Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

Monnaies locales : renouer avec la vie réelle

Simple et subversif ? Aujourd'hui, l'expérience du larris qui se lance à Fontenay-sous-Bois :  ici

 crise,commerce,monnaie,euro,banlieues,local

Autre exemple de monnaie locale : l'abeille, à Villeneuve-sur-Lot.



-

Commentaires

MARRE DE L'ABSTRAIT

> Ces monnaies sont crées par des gens de la société civile, comme vous et moi, des gens qui ne parlent pas "chiffre" mais français, pour qui le coût de la vie n'est pas une abstraction.
Avec un tel contexte, la monnaie alternative remet la monnaie dans sa vraie perspective : ça sert à acheter des choses nécessaires.
Pas à "surfer sur elle-même".
Cependant, ce n'est pas un système qui résout tous les problèmes : puisque ça perd de la valeur si ce n'est pas utilisé, ça peut pousser à la conso (une fois qu'on en a).
Petit détail intéressant : les billets de monnaies alternatives représentent toujours des choses réelles de la culture locale : ici un château fort (qui doit être situé à côté de la ville ?) pas des formes géométriques abstraites genre hexagone.
Les gens en ont marre des abstractions, ils veulent du concret, des symboles vrais, qui les rattachent à leur culture et qui donc peuvent les unir**.
D'ailleurs petite remarque : les communes populaires ont toutes pris/repris des armoiries.
Dès qu'une fête médiévale par exemple est organisée, les gens de milieux modestes affluent aussi bien pour y assister que pour l'organiser.
Quand le "pélé" aura grandi, il y aura une fête champêtre de fin de pélé, avec couronnement du 'roi du pélé' (celui qui a vu le premier le clocher du sanctuaire de destination), genre galette-saucisse et mât de cocagne, etc.
Puisque ça fait venir les gens, les paroisses doivent en organiser à l'occasion de la dédicace par exemple. Il faut se montrer pour évangéliser. Don Bosco faisait des spectacles.

**pareil pour la messe : ils en ont marre des messes conceptuelles, et de la liturgie aseptisée où l'on a l'impression d'être à la FIAC.
Plus une messe est "charnelle", s'appuie sur le réel, plus les gens viennent. Normal, notre foi est celle de l'incarnation donc ça doit se voir dans la messe.
______

Écrit par : E Levavasseur / | 26/01/2013

MONETAIRE

> On entend trop peu parler du problème monétaire dans la crise actuelle. Or c'est à mon avis une des cause profondes de cette crise.
En effet nous sommes dans une situation ubuesque où on a à la fois la liberté pour les banques de faire de la création monétaire et un cours légal qui fait qu'on ne peut pas utiliser d'autre monnaie que celle créée par les banques.
______

Écrit par : Barathéon / | 27/01/2013

CHIFFRES ?

> La manifestation ultralibérale du 13 janvier n'a réussi à mobiliser que 400 000 manifestants :
http://www.la-croix.com/Actualite/France/Les-partisans-du-mariage-pour-tous-ne-relachent-pas-la-mobilisation-_NG_-2013-01-27-904300#post_comment
Et encore ! lorsqu'on lit les raisons fournies par les personnes présentes, force est de reconnaître qu'une bonne part d'entre eux ont dû se laisser manipuler par la propagande médiatico-journalistique.
______

Écrit par : Blaise / | 27/01/2013

27 JANVIER

> Mettons de côté les nombreux arguments, typiques de l'individualisme ultralibéral, qui ont donné sa tonalité générale à la manifestation du 27 janvier.
Il n'en reste pas moins vrai qu'une partie probablement considérable des manifestants était mue d'abord par la volonté de s'opposer à l'homophobie. En clair, ils se sont laissés entuber par les médias...
______

Écrit par : Blaise / | 27/01/2013

@ Blaise :

> erreur de date dans votre premier message.
petite erreur aussi de destination : ces messages auraient peut-être été mieux ds une autre discussion que celle sur la monnaie locale ?
______

Écrit par : E Levavasseur / | 28/01/2013

Les commentaires sont fermés.