Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2013

Le gaz de schiste c'est comme le mariage gay : c'est un lobby et c'est inexorable

À lire  ici   et  ici



-

Commentaires

ARNAQUE

> Les procédés "autres que la fracturation hydraulique" sont une arnaque : vu qu'ils n'existent pas on ne peut pas les "étudier" comme disent les technocrates du lobby, repaire de destructeurs d'environnement. Sans compte qu'ils classent parmi les "procédés autres"... la fracturation hydraulique elle-même, un peu modifiée mais pas trop.
______

Écrit par : torbenn / | 02/02/2013

> On voit mal comment on pourrait extraire le gaz dissout dans une roche imperméable sans facturation ni solvant.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2013

MÊME 'LA TRIBUNE'

> Il nous reste à espérer que l'effondrement de ce "business" soit consommé aux Etats-Unis, ce qui est en bonne voie, avant qu'on ait eu le temps de les imiter ici. Même la Tribune, cet adepte bien connu de la décroissance et des économies solidaires, nous explique pourquoi il faut freiner des quatre fers :
http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20121023trib000726616/gaz-de-schiste-faut-il-remercier-hollande-.html
______

Écrit par : Christian / | 02/02/2013

@ Pierre Huet,

> Par un doux et sensuel massage de l'écorce terrestre, comme il faut désormais dire au sujet de la technique d'extraction. Grâce à l'industrie pétrolière, ca va gémir de plaisir à la surface de la terre ;)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/02/2013

@ Christian

> Il faut toutefois être vigilant: outre que les cours du gaz peuvent changer beaucoup avec l'épuisement ou surtout des risques géopolitiques sur les gisements conventionnels, des recherches peuvent faire baisser le coût d'exploitation du gaz de schiste. Rien n'est jamais définitif.
Dans l'autre sens, on commence à parler de possibilité de récupération non polluante du grisou (c'est du méthane) des gisements de charbon inexploités de Lorraine.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 02/02/2013

DEBAT

> Il me semble malgré tout qu'en général l'on est plus prudent et plus ouvert au débat et à la réflexion avec le gaz de schiste et les questions écologiques que vis à vis du respect de la dignité de la personne humaine (dans son origine, dès la conception jusqu'à la mort naturelle) qui est in fine ce qui est en jeu dans tous les sujets sociétaux qui occupent l'actualité.
______

Écrit par : klara / | 02/02/2013

@ klara

> Ce que vous dites est tout à fait vrai, car dans un certain nombre de cas, les nuisance de tels ou tels travaux ou exploitations sont rapidement et directement perceptibles.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/02/2013

Les commentaires sont fermés.