13/12/2012
Le 13 janvier, attention au brouillard
Allumons les phares :
Il y aura du monde dans la rue le 13 janvier. Mais tout le monde (sauf lou ravi) sait que le pouvoir ne reculera pas. Sa majorité votera le kit LGBT complet : mariage, adoption – et même la PMA, Hollande vient de l'annoncer en réponse au succès du 17 novembre... Reculant sur tous les autres fronts, les gouvernants ont besoin de paraître résolus sur un sujet au moins : ce sera le mariage gay, selon la méthode Zapatero qui consiste à polariser sur les moeurs pour faire oublier le reste.
La Manif pour tous aura servi à quelque chose si elle aide à comprendre la mécanique de ce processus des "nouvelles moeurs". Donc la nécessité de penser au delà de ce processus. Le libéralisme occidental ayant pour logique de transformer la vie en marchandise (et les nouvelles moeurs hyper-individualistes faisant partie de cette logique), se contenter de "résister" à ces moeurs ne serait qu'un combat de retardement.
Et puisque le libéralisme contrôle plus ou moins l'ensemble de la classe politique, si l'UMP revenait au pouvoir elle ferait comme le Parti populaire espagnol. Celui-ci n'a pas touché aux réformes sociétales de Zapatero – malgré les impressionnantes manifestations de rue "pour la défense de la famille", manifestations auxquelles ce Parti populaire avait fourni finances et figurants... C'est ainsi que la dérégulation totalitaire avance : par effet de cliquet, sans jamais revenir en arrière*. Dans l'opposition, la droite feint de vouloir "défendre la famille". Quand elle regrimpe au pouvoir, elle se rallie aux "acquis de la modernité".
Une modernité qui se révèlera blessante et invivable, et à laquelle nous devrons proposer des alternatives.
C'est de ça qu'il faudrait débattre le 13 janvier...
Est-ce qu'on en prend le chemin ? Ce n'est pas évident. Le gouvernement se réjouit : voir Jean-François Copé, Eric Woerth et autres philanthropes (dont le MIL, postérité du SAC !) appeler à manifester le 13 janvier – anschluss qui transformerait la Manif pour tous en défoulement UMP : voilà exactement ce que souhaitaient Ayrault et Hollande. Déjà la manifestation PS de dimanche prochain pour le mariage gay est présentée, par les dépêches, comme une riposte préventive à "la manifestation UMP du 13 janvier" (sic).
La Manif pour tous perdrait ainsi, non seulement le sens prophétique qu'elle devrait avoir (ouvrir des pistes pour demain), mais même son sens immédiat (le simple combat pour la famille). Sens perdus au profit de quoi ? du cinéma politicien. Comme en Espagne il y a deux ou trois ans...
Il reste assez de temps aux organisateurs du 13 janvier pour écarter ce risque, et pour montrer qu'ils voient les enjeux futurs.
_________
* "Une soupe de poissons ne redevient pas un aquarium", disait Bronislaw Geremek sur la difficulté de sortir du communisme. C'est la même chose avec son symétrique le libéralisme.
Affiche du MIL (postérité du SAC) :
Et en plus, ils usurpent la croix de Lorraine.
18:47 Publié dans Idées, Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : mariage, manif pour tous, ump, copé
Commentaires
DISCERNER
> Merci pour cet appel au discernement:
- le soutien des partis de droite à la manifestation est pernicieux, car s'ils reviennent au pouvoir ils ne feront rien, comme d'habitude, pour rectifier ces lois "sociétales";
- Hollande recule sur tous les tableaux devant la réalité et les diktats européens et libéraux, il n'a pas d'autre choix, comme Zapatero, que de "tenir bon" sur les "lois sociétales" et donc de les faire voter en ouvrant grandes les vannes aux propositions les plus extrêmes;
- ces votes interviendront dans un grand cinéma médiatique (on peut compter sur les 90% de journalistes de "gôche" pour monter l'affaire), un enfumage qui finalement ne sera que passager avant un retour douloureux au réel;
- enfin je pense qu'Hollande n'aura aucun bénéfice en terme de popularité dans cette affaire; il n'aura été que le valet servile du bobo-libéralisme culturel et économique qui ne lui en aura aucune reconnaissance.
______
Écrit par : B.H. / | 13/12/2012
ILLUSION
> Comme avec Zapatero on est dans une sorte de divertissement pascalien. Le détournement de l'attention aux vrais problèmes en s'attaquant aux moeurs... Cela donne l'illusion d'une politique de progrès.
Jean-Claude Mailliy l'affirmait ce matin:
"Vous savez quand vous ne voulez pas faire du social, vous faites du sociétal"
De même, Plantu:
http://twitter.com/C_Marti/status/278924885877743616/photo/1
______
Écrit par : klara / | 13/12/2012
QUE VOULONS-NOUS VRAIMENT
> Soit nous entrons résolument en résistance face à cette société de consommation qui réduit peu à peu toutes les dimensions de nos vies en parts de marché, et s'attaque d'abord aux vies des plus vulnérables: alors chacun doit concrètement réviser son mode de vie et entrer en solidarité nouvelle; soit... et bien restons alors au chaud, au creux de nos voltaires et de nos conformismes de classe, et continuons de critiquer, sourire d'auto-satisfaction à peine dissimulé derrière le ton exagérément outré, l'évolution, "désolante, vraiment!", des moeurs. Que voulons-nous vraiment?
______
Écrit par : Anne Josnin / | 13/12/2012
PLUMES
> Le PS et ses alliés acharnés à mettre en œuvre ces réformes sociétales (mariage, euthanasie) y laissent des plumes :
1/ Ils sont en train de perdre toute crédibilité sur le plan intellectuel et moral ; sur le plan intellectuel, on peut lire la remarquable contribution du philosophe Thibaud Collin devant la commission des lois, laquelle montre bien, en creux, où est la défaite de la pensée : du côté de ceux qui soutiennent le projet de loi de « mariage pour tous » !
2/ Les socialistes s’appuient sur un positivisme juridique étroit qui mériterait d'être combattu devant le Conseil constitutionnel et la Cour européenne des droits de l’homme. J’espère que les associations engagées contre ce projet de loi ne s’en priveront pas (pourquoi le financement de ces actions juridiques ne ferait-il pas l’objet d’une méga-quête, lors de la manifestation du 13 janvier ?).
Quant aux actions évangéliques à mener pour réparer les dégâts prévisibles des lois en préparation, le débat devra être poursuivi autour des droits de l’enfant – à commencer par le droit à la connaissance de ses origines au-delà du « roman familial » qu’on nous présente comme le remède à tous les maux !
Par ailleurs, je serais heureux si le débat en cours interrogeait l’Eglise en profondeur sur la place faite, en son sein et pour l’évangélisation, aux époux unis par le sacrement de mariage. Ces fidèles vivent la première et la plus répandue des vocations chrétiennes. Un vrai chemin de salut, ils peuvent en témoigner !
A la suite du Christ, l’Eglise pourrait affirmer plus vivement avec eux sa doctrine familiale et sociale, en s’appuyant par exemple sur ce que dit le concile Vatican II (Gaudium et Spes, notamment les § 47 à 52 pour les époux).
Elle ne manquerait pas, de ce point de vue, « d’être dans le monde » et d’y faire vivre ses convictions… pourvu qu’elle cesse une fois pour toutes « d’aller au monde » comme le veulent les hommes et les femmes « de progrès », c’est-à-dire en se prosternant devant leurs idéaux libéraux et libertaires !
Pour finir, une suggestion à propos de la tentative de récupération des UMP. Trouver un petit slogan pour les renvoyer dans leurs buts. Classieux, à l’image de ce qui se passe à droite: « Copé, nous casse pas les urnes ! Et rentre dans ta turne ! » (pas bien aimable, mais mérité).
______
Écrit par : Denis / | 13/12/2012
MIL APRÈS SAC
> Pourriez-vous étayer votre affirmation selon laquelle il y aurait un lien de parenté entre le MIL et le SAC ? Et sur le caractère usurpé de l'usage de la croix de Loraine par ce mouvement. Merci.
B.
[ De PP à B. :
- MIL après SAC ? tout le monde le sait... Consultez par exemple wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_initiative_et_libert%C3%A9
- La croix de Lorraine, symbole de la France Libre, n'avait rien à faire dans le marécage des groupuscules fin-de-siècle. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Baratheon / | 14/12/2012
MÈRES PORTEUSES
> Et maintenant on en est à la GPA (marchandisation de la femme : mères porteuses).
Bertinotti assure que ça ne se fera pas parce que "le président Hollande est contre".
Mais il est aussi "contre" la PMA lesbienne et pourtant elle va être votée puisque, dit-il,
les députés sont "souverains" !
Il se fout de nous.
______
Écrit par : marc andré / | 14/12/2012
CLIQUET
> Vous faites bien de mettre l'accent sur l'effet de cliquet ! Il est dévastateur et n'épargne pas les catholiques. Si, bien entendu, il faut faire tout son possible pour montrer son opposition à ce projet de loi, il ne faut pas omettre d'en répudier l'arrière-plan. Or, nous sommes souvent timides dans ce domaine. A chaque nouvelle agression libertaire nombre de catholiques protestent, il sont bien moins nombreux agir pour contester les dégâts antérieurs. Chez nous aussi "morceau avalé n'a plus de goût".
______
Écrit par : Pierre Huet / | 14/12/2012
Anne,
> vous avez souvent des intuitions intéressantes qui méritent qu'on y réfléchisse. Par exemple, peut-être serait-ce une bonne idée, lors de la manifestation du 13 janvier, de limiter la présence d'enfants. D'abord parce qu'ils n'ont pas leur place dans une manifestation. Mais surtout pour le symbole. On peut ne pas être d'accord avec le mariage gay sans oublier pour autant qu'il y a derrière ces demandes une vraie souffrance. Ce ne serait pas très délicat d'afficher son bonheur quand on défile pour le refuser (même légitimement) à d'autres.
Ceci dit, si j'apprécie vos idées, je regrette la petite touche de venin (je ne vois pas comment dire autrement) avec laquelle vous les amenez parfois. Pour reprendre vos termes, là non plus, je ne reconnais pas toujours l'amour du Christ.
______
Écrit par : luc2 / | 15/12/2012
Les commentaires sont fermés.