Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/01/2013

Vincent Peillon : un ultra du marketing

Sa circulaire aux recteurs est une intrusion caricaturale :

peillon,catholiques,libéralisme



Le ministre de l'Education devrait méditer ce mot du pape dans son discours d'hier aux ambassadeurs :  "Interdire l’objection de conscience individuelle et institutionnelle, au nom de la liberté et du pluralisme, ouvrirait paradoxalement au contraire les portes à l’intolérance et au nivellement forcé." C'est exactement ce que prétend faire le ministre de l'Education. Le président des AFC rappelait ce matin (à RND) que la circulaire du ministre aux recteurs, qui prétend interdire l'objection de conscience aux catholiques, commence par cette phrase : "le gouvernement s'est engagé à s'appuyer sur les jeunes pour changer les mentalités". On aimerait savoir où, quand, et devant qui, le gouvernement a pris cet engagement de marketing abusif. On aimerait savoir aussi de quel droit le gouvernement se permet de toucher aux "mentalités" : et si tel est l'objectif de la réforme du code civil, le Conseil constitutionnel va la retoquer aussitôt.

C'est "notamment par le biais d'une éducation à la diversité des orientations sexuelles", dit la circulaire, que le gouvernement veut "changer les mentalités". Le mot "notamment" et le mot "biais" sont significatifs : ainsi la question sexuelle, de l'aveu même du ministre, n'est qu'un exemple (parmi d'autres) de la pression que le gouvernement s'est engagé à exercer sur les mentalités. D'autre part, il fut un temps où l'homosexualité était mal vue au Grand Orient : on pourrait citer l'exemple d'une célébrité des années 1980 qui dut quitter sa loge pour cette raison. La conversion de la rue Cadet à la cause LGBT, relativement récente, correspond au glissement de la gauche socialiste dans le libéral-libertaire, c'est-à-dire dans le libéral: on connaît la directive de Lloyd Blankfein [photo], PDG de Goldman-Sachs, en faveur de la généralisation du mariage gay en tant que good business...

 peillon,catholiques,libéralisme

Ne prenons donc pas l'effet pour la cause, et ne tombons pas dans le panneau droitier qui consisterait à crier "à la Gauche Tueuse de Toutes Nos Valeurs". Ce ne sont pas les valeurs qui sont en cause [1], mais la liberté de l'esprit ; et ce qui menace la liberté de l'esprit, c'est le relativisme totalitaire, qui est l'arme de la société marchande.

ps - L'utopiste catho-intégriste rêve d'un gouvernement abusif qui patronnerait les églises. L'utopiste Peillon rêve d'un gouvernement abusif qui les fermerait. Le premier est mal placé pour faire des reproches au second.

 

_________

[1]  voir notre note d'hier.

 

 

Commentaires

PENSER

> D'accord pour la menace sur la liberté de l'esprit. Mais vous serez d'accord pour affirmer que la liberté de l'esprit, ou de conscience, ne s'exerce pas dans le vide, et qu'elle part des données de la nature (au sens thomiste) et de la Révélation chez les chrétiens pour s'exercer.
Abandonnons le mot de valeur, sans doute, qui est justement dévalué. Mais n'abandonnons pas la réalité qui s'appelle la loi naturelle (encore une fois, voir S. Thomas à ce sujet non l'Ecole de Salamanque), ou nous nous condamnons à ne plus pouvoir penser.
JG


[ De PP à JG - Ce qui empêcherait de penser, justement, ce serait d'en rester au concept subjectiviste de "valeurs", produit de la société relativiste marchande ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 08/01/2013

ATTEINTE

> Mais Peillon ne lit pas Benoît XVI sous prétexte que ça porte atteinte à la laïcité. Imaginez des lettres de Benoît XVI sur son bureau de ministre!
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 08/01/2013

LABARRE À PEILLON

> ...dans les gencives :
" "Je conteste formellement qu'il y ait eu la moindre faute, et je n'admets pas même avoir commis une simple maladresse. Si je devais aujourd'hui réécrire cette lettre, je n'en changerais pas une virgule."
______

Écrit par : guillemot / | 08/01/2013

NE PAS S'ETONNER

> ne pas s'étonner de ce clash. Les catholiques sont virtuellement hors-la-loi dans la société libérale. Ils feraient bien de s'organiser à rapport à ça. Etre un peu lucides et arrêter de dire que "l'espérance" veut qu'on fasse confiance à Mammon.
______

Écrit par : boulaouane / | 08/01/2013

LA PHILOSOPHIE DE PEILLON

> Il ne semble pas opportun à Vincent Peillon d'importer dans l'école le débat sur le mariage pour tous.
S'est-il posé la question de l'opportunité d'importer dans l'école les théories du gender ?
Vincent Peillon agite le soi-disant risque d'homophobie pour refuser tout débat ; c'est la nouvelle manière d'interdire tout débat hors du "sociétalement correct".
Ras le bol de ce totalitarisme rampant !
Qu'il faille lutter contre l'homophobie, nous serons tous d'accord. Que la lutte contre l'homophobie implique le "droit au mariage" des personnes de même sexe, le "droit à l'adoption", voire à la PMA ou à la GPA, cela est hautement contestable, et contesté du reste par nombre d'homosexuels qui ne se reconnaissent pas du tout dans le lobby LGBT.
Vincent Peillon, qui est un homme cultivé, ferait bien de ne pas enfourcher trop hâtivement toutes les sornettes à la mode de la bien-pensance parisienne style gauche caviar.
Quand Vincent Peillon dit, à propos de l'enseignement de la théorie du gender, qu'il est ferment décidé à développer cette volonté et à l'inscrire dans la durée : "Des "modules d'égalité hommes-femmes" seront par ailleurs imposés dans la formation du corps enseignant afin de "prendre à bras-le-corps" la question des genres, "essentielle pour la démocratie". Dès le mois de novembre, je demanderai à Najat Vallaud-Belkacem de venir rencontrer les recteurs, pour que nous puissions développer cette volonté et l'inscrire dans la durée" (AFP 26/09/2012), il est clair qu'il ne respecte pas la neutralité de l'Etat ni la liberté de conscience des élèves.
Quant à la neutralité de l'école, ce n'est pas en débattant librement du "mariage pour tous" qu'elle est menacée, mais bien plus sûrement par les déclarations et les projets fous de Mesdames Najat Vallaud-Belkacem et Dominique Bertinotti voulant combattre les stéréotypes sexistes dans les crèches : « Il faut agir sur les mentalités et dès le plus jeune âge » ! Ou encore quand Madame Najat Vallaud-Belkacem présente à des collégiens le « mariage pour tous » comme une « avancée ». « Cela va permettre plus d'épanouissement. Plus de liberté. Plus d'égalité dans la société »...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 08/01/2013

LES HEURES LES PLUS NOIRES

... "s'appuyer sur les jeunes pour changer les mentalité" ! bel exemple d'approche totalitaire digne des pires errances du passé. Quelle tristesse d'en arriver là. Tout ça nous promet à tous des lendemains qui ne vont pas chanter...
______

Écrit par : BCM / | 08/01/2013

H J

> S'appuyer sur "les jeunes" pour "changer les mentalités" des adultes ? mot pour mot le programme éducatif de Baldur von Schirach. Je n'accuse pas M. Peillon de s'en inspirer, ce serait horriblement inexact et vachement absurde de ma part ! Je constate juste que c'est bizarre, comme genre de pédagogie, et que c'est bien ennuyeux pour moi qui ai voté Hollande et aurais bien voulu pouvoir recommencer.
______

Écrit par : rose / | 09/01/2013

POURQUOI

> S'appuyer sur "les jeunes" pour "changer les mentalités"
2 remarques rapides
1) Pourquoi ce choix des jeunes ? Les non jeunes ne sont pas capable de changements ? Ou bien est-ce parce que un jeune est aisément malléable ? Faudrait nous expliquer.
2) A ma connaissance cela ne s'est rencontré que dans les régimes totalitaires (on se demande bien pourquoi).
______

Écrit par : Franz / | 10/01/2013

Les commentaires sont fermés.