Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/12/2012

Désensabler la source du bonheur

 Theotokos.jpg

 L'évangile de ce dimanche, juste avant Noël :



 

Luc 1, 39-45 :

<<  En ces jours-là, Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Elisabeth. Or quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressaillit en elle; Alors Elisabeth fut remplie de l'Esprit Saint et s'écria d'une voix forte : ''Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. Comment ai-je ce bonheur que la mère de mon Seigneur vienne jusqu'à moi ? Car, lorsque j'ai entendu tes paroles de salutation, l'enfant a tressailli d'allégresse au-dedans de moi. Heureuse, celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur...'' >>

 

Homélie sur cet évangile, par un abbé de la Trappe :

"A l'approche de Noël, l'Eglise oriente notre regard vers Marie, la mère du Seigneur. Il y a beaucoup à apprendre d'elle, pour notre foi de chrétiens; Sa foi lui a permis de concevoir Jésus, et dans cette scène de la Visitation, la Vierge répand autour d'elle le bonheur qu'elle porte en elle. Ainsi notre propre foi, si elle est vive, rayonne autour de nous. On peut reprocher aux chrétiens de n'avoir pas une mine de ressuscités, et les occasions de tristesse ou de souffrance ne leur sont pas plus épargnées qu'à quiconque ; pourtant ils ont reçu au fond de leur coeur une source de bonheur vraiment intarissable. Il faut parfois la désensabler, mais elle ne demande qu'à sourdre, et toujours de plus en plus fort. En vérité, rien ne peut altérer a joie de celui qui porte en lui son Dieu. Et nous sommes les temples de Dieu. A Noël, Dieu vient sur terre : Il vient un peu plus habiter le coeur de ses fidèles et leur permettre ainsi de donner au monde un peu de la chaleur dont il manque désespérément."