant en faisant chœur avec les Kirchner (nom allemand qui se traduit grosso modo par « l’Eglise m’énerve »)
2/ A ce qu’on dit, des théologiens en herbe du Parti de Gauche surnommeraient en coulisse leur leader Mélanchton (le disciple de Luther) sous prétexte qu’il se justifie – au sens de celui qui se prétend « juste » – à tout bout de champ – quand il ne mélange pas tout.
Bref, on le dit protestataire mais Mélenchon ne serait, en réalité, qu’un sectateur...
Prions pour lui !
______

Écrit par : Denis / | 15/03/2013

KIRCHNER

> Les Kirchner ?
-Ayant suspendu la dette extérieure de l'Argentine, le couple Kirchner est considéré comme opposant au libéralisme par "la gauche" européenne.
- procédant à des nationalisations en masses ( fonds de retraites, compagnies de transports), Cristina est bien vue de "la gauche" européenne.
-anticléricale et nationaliste, Cristina K prétend dicter au Vatican ce qu'il doit faire lors dela création d'évéchés et cherche à utiliser l'Eglise ds ses revendications territoriales sur les Malouines ( elle voulait que le nouvel évéché de Patagonie englobe les Malouines…)
-le lancement d'un vaste programme d'investissements auprès des entreprises internationales (nucléaire) la fait bien voir par "la droite" européenne
-Appliquant le libertarisme zapatérien dans le domaine des moeurs, le couple Kirchner est bien vu des libertaires.
- la régularisation de milliers de sans-papiers paraguayens et boliviens lui donne le soutien de la "gauche" européenne comme celui de la bourgeoisie argentine (qui pourra recruter plus facilement des bonniches sous payées et des ouvriers pour les chantiers de nuit) et le ressentiment des classes populaires qui voient arriver cette concurrence : car s'il y a régularisation, il n'y a aucun contrôle des conditions de travail et les nouveaux venus acceptent tout à n'importe quelles conditions
-Lors de la campagne, Christina Kirchner a bénéficié du soutien de Ségolène Royal (j'en témoigne, j'y étais et connais les coulisses … qui sont assez ridicules !)
-Delanoe idolâtre C Kirchner et a inauguré avec elle une place des mères de mai à Paris
- copain avec Chavez car comme lui le couple Kirchner a toujours saupoudré ses discours de nationalisme*
-comme Zapatero, il déterre les vieilles histoires du temps de la dictature uniquement pour se donner -avec succès - un visage de défenseur des droits de l'homme auprès des crétins européens qui ne voient pas ses pressions pour contrôler la presse.
- l'Eglise étant comme au Vénézuéla, la seule à calmer ses ardeurs, le couple Kirchner l'attaque régulièrement, reprenant en cela le vieil anticléricalisme d'Eva Peron
- utilisation systématique et en filigrane de l'image d'Eva Peron :
Cristina Kirchner copie toujours Eva Peron : elle se veut pleine d'autorité (mais n'est qu'acariâtre) et femme indépendante donc contre l'Eglise (les lectrices de "Elle" adooooorent !)
Être une femme lui a valu le soutien du PS pour l'unique raison qu'elle est une femme !!!
Comme la mère Peron, elle idolâtre son époux ; elle se sert de sa mort
-enfin : clientélisme ( tu veux un boulot ? encarte-toi au parti justicialiste)
Bref, les Kirchner c'est du péronisme pur :
-anticléricalisme dès que l'Eglise n'obéit pas,
-nationalisme pr flatter l'ego,
-nationalisations en masse pour que les classes laborieuses dépendent du gouvernement et lui soient dociles
-excellente utilisation du pouvoir de l'image
-Discours adapté à l'auditoire, recours systématique au fait de sous-entendre l'existence de bâtons mis dans les roues au gouvernement par des méchants qui n'aiment pas le peuple (contrairement aux Kirchner)
À cela s'ajoute, fait nouveau pr le pays, le libéralisme des mœurs qui est un chiffon agité aux yeux de l'Europe bobo.

*au point de créer dans ce pays traditionnellement francophile, un jour férié en mémoire d'un accrochage avec la marine française au 19e, fait que tout le monde avait oublié et en plus ds lequel l'Argentine n'avait pas le beau rôle : le navire de guerre avait été envoyé pour faire pression sur un gvt argentin qui avait détourné des fonds français...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/03/2013

FRANCOIS, LE DIABLE ET LE PECHE

> Dans l'article de france 24 : http://www.france24.com/fr/20100715-argentine-homosexualite-mariage-legalisation-senat-vote-loi-adoption-enfants-lesbiennes-gays
il y a ceci :
"L’Église a mené une campagne extrêmement violente contre cette loi, confirme à france24.com Marine de la Moisonnière, journaliste française installée à Buenos Aires. Beaucoup d’Argentins ont été choqués. Le cardinal de Buenos Aires, Jorge Bergoglio, a par exemple qualifié l’homosexualité de ‘démon infiltré dans les âmes’", explique celle-ci.
Vu le nombre d'approximations journalistiques proférées sur les écrans de télé ces jours-ci, j'ai des raisons de douter des compétences de la journaliste citée.
En savez-vous plus ?
(ça me serait fort utile pour dialoguer avec mon fils qui trouve ce genre d'affirmation ‘démon infiltré dans les âmes’ lourde pour le moins).
D'avance merci.
JM


[ De PP à JM - Il faudrait vérifier si cette phrase prêtée au cardinal est authentique. Elle peut l'être, si 'on en juge par son homélie d'hier, où il a dit textuellement : "Quand on ne confesse pas Jésus Christ, me vient la phrase de Léon Bloy : « Celui qui ne prie pas le Seigneur, prie le diable ». Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon." Cette référence auy démon peut surprendre des contemporains qui ne croient pas à son existence, mais il faut se rappeler que celle-ci fait partie de la révélation judéo-chrétienne, et qu'elle est expliquée dans les textes de référence modernes de l'Eglise catholique (*). Théologiquement, toute mauvaise action de la créature humaine est en relation avec le démon : l'acte homosexuel se trouve dans ce cas puisqu'il est vu comme un péché par le christianismes - mais ni plus ni moins que n'importe quel péché. C'est cela qu'il faut souligner : ce que le christianisme condamne n'est pas la tendance intime, mais l'acte ; et cet acte n'est pas plus grave que tous les autres péchés graves. Il n'y a pas de focalisation spéciale de l'Eglise catholique sur l'homosexuel. Et finalement, le désaccord sur ce point entre l'Eglise et l'esprit actuel des sociétés occidentales réside dans le rejet (par celles-ci) de la notion même de péché, quel que soit son domaine d'application.

(*) Catéchisme de l'Eglise catholique, publié sous Jean-Paul II avec notamment la collaboration du cardinal Schönborn (l'un des "papables" du conclave 2013), paragraphes 391 à 395 :
"L'Ecriture et la Tradition de l'Eglise voient en cet être un ange déchu, appelé Satan ou diable (cf Jean 8, 44 ; Apocalypse 12, 9). L'Eglise enseigne qu'il a d'abord été un ange bon, fait par Dieu... L'Ecriture atteste l'influence néfaste de celui que Jésus appelle 'l'homicide dès l'origine' (Jean 8, 44), et a même tenté de détourner Jésus de la mission reçue du Père (Matthieu 4, 1-11). 'C'est pour détruire les oeuvres du diable que le Fils de Dieu est apparu' (1 Jean 3,8). La plus grave en conséquences de ces oeuvres a été la séduction mensongère qui a induit l'homme à désobéir à Dieu... La puissance de Satan n'est cependant pas infinie. Il n'est qu'une créature, puissante du fait qu'il est pur esprit, mais toujours une créature : il ne peut empêcher l'édification du Règne de Dieu..."
D'où l'appel du pape François contre "tout pessimisme", prononcé aujourd'hui au Vatican. ]

réponse au commentaire

Écrit par : J-M / | 15/03/2013

SAINT FRANCOIS

> Ce qui m'amuse c'est de penser à la tête des Kirchner qui ont échoué à décrédibiliser leur opposant et le voit promu ... !
Mais plus sérieusement, prions pour la force (douce) de saint François accompagne toujours ce pape. Aimons à être surpris par l'Esprit Saint (mais par lui seul, tiens il n'y a pas encore eu de pape à s'appeler David, et quel pourrait être le masculin de Thérèse)
;-)
______

Écrit par : Franz / | 15/03/2013

DELIRE KIRCHNERISTE

> un exemple de délire kirchnériste, alliant culte de la personnalité, défiance envers le pape, nationalisme, etc :

"la mejor presidenta del mundo ! sin duda ! los que no la pueden ver son los capitalistas españoles americanos y europeos. cristina acabo con el capitalismo que esta destruyendo a toda europa con la crisis economica.
cristina y su espozo salieron del pozo al pueblo argentino de su propia crisis! esta mujer es una diosa!
argentinos sean muy orgullosos de vuestra señora presidenta, ella es la chavez al feminino!
señora cristina no escuche a nuestro papa argentino Francisco I.
adelante presidenta!"

"la meilleure présidente du monde ! ceux qui ne peuvent pas la voir sont les capitalistes espagnols, US et européens.
Cristina a mis fin au capitalisme qui détruit l'Europe (..) avec son époux elle a sorti le peuple argentin des chiottes. Cette femme est une déesse**!
Argentins soyez fiers de votre présidente, c'est la Chavez au féminin.
Madame Cristina, n'écoutez pas le pape François"

** ne prêtez pas à cette expression un degré qu'elle n'a pas : dire "tu es une déesse" à une femme, un Argentin fait ça 10 fois par jour !
Mais quand même...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 15/03/2013

LES FAITS

> Certains affirment que l'accusation contre le cardinal émanerait "d'un des deux jésuites" arrêtés il y a trente ans par la junte argentine.
Mais les télévisions nous apprennent, aujourd'hui même, que celui de ces deux hommes qui vit encore (en Allemagne) ne considère pas Jorge Bergoglio comme responsable de ce qu'ont fait les bourreaux militaires.
Rappelons les faits :
- en 1974, dans le contexte des problèmes internes de la Compagnie de Jésus, le P. Bergoglio (son responsable en Argentine) finit par exclure de l'ordre deux jésuites engagés dans un mouvement politique.
- En 1976 (donc deux ans plus tard), les militaires prennent le pouvoir. Ils entreprennent alors une répression féroce (enlèvements, séquestrations, tortures, assassinats collectifs), dirigée non seulement contre l'extrême gauche mais contre toute espèce d'opposition. Les deux anciens jésuites seront pris dans ces rafles en raison de leur appartenance politique.
- Faire porter à leur ancien provincial la responsabilité de cette arrestation est donc une calomnie pure et simple, comme Perez Esquivel l'a mentionné - et comme le savent les habitants de Buenos-Aires (mais ceux du 3e arrondissement de Paris sont évidemment mieux informés).
- Voilà la réalité. Elle n'empêchera pas certains de continuer la campagne, pour la plus grande satisfaction de Mme Kirchner.

ps - à H. : vous êtes couard (attaques sous pseudonyme !), mais surtout inepte. Avez-vous lu les notes consacrées par ce blog aux oligarchies latino-américaines, aux exactions de Pinochet, au martyre de Mgr Romero, et (en Argentine) aux tortures de religieux et de religieuses par le groupe du capitaine Astiz ? Non. Avez-vous les notes consacrées à la gauche en général (et à l'extrême gauche en particulier) ? Non. Vous prêtez aux gens d'autres idées que les leurs pour les brocarder plus commodément : méthode de troll.
Ne perdez plus votre temps à fabriquer ces lettres anonymes qui vont directement à la corbeille.
______

Écrit par : PP / | 15/03/2013

> Toujours le Vatican, mais jamais le Qatar et l'Arabie Saoudite.
______

Écrit par : free / | 15/03/2013

RIDICULE

> Attaques ridicules du journaliste du Point. Par exemple s'il s'était renseigné il aurait su que l'info sur Bergoglio en 2005 était connue depuis longtemps. Les journalistes ne font pas leur travail et du coup inventent des théories fumeuses pour excuser leur incompétence. Mais ils ne s'en rendent même pas compte !
______

Écrit par : Ludovic / | 15/03/2013

AIDONS LE PAPE FRANCOIS

> Et le déchainement n'est pas terminé.
Attendez qu'ils aient lu attentivement (peut être n'en sont'ils pas heureusement capables) la première homélie de notre pape François.
Pour le moment, les "braves commentateurs" ne l'égratignent pas trop (mis à part les excités patentés sur le sujet que vous évoquez)parce que c'est la bonne occas' pour régler définitivement son compte à son prédécesseur. Pire même, notre pape François ne trouvera grâce à leurs yeux que dans la mesure et le temps nécessaire pour finir d'achever son prédécesseur, en tentant de les opposer, comme on comparerait Hollande à Sarkozy.
Les imbéciles !
Quel sinistre crétin, plein de lui-même, peut aujourd'hui comparer, opposer Jean XXIII à Paul VI ou Jean-Paul II ? comme si l'Eglise du Christ était une entreprise internationale qui ne vit que pour adapter son offre commerciale au marché ?
Dans un an, on nous dira dans les milieux zotorisés que l'état de grâce du pape François est terminé, qu'il a raté son coup marketing, qu'il a trompé le consommateur, j'en passe et des pires.
Pour notre pape François, j'ai bien peur que celà soit encore pire que pour Benoit XVI. Il va être ausculté, ses plus petits gestes analysés dans le moindre détail et il ne lui sera rien pardonné.
Faites, mon Dieu, qu'au moins les catholiques eux-même,dans toutes leurs sensibilités, soient rassemblés derrière François, plein de fraternité et de miséricorde comme il nous l'a demandé sur le balcon de Saint Pierre.
Aidons notre pape François à porter la croix du Christ; c'est notre devoir et notre gloire.
______

Écrit par : gdecock / | 15/03/2013

AVEC LE PAPE FRANCOIS

> De bien petite gens, ces personnes. Ne serais ce pas à eux de se dépoussiérer ... ? Ils prennent en tous les cas de bien grands risques, car si l'on commence à fouiller dans l'héritage de leur passé, je ne pense pas y trouve du très joli, joli. Qu'ils soient pour le moins plus prudents dans leurs propos au risque de se décrédibiliser sur la scène internationale.
François, notre Pape aura bien besoin de la Prière de Benoit XVI, Pape et Evêque émérite de Rome, et des notres pour résister à ces déchainements de violence et de haine.
Ce qui nous conforte, si toutefois il convenait de le faire, dans le choix du collège des Cardinaux guidés par l' Esprit-Saint, se sont ces attaques mêmes. Il n'est donc pas le "Pape des Médias" et c'est cela le plus important. Qu'il soit le Pape voulu par la Sainte Trinité cela me conforte encore plus dans ma Foi.
Peut-être cher Patrice aurez vous, par votre plume à le défendre, plus que vous ne le pensez, face à la meute de vos confrères certainement plus avides de sensationnel que de vérité .... Une grande et bien belle mission.
PAX.
______

Écrit par : Effaige / | 15/03/2013

BIEN VU

> Cette mise au point de Guy Konopnicki est bien vue :
http://www.marianne.net/Le-pape-et-les-complices-de-la-dictature-argentine_a227411.html
______

Écrit par : Patrick Pique / | 15/03/2013

à BH

> vous écrivez :"Manifestement il devait y avoir (mais où) sur chaque cardinal élu potentiel un dossier prêt à être lâché dans la presse (sous la forme "d'éléments de langage" comme on dit en terme du milieu). Je soupçonne une partie de ceux qui propagent cette rumeur de se moquer pas mal des victimes des dictatures; ce qui les intéresse c'est de réduire au silence tous ceux qui n'adhèrent pas aux "nouvelles moeurs"...Et donc en première ligne le pape François."......comment pouvez vous en restez simplement au stade de "je soupçonne"?.........mais, non, c'est l'arme de la guerre qui se joue réellement et spirituellement entre ces deux mondes! l'un calomnie, l'autre explique "benoîtement", maladroitement.....il leur faudrait un spécialiste des médias; n'est-ce pas cher patrice?; quand on sait la vérité sur le passé des communistes en France pendant la seconde guerre mondiale, ( et que ça vient de leur camp, toujours ces calomnies) démontré encore, même par un intellectuel et philosophe de gauche , c'est ENORME dans la démarche! regardez cette vidéo publique de Michel Onfray :http://rutube.ru/video/0eb4694b9a318f5fe1c95948265f1f2a/
c'est incroyable, mais bien vrai, rapporté par tous les historiens.
______

Écrit par : jean-christian / | 15/03/2013

@ JM

> L'expression "démon infiltré dans les âmes" nous surprend parce que nous ne sommes pas habitués à ce langage en Europe. Mais c'est ainsi que l'on parle en Amérique latine, en Afrique... et en fait dans une grande partie du vaste monde, où l'on n'a pas cette culture de la "précaution de langage" que nous avons en Europe. Si nous avions eu un pape africain, les médias auraient probablement déniché des phrases qui décapent encore davantage...
Avec le pape François, nous allons progressivement nous habituer à une autre culture du langage, avec un vocabulaire parfois moins pesé, moins ciselé, mais qui a la force de la simplicité.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 15/03/2013

LA MISE AU POINT DU VATICAN

> Cité du Vatican, 15 mars 2013 (VIS).
A la fin du point de presse de ce jour, le P.Federico Lombardi a lu une note relative aux accusations qui ont refait surface ses derniers jours contre le nouveau Pape:
"La campagne conduite contre Jorge Mario Bergoglio, qui remonte à des années, est bien connue. Elle est soutenue par un media spécialisé en attaques anticléricales, allant jusqu'à la calomnie et la diffamation des personnes. Les accusations concernant l'actuel Pape remontent à l'époque où il n'était pas encore évêque, mais simplement supérieur des jésuites en Argentine. Elles font référence à deux prêtres enlevés pendant la dictature, et qu'il n'aurait pas protégé.
Or aucune accusation formelle et documentée n'a jamais été déposée contre lui. La justice l'a entendu une fois et à simple titre de témoin. Le P.Bergoglio n'a jamais été suspecté ou accusé, ayant d'ailleurs fournit les preuves de son extranéité à l'affaire. Il existe d'autre part nombre de dépositions démontrant combien le P.Bergoglio a agi pour sauver des personnes en danger à l'époque. Il est tout autant connu qu'après être devenu évêque, dans l'élaboration de la démande de pardon, Mgr.Bergoglio a déploré les défaillances de l'Eglise argentine face à la dictature. Les accusations en question découlent d'une lecture historique de cette période promue depuis des années par des milieux anticléricaux.
Elles n'ont pas lieu d'être. Pour ce qui est des question touchant à la théologie de la libération, l'actuel Pape en a toujours référé à la Congrégation pour la doctrine de la foi, refusant sur le terrain toute action violente car convaincu que seuls les plus faibles en paient le prix".

Écrit par : portapia / | 15/03/2013

L'AMI DES PAUVRES

> Après l’annonce du nom de « François » sous lequel Jorge Mario BERGOGLIO a choisi d’être pape, la machine à reproduire l’image de ce nouveau pape comme étant celle du saint François d’ASSISE des temps modernes s’est immédiatement mise à tourner à plein? Le pape François allait, à plus d’un titre (tout légitimement) être le pape des pauvres, de la simplicité, de la charité, de l’humilité; mais c’était inévitablement déposséder les tenants de la gauche, les bobos, de leur fonds de commerce de « proche du peuple », de propagateurs de ses attentes et de protecteurs de ses mœurs libertins; par voie de conséquence, c’était aussi le risque pour eux de se voir dépossédés de leur emprise sur lui par la suite. Et en réaction, la propagation de cette folle rumeur a été la plus forte: sortir du placard à mensonges une hypothétique monstruosité accablant notre nouveau pape en prétendant réveiller un passé peu glorieux qu’il aurait eu pendant la dictature de ce VIDELA; propager cette rumeur par réflex « réac » de bobos. Un effet boomerang (espérons-le calmant) pour eux, toujours à accuser l’adversaire de « réac »!
Acquiesçant à la suite de PP disant à l‘adresse de MELANCHON « Bien fait pour lui », dans la même ligne, je dirai « bien fait pour les bobos et leurs pairs »!
______

Écrit par : michel Baude / | 16/03/2013

LA CLIQUE KIRCHNER

> Je ne sais pas si c'est Cristina Kirchner qui alimente ces rumeurs et ces calomnies contre Jorge Mario Bergoglio, notre pape François, mais il me paraît difficile de faire des Kirchner des parangons de l'ultralibéralisme, là où je vois plutôt ce péronisme nationaliste et populiste dont on ne trouve guère l'équivalent en dehors de l'Argentine.

MG


[ De PP à MG - Je vous l'accorde. Comme dans tout ce système véreux, il y a des éléments contradictoires : populisme, nationalisme, étatisme dans certains secteurs mais casino ultralibéral dans d'autres secteurs - et rapacité caméléonesque de la clique au pouvoir, mais on ne peut pas la définir comme principalement ultralibérale. Je suis allé un peu vite vendredi matin. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 16/03/2013

> et un petit dernier :
http://www.losandes.com.ar/notas/2013/3/15/defensores-ddhh-niegan-bergoglio-haya-colaborado-dictadura-702334.asp
______

Écrit par : E Levavasseur / | 19/03/2013

TEVANIAN

> Je lis actuellement le dernier livre de Tévanian. Il est finalement assez représentatif de ces gens de gauche qui s'efforcent de rendre compatible le marxisme avec le libéralisme; je le soupçonne même d'avoir un tour d'esprit plus libéral que proprement socialiste. Cela ressort avec évidence dans les pages où il exprime son adhésion à la pensée queer.
Mais justement, il a le mérite d'aller à contre-courant de son propre milieu idéologique, irréligieux et libéral-marxiste.
______

Écrit par : Blaise / | 31/03/2013

PRIONS POUR NOS ENNEMIS

> Comment le monde peut-il etre aussi méchant ?
Prions pour la paix, prions pour le pape et soyons unis comme de vrais amis.
La haine fait si mal mais l'amour est si beau. Prions pour l'amour et prions pour nos ennemis.
La vie a d'autres vertus que nous devrions chérir.
Aimons-nous les uns les autres.
Merci.
Marlene.
______

Écrit par : Marlene Laval / | 13/08/2013

Les commentaires sont fermés.