14/12/2012
La crèche 2012 sur la place Saint-Pierre : une théologie de l'écologie plénière
Simplicité et sobriété dans l'esprit de François d'Assise :
"Dans la pauvre mangeoire de la grotte de Bethléem se trouve déjà cette splendeur cosmique : ici le vrai premier-né de l'univers est arrivé au mlilieu de nous." (Joseph Ratzinger - Benoît XVI, L'enfance de Jésus (Flammarion 2012).
Traditionnellement dévoilée au public le 24 décembre, la crèche de la place Saint-Pierre est offerte cette année par la région montagneuse de la Basilicate, en Italie méridionale. Cette crèche a été réalisée par l'artiste Francesco Artese, auteur notamment du décor des Pierres de Matera commandité par l’UNESCO pour le musée de la Nativité de Bethléem.
Commentant l'oeuvre (qui représente la Sainte Famille dans le monde des paysans de la région), le directeur des musées du Vatican - Antonio Paolucci - a indiqué : "Une crèche inclut tout le monde, bergers, femmes, enfants, animaux, ce qui fait comprendre la mystérieuse et profonde fraternité qui unit les créatures sous le ciel... Elle synthétise cette année les traits saillants de la région Basilicate, de l’architecture à l’environnement géologique en passant par des lieux sacrés connus."
Marqué par le sobriété et la simplicité, ce symbole 2012 destiné à des foules mondiales n'aura coûté que 21 800 euros : 180 000 euros de moins qu'en 2011.
19:40 Publié dans Cathophilie, Témoignage évangélique, Terre Sainte | Lien permanent | Tags : écologie, christianisme, catholicisme, noël