Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/03/2013

Les vrais écologistes alertent contre l'ère technoïde préparée par les Taubira-Peillon-Ferry & C°

 Bienvenue+a+Gattaca.jpg

 

"Mariage, filiation, PMA, GPA : quelles sont les limites ?" (numéro de mars de la revue L'Ecologiste) :

 

 


Version française de la revue The Ecologist fondée par feu Teddy Goldsmith, L'Ecologiste (http://www.ecologiste.org) est une revue de référence, connue des catholiques depuis son dialogue avec Joseph Ratzinger en 2004-2005. Son numéro de mars 2013 contient notamment un dossier sur la loi Taubira et un éditorial de son rédacteur en chef, Thierry Jaccaud. Extraits de cet éditorial, intitulé 'Que nous dit la nature ?' (les passages mis en gras le sont par nous) :


<< Il n'y a pas de petit catéchisme vert, et c'est heureux, et il y a peut-être autant d'écologies que d'écologistes. Pour autant il y a tout de même quelques références communes et la nature en est une. Les adversaires de l'écologie ne s'y trompent pas. Ainsi du plus célèbre d'entre eux, Luc Ferry, [...] dans son pamphlet Le nouvel ordre écologique paru en 1992 et constamment réédité depuis. Luc Ferry affirme de façon lancinante […] que ce qui définit l'homme, c'est l'arrachement à la nature. […] Vincent Peillon, ministre de l'Education, a affiché en septembre 2012 sa volonté d'introduire des cours de morale à l'école afin de permettre à chaque élève de s'émanciper […] Le ministre ajoute : pour cela, "il faut arracher l'élève à tous les déterminismes, familial, ethnique, social, intellectuel" […] Le 3 février 2013, dans l'hémicycle, au moment du débat parlementaire sur le "mariage pour tous", la Garde des Sceaux Christiane Taubira précisait : "cette éducation fabrique des citoyens, elle les arrache par le savoir, par la connaissance et par l'esprit critique aux déterminismes des origines, au déterminisme de la religion, au déterminisme de la condition sociale et économique."

Les mots ont un sens. On arrache, nous dit Littré, une dent, les yeux ou les oreilles. […]   Et les trois colonnes d'exemples de Littré montrent à l'envi la violence du terme.

A l'évidence, il y a des déterminismes qui enferment. A l'évidence, l'attachement à la nature ne peut être une copie servile : nul ne laisse "faire la nature" face à la maladie. Mais à prendre la position exactement opposée, n'est-ce pas non une vérité mais simplement l'erreur contraire ?

Alors, de quoi cet arrachement est-il le nom ? Certainement pas du socialisme originel qui, comme le rappelle avec force Jean-Claude Michéa dans son dernier ouvrage Le Complexe d'Orphée (éditions Climats, 2012), est justement né au début du XIXe siècle contre l'individualisme forcené des philosophes des Lumières, et contre la volonté de faire de tous les attachements "table rase" […] Quelle est donc, poursuit Michéa, la pierre angulaire, la vertu humaine par excellence ? C'est la capacité psychologique et morale de se fixer des limites, et donc de tenir à distance ce que Marx appelait "les furies de l'intérêt privé". Ces mêmes furies qui sont devenues le moteur du développement du capitalisme, lequel ne peut prospérer qu'en supprimant tous les liens qui attachent les individus entre eux, à un lieu, à la nature ou à une histoire. L'arrachement n'est que l'autre nom de l'anthropologie libérale.

Que nous dit la nature ? En elle-même, rien […] C'est notre culture, selon la place qu'elle réserve ou non à la nature, qui nous permet de répondre à des questions simples. Faut-il nourrir des herbivores avec des farines animales ? Peut-on transférer un gène de poisson dans une fraise ? Peut-on fabriquer un enfant sans père ? Peut-on fabriquer un enfant dans un utérus artificiel comme le propose le professeur Atlan ? Peut-on fabriquer un enfant à partir de gamètes issus de deux parents du même sexe, de façon à ce qu'il soit […] biologiquement issu de chacun de ses deux parents du même sexe, comme cela est déjà possible avec des souris ? Une fois rompu le lien avec la nature et l'histoire, la réponse ne peut être que positive. Si au contraire on estime que la nature est organisée et que nous nous inscrivons dans une histoire, alors ce sont là des transgressions que l'on s'interdira au nom d'une morale commune qu'Orwell appelait la common decency.>>


Dans ce numéro de L'Ecologiste, Thierry Jaccaud fait une critique méthodique de la loi Taubira : les Français "non consultés", les instances de concertation "oubliées", le très petit nombre de couples homosexuels vivant avec des enfants [1], et le "bouleversement majeur du droit de la filiation" [2] aboutissant à ce qu'un enfant puisse avoir officiellement deux mères, absurdité dotée de conséquences psychologiques redoutables. "Claude Lévi-Strauss résume magnifiquement les liens qui existent entre nature et culture lorsqu'il écrit que 'les liens biologiques sont le modèle sur lequel sont conçues les relations de parenté'. Au grand désappointement des partisans du mariage homosexuel, il avait même confirmé sa position au soir de sa vie", souligne le rédacteur en chef de L'Ecologiste.

 

_________

[1] Insee, rapport du 14/02/2013 : seulement dix mille couples d'homosexuels « vivent avec des enfants au moins une partie de l'année ». (Un chiffre « très inférieur à toutes les estimations des associations LGBT qui circulaient jusque là », constate L'Ecologiste). Mais peu importe au gouvernement.

[2] selon le Conseil supérieur de l'adoption.

   

Commentaires

LES VRAIS

> Merci de rappeler que les vrais écologistes ne peuvent pas être de la boutique EELV, entreprise de greenwashing bobo révoltante. Des "écolos" vendus à l'industrie biotechnologique ! Minables.
______

Écrit par : Pierre-Paul / | 02/03/2013

BHL

> Ce tableau de l'interrogation actuelle me remémore des lignes de notre Grand Penseur National BHL qui réduisait ad hitlerum tout ce qui venait de la nature et exaltait tout ce qui était de la culture, c'est à dire, pour lui, de l'artifice.

Pierre Huet


[ De PP à PH - Il faudra un jour que quelqu'un évalue le degré de responsabilité de BHL dans la crétinisation de l'atmosphère mentale française. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 02/03/2013

LUC FERRY

> Luc Ferry plaide pour le mariage gay et l'homoparentalité. Ce n'est pas étonnant de la part d'un homme qui croit que l'humanité doit "s'arracher" à la nature.
______

Écrit par : nathanaëlle / | 03/03/2013

> Et Frigide Barjot dit "le cher Luc Ferry". L'UMP transcende les convictions.
______

Écrit par : le balp / | 03/03/2013

Des cathos écolophobes (ça existe encore) sont contre le mariage gay. ls devraient être pour, puisque "l'espérance c'est de dominer la nature" !
______

Écrit par : Jean-François Dilat / | 03/03/2013

FAUX PARENTS, VRAI BUSINESS

> reportage de propagande sur FR2 il y a trois jours en faveur des mères porteuses. C'est une Française expatriée aux USA qui lance un business de GPA à l'échelon international (libéralisme et libre entreprise !). Et on entend cette perle : "...Ainsi Z. (le nom d'une des mères porteuses) pourra offrir l'enfant à ses VRAIS PARENTS : un couple homosexuel."
Fausse mère, faux parents, vrai business.
______

Écrit par : fulup / | 03/03/2013

D'ADAM

> Est-ce à dire que Ferry, Taubira et Cie (… et autres vieilles "scies") mentent comme des arracheurs d'Adam ?
______

Écrit par : Denis / | 03/03/2013

FERRY

> Un article intéressant sur Luc Ferry http://www.libertepolitique.com/Actualite/Tribunes-et-documents/Mariage-et-loi-naturelle-reponse-a-Luc-Ferry
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 03/03/2013

CES GENS

> Dans ce texte, Luc Ferry arrache l'homme à la nature, Peillon arrache l'homme à la société où il vit, Taubira confirme Peillon.
Ces gens nous arrachent à toutes les limites pour nous laisser pantelants face à la publicité, au marketing, aux pulsions (pas toutes de vie). Il reste que la liberté personnelle de faire dans son coin tout ce que l'on veut.
Ces gens ne nous laissent que le droit d'être une entité de pure pensée sans lien avec le monde. Ils nous livrent totalement sans défense à ce qu'ils considèrent lois de l'humanité. Ce sont généralement des lois économiques libérales.
Si vous évacuez les relations humaines, il vous restera la finance qui fait le travail de Dieu (cf le patron de Goldman Sachs) pour vous permettre de vivre avec vos semblables.
______

Écrit par : DidierF / | 03/03/2013

PAIRE

> ? "couples" homosexuels ? Il me semblait que cette expression est une absurdité, et qu'on ne devrait dire (ou écrire) que "duo" ou "paire"…
Une paire de pères, voilà qui ne devrait pas manquer de convenir aux "gays". Pour une paire de mères, c'est plus confus, il est vrai. Mais entre confusion et mensonge, il ne restera qu'à tout arracher.
______

Écrit par : Fondudaviation / | 04/03/2013

PAS TOUS

> Attention tous les militants EELV ne sont pas sur la ligne de la direction du parti ou tout du moins avec sa commission LGBT. Maintenant que le raz-de-marée médiatique en faveur du "mariage pour tous" est passé, on commence enfin à les entendre, un peu,... :
http://www.la-croix.com/Ethique/Bioethique/Du-mariage-pour-tous-a-la-procreation-technicisee-_NG_-2013-02-27-915778
______

Écrit par : Patrick Pique / | 04/03/2013

Les commentaires sont fermés.