11/03/2013
Avant le conclave, "les cardinaux se recueillent"
...titrent plusieurs dépêches. Progrès chez les médias ?
Heureuse surprise pour le public chrétien depuis quarante-huit heures : le ton des radios évolue vers une meilleure compréhension de ce qui se passe à Rome. Ce matin, France Info demandait au cardinal Barbarin de préciser le climat parmi les conclavistes de demain, et de définir le profil souhaité du futur élu. Quant à Reuters (six journalistes sur place), elle titrait : "les cardinaux se recueillent avant d'élire le pape". D'autres agences disaient à peu près la même chose... Titrer sur le recueillement, c'est montrer que l'on voit en quoi l'Eglise catholique ne ressemble pas à la société séculière. Beaucoup de journalistes français continuant néanmoins à croire que le conclave est un combat de "conservateurs" (hostiles aux nouvelles moeurs) contre des "progressistes" (dociles au nouvelles moeurs), on leur suggère de méditer le titre de Reuters : ça les aiderait à saisir que l'Eglise, tous courants confondus, est à l'écoute d'une inspiration venue d'Ailleurs.
09:57 Publié dans Eglises, Médias | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : eglise catholique, pape, conclave, cardinaux, médias
Commentaires
L'APPEL DU CARDINAL OUELLET
> Ne doit-on pas cette « meilleure compréhension « de la part des radios, vis à vis « de ce qui se passe à Rome » - ne doit-on pas "ce changement de ton des médias" en bonne part au cardinal Marc Ouellet invitant - comme il l’a été rapporté très abondamment dans la presse - le conclave à prier « pour que l’Esprit Saint indique aux cardinaux celui que Dieu a déjà choisi »? Personnellement, j’ai trouvé exemplaire à tous les autres appels faits par d'autres cardinaux au sujet du prochain pape, celui de Marc Ouellet. La presse, à l’écoute du cardinal Marc Ouellet, n‘aurait-elle pas fini aussi par son changement de ton, par être de cet avis? Ce cardinal n'aurait-il pas ainsi éveillé la presse à la profondeur, à l'importance de l'Esprit Saint dans la vie sociale et humaine? Oh, miracle!- il semblerait qu'il n'y ait aucun doute là-dessus. Ce serait de très bon augure pour l'Eglise dans un proche avenir: l'Eglise et les médias, main dans la main. Ne peut-on pas rêver devant les prouesses dont l'Esprit Saint peut se rendre capable de manière aussi inattendue?
______
Écrit par : Michel Baude / | 11/03/2013
ESPERONS
> Oui, ils semblent oublier qu'au final chaque cardinal vient choisir, devant Dieu, celui qu'il estime le meilleur pour mener à bien la barque catholique. Mais faut-il s'étonner qu'ils oublient le principal ("devant Dieu") quand eux-mêmes sont totalement fermés à toute forme de croyance ?
Espérons que les contacts répétés avec nos hommes d’Église les ramènent à la réalité du ministère qu'ils exercent ainsi que la charge du futur pape. Ce serait un beau fruit de la renonciation de Benoit XVI !
______
Écrit par : Vincent / | 11/03/2013
COMPARER
> Je ne sais plus où j'entendais cette boutade pleine de sens :
Dans une élection présidentielle, le candidat veut à tout prix être élu et vote pour lui.
Dans une élection au Conclave, le cardinal ne veut surtout pas être élu et vote pour un autre.
______
Écrit par : Michel de Guibert / | 11/03/2013
Les commentaires sont fermés.