Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/03/2013

Conclave : le petit jeu des "bons" et des "mauvais"

 ...commence dans des blogs catholiques.

Mais pas dans le nôtre !

Ici on fait confiance à l'Esprit Saint

et on sait que l'Eglise n'est pas un parti.

 

eglise catholique,conclave


-

Commentaires

NI BONS NI MAUVAIS

> Il n'y a aura et ne saurait y avoir ni bons ni mauvais. Il n'y aura que celui que l'Esprit-Saint aura choisi, ou inspiré le choix des cardinaux. Il sera notre Pape, un point c'est tout.
______

Écrit par : grzyb / | 07/03/2013

1939

> A propos de l'élection d'Eugenio Pacelli (Pie XII) en 1939, un peu de détente et de réalisme spirituel avec les propos d'après conclave d'un cardinal italien :
"Il cardinale Francesco Marchetti Selvaggiani spiegò così le ragioni del voto: 'Se avessero votato gli angeli avrebbero fatto Elia Dalla Costa, se avessero votato i demoni avrebbero fatto me. Hanno invece votato gli uomini' "
Le cardinal Francesco Marchetti Selvaggiani expliquait ainsi les motifs du vote : "Si les anges avaient voté, les anges auraient fait Pape Elia Dalla Costa ; si les démons avaient voté, c'est moi qu'ils auraient fait pape. Mais au contraire, ce sont les hommes qui ont voté."
(Vatican Insider, "Due Conclavi semplici …ma solo in apparenza" : deux conclaves faciles mais seulement en apparence, à propos d'Eugenio Pacelli en 1939 et de Giovan Battista Montini en 1963)
______

Écrit par : Père Christian / | 07/03/2013

20/20

> En toute amitié.

Claude Delaunay


[ De PP à CD - Merci, cher confrère ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Claude Delaunay / | 07/03/2013

PNEUMA

> Pneumatocrate !

S.


[ De PP à S. - Je m'en honore. ]

réponse au commentaire

Écrit par : spooner / | 07/03/2013

IMAGE

> L'important c'est que soit élu un pape de couleur et qui mange cinq fruits et légumes par jour, car "ce serait bon en terme d'image",
Même si ce n'est pas à cela que je pense en priorité, je n'ai rien contre, pourvu que cela s'accompagne du reste ... mais aujourd'hui, l'image, tout est là : c'est le "gage d'ouverture à la modernité pour l'Eglise".
'Ouverture' seulement car la modernité tout court la voilà :
une papesse, lesbienne et favorable au mariage des prêtres ainsi qu'à l'instauration de la démocratie dans l'Eglise, le contenu du Credo mis au voix, la notion de péché abolie, comme camerlingues José Barroso et Ch Lagarde et V Trierweiler (pour la parité) Mario Draghi, cardinal secrétaire d'État et avec Najat Vadaud-Belkacem (pour "un signal fort" en direction de l'Islam)
A la lecture d'un tel exposé, vous êtes consternés (et moi aussi) mais parlez-en à un journaliste de l'Express, du Nouvel Obs, du Point etc, il le prendra au 1er degré.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/03/2013

LES PRETENTIEUX

> Dans les blogs cathos qui se mêlent de ça, la bêtise est d'un degré plus bas mais de même nature que dans les journaux :
certes les commentaires n'incluent pas des souhaits ras-des-pâquerettes (par exemple sur la couleur de peau) mais ils sont peut-être plus dangereux car si les souhaits des médias sont auto-désarmés par une connerie flamboyante, en revanche ceux des blogs cathos sont plus dangereux car enrobés de noble langage :
on y fait de prévisions sur "qui serait bon pour l'Eglise", mais en fait, on les fait en fonction de nos goûts, du pape qui nous donnerait le moins de boulot pour nous comporter chrétiennement, donc qui nous conforterait dans notre vie : aucun souci de sanctification là-dedans.
Quelle prétention pour penser avoir un avis éclairé sur la personne qu'il faut pour diriger la première religion du monde ! il faut vraiment avoir la prétention de tout savoir sur l'Eglise et les personnes.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 07/03/2013

LONGUES JOURNEES POUR LES MEDIAS

> Il est vrai que les journées doivent être longues pour les journalistes. Les cardinaux viennent en autobus ou en vélo avec leur sacoche pour travailler et on dit qu'ils parlent du monde et de toute l'Eglise (comme lors d'un synode). Pas d'émotion, pas de folklore, pas de conspiration visible... Mais on peut toujours se dire que tout cela se passe en cachette dans les "palais romains" pour réactiver un peu de "Da vinci codisme" dans ces mornes journées. Quant à la chronique pédophilie - une constante désormais du journalisme - elle est assurée cette semaine par le procès de "l'école en mer" qui concerne l'Education nationale française et les "soixante-huitards"; pas un curé dans cette affaire, comment est-ce possible ? Les journées sont bien mornes; alors il arrive ce conclave ?
______

Écrit par : B.H. / | 07/03/2013

> Pour se rendre utile: http://www.missionconclave.com/
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 07/03/2013

ORPHELIN

> "alors il arrive ce conclave ?"
C'est exactement ça. Je me sens orphelin depuis une semaine.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 08/03/2013

INFORMATION ?

> Il me semble positif que nous soyons informé des débats, pour pouvoir lire les signes que nous donne l'Esprit Saint à travers tous ces faits humains.
Certes les journalistes font plus ou moins bien leur travail; mais il en ressort toutefois des lignes de force qui permettent de réfléchir et d'enrichir notre compréhension.

S.


[ De PP à S. - Mais nous ne sommes PAS informés des débats ! Ce qui se présente comme on ne sait quelles "fuites" ne reflète que les opinions personnelles du journaliste... Par ailleurs, un catholique ne peut que souhaiter le respect scrupuleux, par les cardinaux, des canons de confidentialité en vigueur depuis le XIIIe siècle... ]

réponse au commentaire

Écrit par : stevenson / | 08/03/2013

DEMAIN

> Curiosité qu’on redécouvre à chaque élection d’un pape : l’étymologie de conclave renvoie certes à « cum clave », « avec la clé » (de la chapelle Sixtine en attendant celles de saint Pierre) mais aussi, pas si mystérieusement il faut bien le dire, au verbe « conclavo, conclavare » qui se traduit « clouer ensemble » (proximité entre clavis, clé et clavus, clou).
Toute la difficulté est peut-être là pour l’Eglise : élire un successeur de Pierre qui se contente de porter les clés et la Croix du Christ et sache faire une croix sur ses propres prétentions temporelles… dont celle qui consisterait à se prendre pour un « sauveur ».
Je dis cela en pensant eux divergences d’interprétation sur le contenu de la primauté de Pierre, en particulier avec les orthodoxes, qui ferait encore entrave à l’unité des chrétiens.
Mais la solution est sans doute évidente : les cardinaux sont « cloués ensemble » avec Jésus-Christ pour choisir et assister le Saint-Père. L’Un ne va pas sans les autres, dont Pierre n’est qu’un élément, une pierre de fondation au même titre que ses frères les apôtres et leurs successeurs à tous. Orthodoxes compris.
Bref, le nouveau pape sera-t-il conduit demain à poser la question de la primauté dans des termes contredisant ceux d’un certain Joseph Ratzinger alors préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi ? Il écrivait en effet, en parfaite cohérence avec « Lumen gentium » : « (…) la collégialité épiscopale n’est pas en opposition avec l’exercice personnel de la primauté et ne doit pas le relativiser » (http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19981031_primato-successore-pietro_fr.html).
En d’autres termes : demain, aurons-nous, pour prix de l’unité tant désirée du peuple chrétien, un successeur de Pierre relativisé ?
Denis


[ De PP à D. - Nous aurons "ce que l'Esprit dira aux Eglises". ]

réponse au commentaire

Écrit par : Denis / | 08/03/2013

LUMEN GENTIUM

> Chrétien ou pas, le minimum de sagesse est de souhaiter ce qu'il y a de meilleur pour notre "Commune humanité..." et la recherche du grand tout de l’Éternel ou de 'Celui qui est au delà de tout' ne se fait pas n'importe comment et surtout pas à coups de petites opinions personnelles labellisées 'catho' 'parpaillot' 'athée' ou n'importe quoi ; un coeur de bonne volonté peut se pencher sur ce que l'Eglise dit d'elle-même malgré des péchés-scandaleux qui ne sont pas minces. Le début de Lumen gentium n'est surement pas ignoré des 115 qui ont devant leur Maître et Seigneur un très lourde décision de choix à mûrir et c'est un tout autre tribunal que celui-de-l'histoire.

CONSTITUTION DOGMATIQUE SUR L'ÉGLISE
LUMEN GENTIUM
 CHAPITRE PREMIER : 
Le Mystère de l’Église
1. Le but de la Constitution sur l’Église
Le Christ est la lumière des peuples ; réuni dans l’Esprit Saint, le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes les créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église (cf. Mc 16, 15). L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain, elle se propose de mettre dans une plus vive lumière, pour ses fidèles et pour le monde entier, en se rattachant à l’enseignement des précédents Conciles, sa propre nature et sa mission universelle. À ce devoir qui est celui de l’Église, les conditions présentes ajoutent une nouvelle urgence : il faut que tous les hommes, désormais plus étroitement unis entre eux par les liens sociaux, techniques, culturels, réalisent également leur pleine unité dans le Christ.
http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html
______

Écrit par : Gérald / | 08/03/2013

FACTUELS ?

> ce qui est ridicule dans cette affaire est que chaque jour le favori change. Mais comment ne pas voir l'absurdité du discours de certains journalistes extrapolant à partir d'infimes détails un pronostic ! En revanche j'apprécie de. découvrir la personnalité des cardinaux comme le proposent certains blogs en restant factuels et sans chercher à juger ou faire des pronostics.
______

Écrit par : Ludovic / | 08/03/2013

RESPONSABLES

> Dans FC, le cardinal Honoré explique que le conclave est du domaine de la "providence ordinaire", c'est-à-dire la coopération entre la grâce de Dieu et la liberté de l'homme. Je souligne donc qu'il s'agit également de faire confiance à des hommes.
Le défunt cardinal souligne aussi  la dimension spirituelle : "le conclave est un temps de combat spirituel. Les cardinaux vivent une expérience de partage dans la prière, mais aussi dans l'inquiétude. Une inquiétude tout entière motivée par la foi, toute tournée vers ce que représente la nomination du Saint-Père."
J'aime cette belle inquiétude de la responsabilité.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 08/03/2013

PAS ORPHELIN

> je ne me sens pas orphelin comme nous le dit amicalement "E.Levavasseur"; non ! Benoit XVI demeure, et tous les autres avant lui canonisés, ainsi que tous les anges et tous nos saints; et vous aussi mes frères. Je comprends ce que veut dire notre ami, je me pose dans un contexte différent; plus exactement je dirais que notre papa qui parlait tous les jours nous manque. Mais non, je ne suis pas orphelin.
L'Esprit Saint demeure, et conduit son Eglise, avec le pape choisi poussé par l'Esprit certes, mais demeurant pécheur comme nous tous.
______

Écrit par : jean-christian / | 08/03/2013

Nicolas Dangoisse,

> Merci pour le lien. J'en suis.
______

Écrit par : DidierF / | 08/03/2013

LA PREUVE

> "un journaliste de l'Express, du Nouvel Obs, du Point etc, le prendra au 1er degré.", disais-je.... la preuve en article : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20130308.OBS1346/et-pourquoi-pas-un-conclave-de-femmes.html
et "ça" se dit journal d'information et de réflexion...
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/03/2013

"BIBLISTES" ET "THEOLOGIENS"

> Sans oublier Témoignage Chrétien (ah ?) qui, s'il voit clair pour les sujets écolos (à l'exception de l'adoption et du mariage homo) pour lesquels il n'y a pas besoin d'être chrétien, s'en voudrait d'en louper une pour les sujets où justement on a besoin d'être chrétien :
http://www.temoignagechretien.fr/ARTICLES/Agir-avec-TC-!/Conclave-des-femmes-une-premiere-absolue-/Default-53-4371.xhtml
Ce qui ressort aussi de cet article et qui est constant c'est cette façon de se bombarder "bibliste" ou encore "théologien" dès qu'on a une maitrise en théologie.
Surtout que tout le monde peut en avoir une, le niveau n'est pas très élevé.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 09/03/2013

LE GROTESQUE ET L'ESPERANCE

> Tout est grotesque dans l'article de Témoignage Chrétien que vous citez, mais j'aime particulièrement l'affirmation, une fois encore, que l'Eglise "décroche du monde". Pour commencer, il faudrait savoir si l'Eglise est là pour suivre le monde ou le Christ, ensuite on peut aussi de demander de quoi "le monde" est en train de décrocher - et surtout, faudrait voir à pas confondre les bistrots bien pensants des villes universitaires bourgeoises avec "le monde". Aussi longtemps que ces adeptes de "l'ouverture" s'imagineront que tout le monde est un Parisien du 16e arrondissement ou un New-Yorkais du Village, non seulement ils n'auront rien à dire au paysan chinois ou au nomade africain, mais rien non plus à l'ouvrier du Nord ou au petit employé du 93. Personnellement, ces semaines se passent à rendre grâce pour le précédent pape et à prier pour le prochain, et la gratitude et la confiance que je ressens me comblent de plus de joie et d'espoir que "le monde" ne m'en a donné depuis bien longtemps.
Christian


[ De PP à Christian - J'ai déjà raconté le mot que m'avait lancé Jean-Pierre Mignard lors d'un débat à Lille en 2011 où je venais de critiquer le monde financier ultralibéral : "vous parlez comme un honnête homme désargenté". Me Mignard est le nouveau boss de TC... Comme disait Lénine, la lutte de classes tranchera. ]
______

Écrit par : Christian / | 09/03/2013

VRAIE QUESTION, MAUVAISE REPONSE

Anne Soupa, ancienne rédactrice en chef de la revue "Biblia" aux Éditions du Cerf, n'est pas n'importe qui ; son initiative avec le Comité de la Jupe n'en est que plus consternante...
Certes la place des femmes dans l’Église est une vraie question ; la manière dont la pose Anne Soupa et son comité de la jupe est une mauvaise réponse à une vraie question.
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 09/03/2013

DES CARDINALES ?

> Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, (qui n'est pas un extrémiste ni un "progressiste" !) a affirmé vendredi au cours d'une interview diffusée par la radio catholique RCF et la chaîne de télévision lyonnaise TLM :
"Je ne vois pas pourquoi une femme ne pourrait pas être cardinal", a déclaré Mgr Batut, ajoutant : "C'est une fonction qui n'est pas nécessairement masculine."
Il a toutefois rappelé que "dans la foi catholique on pense que Dieu a un dessein spécifique pour l'homme et pour la femme". Interrogé sur la place des femmes dans l'Église, Mgr Batut a estimé qu'"il y a beaucoup de choses à faire dans ce domaine".
"Il y a des femmes extrêmement compétentes... des théologiennes, des femmes qui ont toutes les compétences pour siéger dans les organismes du Saint Siège même à un très haut niveau."
Sur la question de l'ordination diaconale des femmes, l'évêque auxiliaire de Lyon a estimé que la question pouvait être soulevée "parce que le diaconat n'est pas un ordre sacerdotal".
http://tempsreel.nouvelobs.com/journee-de-la-femme/20130308.OBS1361/je-ne-vois-pas-pourquoi-une-femme-ne-pourrait-pas-etre-cardinal.html

MG


[ De PP à MG - Oui, mais Mgr Batut n'a pas vu le problème : une femme cardinal ne pourrait
pas être élue pape, le pape étant l'évêque de Rome, et l'évêque étant nécessairement un prêtre ! Les femmes cardinales devraient siéger avec les cardinaux trop âgés pour rester éligibles... D'où "discrimination", etc. La logique de cette affaire mènerait donc au sacerdoce féminin, qui poserait un problème théologique et ecclésiologique de fond ; problème que les "progressistes" (?) ne veulent pas voir... (ils ne veulent d'ailleurs voir aucun problème de fond, leur revendication religieuse se résumant à tout bazarder pour plaire à Caroline Fourest. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert / | 09/03/2013

"n'est pas n'importe qui"

> Personne n'est n'importe qui, mon chien non plus puisque Dieu a voulu son existence. Une maîtrise de théologie ce n'est pas ça qui fait le théologien. Tout le monde sait que le niveau n'en est pas élevé. Elle a dirigé une revue, et alors ?
Quant à Mgr Batut c'est pareil : une question peut-être bonne, on l'aborde avec les bonnes personnes. Il peut être évêque auxiliaire, n'être ni progressiste ni autre chose, cela n'empêche qu'il devrait apprendre à être prudent et à se taire : on peut aborder de tels sujets en petit comité avec des gens qui ne vont pas faire des gorges chaudes et semer le doute dans les esprits qui n'ont pas besoin de cela.
Mgr Batut est évêque d'une Eglise qui s'appelle catholique, il doit s'exprimer en tant que tel, dans ce cadre. Ce n'est pas manquer de respect ou se montrer intégroïde que de dire que Mgr Batut a été naïf. Un vrai comportement de gamin. D'autant plus que cela évacue les vraies questions.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 10/03/2013

E. Levavasseur,

> je citais l'article du Nouvel Obs relatant une interview sur RCF, interview que je n'ai pas entendue et que j'ai cherchée, mais que je n'ai pas retrouvée sur le site de RCF.
Avant de parler de "comportement de gamin", il serait prudent de vérifier la source...
La réponse de PP à mon post pose bien le problème.
Cela dit, le cardinalat aurait été proposé en son temps à un laïc masculin, Jacques Maritain, lequel l'aurait refusé. S'il l'avait accepté et s'il avait été élu pape, il aurait évidemment été ordonné.
On a vu dans l'histoire de l’Église des laïcs nommés évêques par acclamation du peuple et ordonnés dans la foulée.
Cela concerne certes des hommes et non des femmes, je suis d'accord avec le commentaire de Patrice.
Par ailleurs les cardinaux ne sont pas obligés en droit de choisir le pape au sein du collège cardinalice, même si en pratique c'est le cas depuis longtemps (mais Célestin V, celui qui avait renoncé avant Benoît XVI, avait été élu pape alors qu'il était ermite...)
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/03/2013

LES NAÏFS

> Non, croire une seconde qu'on peut aborder un tel sujet en pensant que les médias vont être mesurés, prudents, raisonnables quand ils vont rebondir dessus, cela s'appelle de la naïveté.
Concernant les interviews, il faut s'en tenir à la "doctrine Mgr Vingt Trois" : dire le fondamental, ne pas broder, une interview n'est pas un lieu de dissertation.
Résultat ? Tous les médias reprennent en choeur, sans expliquer (car ils en sont incapables) ce que Mgr Batut sous-entend car il croit naïvement que ses interlocuteurs le sous entendent eux aussi et aucun d'entre eux ne cite cette autre phrase de Mgr Batut "[dans] la foi catholique(...) Dieu a un dessein spécifique pour l'homme et pour la femme".
Alors oui les fonctions de cardinal et de diacre ne sont pas forcément masculines mais la prudence est une vertu et l'Eglise agit aussi par expérience car elle est "experte en humanité".
Cette interview j'avais choisi de ne pas en parler pour justement limiter, à mon humble niveau, les dégâts.
Maintenant, il va falloir envoyer un communiqué expliquant, laborieusement (car l'Eglise est NULLE en com') que ce n'est pas ce qu'on a voulu dire etc
De toutes façons ce débat est dépassé puisque Claudia est cardinale.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 11/03/2013

Les commentaires sont fermés.