Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/02/2013

Un jésuite face à la bancocratie

Critique de la "réforme" Moscovici par l'économiste Gaël Giraud s.j., normalien, CNRS, prix du meilleur jeune économiste 2009 :  ici  et  ici . Propos recueillis par Marie-Lucile Kubacki ("le projet de loi sur la régulation bancaire met le contribuable en danger") :  ici




 -

Commentaires

SALUTAIRE

> Lecture salutaire ! encore un signe de l'asservissement du politique à l'économique...
______

Écrit par : Vincent / | 08/02/2013

AU COEUR DU PROBLEME

> Je re-commente simplement en surlignant ce passage de l'analyse de Gaël Giraud, nous sommes au coeur du problème, la politique est une histoire d'Hommes :
" C'est un projet qui a été rédigé sous la dictée des grands banquiers français. Il y a une collusion d'intérêt évidente entre le Trésor, Bercy et les banques. Et ce pour une raison qui tient de la sociologie de l'administration : autour de 45 ans, les hauts fonctionnaires brillants voient généralement leur carrière stagner. Pour progresser, il faut donc qu'ils aillent pantoufler dans le privé, et, dans les banques, ils peuvent multiplier leur salaire par dix, voire par cent. Il est très difficile de résister... Face à cela, le gouvernement est très mal à l'aise, car il a face à lui toute la haute fonction publique. Il faudrait une volonté politique très forte de l'Elysée pour infléchir les choses. Pour l'instant, je ne vois rien venir... "
______

Écrit par : Vincent / | 09/02/2013

INTERNATIONAUX

> Analyse pertinente mais il est dommage qu'elle n'étudie pas les effet de la liberté débridée des transferts internationaux. Préconiser de diviser une bassine pour y mettre de l'eau froide d'un côté , de l'eau chaude de l'autre a peu d'intérêt si elle fuit par ailleurs.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 09/02/2013

Les commentaires sont fermés.