Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/01/2013

L'autre son de cloche à Mexico

Une partie de la presse qualifie de "crime" le montage police-télé qui scénarisa l'arrestation de Florence Cassez en 2005 : 

 


Ministre de la Sécurité publique sous l'ex-chef de l'Etat Felipe Calderon, Genaro Garcia Luna avoue avoir été responsable (en 2005, comme chef de la police judiciaire) du montage télévisé présenté comme une arrestation de Florence Cassez en flagrant délit. Il qualifie ce montage d'"erreur".

Mais les médias mexicains non partisans portent un jugement plus sévère : "Ce montage a été réalisé dans l'intention de manipuler l'opinion publique. Il s'agissait de simuler une action exemplaire de la police, et de lancer ainsi la carrière politique de Garcia Luna", écrit le magazine en ligne Sin embargo, qui qualifie ce procédé de "crime".

D'autant que des policiers auraient malmené et manipulé les victimes de la séquestration elles-mêmes...

Par ailleurs, selon le magazine Terra cité par Le Monde, une partie de la police sous le ministre Garcia Luna (2006-2012) est visée par des soupçons de corruption et de collusion avec les trafiquants. À Mexico, des voix s'élèvent pour demander le nettoyage de l'ensemble du système police-justice. Le parti de Calderon annonce prudemment qu'il ne défendra aucun fonctionnaire poursuivi...

Voilà des éléments connus de longue date de l'Eglise mexicaine, et que l'opinion française ne peut ignorer.

 

 

Commentaires

NAIVETE

> La classe politique mexicaine est complètement pourrie par le système maffieux. Les partis et les hommes se succèdent, mais dans le fond rien ne change. Et les soupçons de fraude électorale qui pèsent sur le nouveau président n'ont pas de quoi rassurer.
Attendre de tels individus qu'ils se lancent dans une purge de la police et de la justice, voilà le comble de la naïveté !
______

Écrit par : Blaise / | 26/01/2013

Les commentaires sont fermés.