Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/12/2012

La directrice de l'école maternelle prend le Père Noël pour un symbole religieux chrétien

       Du coup, elle le supprime !

père noël,école,islam,christianisme,états-unis

     Indignation municipale et malaise académique :



Dans notre note du 3/12, Phylloscopus racontait l'histoire (authentique) de la militante végétalienne persuadée que le pape ordonnait aux catholiques de manger de l'agneau "pascal", c'est-à-dire égorgé rituellement. Ce n'était qu'une militante végétalienne... Voici plus institutionnel : une jeune directrice d'école maternelle persuadée que le Père Noël est "un symbole religieux chrétien". Cette bouffonnerie a été révélée par les télévisions hier soir. Elle se déroule à Montargis dans le Loiret.

Premier aspect de la risible affaire : le cafouillage et l'ignorance. En octobre, Mme Ariane Gauthier, 29 ans, directrice (en remplacement) de la maternelle du Grand-Clos, reçoit la plainte de pères de familles turcs demandant que les animations de décembre à l'école ne comportent plus de Père Noël. Spectacle, gâteau, sapin, cadeaux, d'accord. Mais plus de figurant à barbe ! La conscience coranique de ces chefs de famille s'oppose au bonhomme en rouge, qu'ils prennent pour un "symbole chrétien". Ils invoquent contre lui "la laïcité" : chasser le christianisme de la scène publique est une ardente obligation en 2012, tous les médias le confirment. Mme Gauthier en est elle-même persuadée...

La suite est connue : fin novembre, la directrice écrit aux parents que le Père Noël ne viendra pas cette année au Grand-Clos, "par respect des différentes croyances et des valeurs de l’école laïque".

Cette Française n'en sait pas plus sur le christianisme que des immigrés anatoliens. En effet le Père Noël n'a rien de chrétien : c'est une laïcisation commerciale d'une ancienne coutume païenne germanique dont le sens était oublié depuis mille ans et plus. Le personnage connu aujourd'hui fut dessiné en 1931 par un publicitaire* pour Coca-Cola. Imposé en France dans les années 1950, ce Père Noël US se heurta aux familles catholiques qui ne voulaient pas en entendre parler. Le prendre pour un "symbole chrétien" est donc une preuve d'ignorance, excusable chez des immigrés musulmans mais non chez des enseignants français.

D'autant que d'autres musulmans, parmi les parents des petits élèves de Montargis, mettent les choses au point : ainsi Mme Uslu, d'origine turque elle aussi mais vivant en France depuis toujours. On a pu l'entendre hier soir à la télévision nous rapporter ce qu'elle a dit à la jeune Mme Gauthier (qu'elle est allée voir en compagnie d'autres parents) : "Ceux qui ne veulent pas de ce symbole, ils n'ont qu'à ne pas mettre leurs enfants à l'école ce jour-là. On est en France. Et puis le Père Noël, ça n'a rien de religieux, c'est juste du rêve pour les enfants." Paroles de bon sens, à un détail près : non seulement le Père Noël n'est pas religieux, mais il n'a rien à voir avec la France.

Second aspect de l'affaire : inquiet à l'idée qu'un personnage aussi lié au business soit viré d'une école maternelle (pépinière de futurs consommateurs), le maire de Montargis fait savoir que le Père Noël passera quand même à l'école du Grand-Clos : car - fanfare ! - "nous ne céderons pas à quelque pression communautariste que ce soit". Cette courageuse résistance du commercial à l'obscurantisme sera financée par le maire, qui paiera le barbu dont les barbus ne veulent pas. Il précise que le Père Noël est un personnage "laïque" ; on voit ainsi que "laïcité" veut dire "Coca-Cola".

 

_________

* Haddon Sundblom, de l'agence D'Arcy à New York.

 

 

père noël,école,islam,christianisme,états-unis

Père Noël UMP exigeant que l'on revote à Montargis.


Commentaires

LA LETTRE

> Tiens, d'ailleurs, ma lettre au père Noël au sujet des formes d'esclavages modernes
pointées par la note Ratzinger...
http://www.bastamag.net/article2811.html
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/12/2012

D.S.K. = PÈRE NOËL

> Pas étonnant que des parents musulmans confondent le christianisme et la merdouille commerciale ambiante. Pour eux le religieux est inséparable du sociétal. Une société est forcément "religieuse" même en négatif. Donc pour eux le cloaque occidental est un résultat
du christianisme. DSK = Père Noël = trinitaires.
______

Écrit par : Dijonnais la confiance / | 06/12/2012

AU BOUT

> Nous avons connu l'époque où nos dirigeants gardaient une certaine culture malgré le délitement de l'Education Nationale (et de l'éducation tout court). Nous entrons maintenant dans une époque où nos dirigeants eux-même n'ont plus le bagage culturel minimum. Cette "décivilisation" arrive décidément au bout d'elle-même.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 06/12/2012

JOYEUSE St-NICOLAS

> Histoire effectivement grotesque et ce qui m'a fait rire, entre autres, ce sont les difficultés du maire de Montargis pour qualifier le Père Noël : en début de journée, j'ai vu une première dépêche où le maire soutenait que le Papa Noël "n'était pas religieux car païen" ; au cours de l'après-midi, peut-être après que un des membres de son cabinet lui ait signalé que "païen" voulait dire religieux (puisque désignant les religions non-monothéistes), une nouvelle dépêche indiqua que le maire qualifiait désormais Santa Claus de "profane" ce qui me semblait effectivement le qualificatif adéquat ; votre note m'apprend que le maire a semble t-il encore changé d'avis, craignant peut être que "profane" soit jugé insultant pour ce formidable symbole de la mondialisation libérale heureuse, et donnant donc à l'homme-sandwich de Coca-Cola ce nom glorieux de "laïque" qui me semble très discutable en l'espèce mais a l'avantage de clore en général toute discussion.
Anecdote qui je l'espère ne conduira pas à un futur communiqué outré du Grand Orient de France et de Jean-Luc Mélenchon : j'ai pour ma part grandi en Alsace-Moselle (à Metz) et du coup, Concordat et influence germanique oblige, ce n'est pas le pitoyable Père Noël, mais bien Saint Nicolas, patron des écoliers, qui venait, le 6 décembre, rendre visite à notre école maternelle et nous distribuer des oranges et des gâteaux en pain d'épices. Ca se passait dans les années 1990, j'espère que c'est encore le cas aujourd'hui.
D'ailleurs, puisque nous sommes le 6 décembre, à tous vos lecteurs alsaciens-mosellans (ainsi qu'aux autres) : Joyeuse fête de la saint Nicolas !
______

Écrit par : Thibaud / | 06/12/2012

COMMENT

> A la défense de Mme Gauthier, il faudrait savoir comment cette demande lui a été faite...
Reste l'inculture...
______

Écrit par : Gégé / | 06/12/2012

COCACOLAÏQUE

> Oui, respectons la Cocacolaïcité de Noël ! (c'était ma conclusion d'article il y a 2 ans : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/12/13/respectons-la-laicite-de-noel/ )
______

Écrit par : Ren' / | 06/12/2012

AUTODAFE

> Mme Gauthier devrait se rappeler l'histoire de cet évêque de Dijon,qui, le 23 décembre 1951, a fait brûler le père Noël en effigie, devant le parvis de la cathédrale Saint-Bénigne. Et c'est la municipalité de la ville qui a cru bon de le "ressusciter" par une apparition opportune sur le toit de l'Hôtel de ville.
______

Écrit par : Blaise / | 06/12/2012

COMME DRACULA

> Personnellement, je déteste le père Noël… Mais que faites vous de Tino Rossi, de Jean de Brunhoff, de Pierre Chêne, qui ont tous brodé sur le thème ? Ce personnage aux antécédents mal connus, tellement obsédé par les enfants qu’il n’hésite pas à s’introduire dans leur chambre la nuit (en l'absence des parents), fait bel et bien partie de la culture française. Comme Dracula, autre monstre nocturne, il fait désormais partie de notre imaginaire. Et je suis le premier à le regretter.
______

Écrit par : Blaise / | 06/12/2012

ORIGINES ?

> Les antécédents du Père Noël s'originent dans les mythologies paléo-germaniques du cycle des Douze Jours : les fêtes de la mi-hiver, nommées Jol (en vieux-norrois), Jul (allemand), Yule (anglais). Culte de l'arbre (houx-chêne), ambivalence du bénéfique-maléfique, cortèges nocturnes des défunts... Jul est le moment de l'année où Heimdal (ou Odin ?) accompagné des Ases visite les humains. Vues par les enfants, ces visites surnaturelles viennent récompenser ou punir ceux qui ont bien ou mal agi durant l'année. Jul est aussi "une fête où les gens et les dieux se rencontrent pour partager un repas, raconter des histoires, festoyer et chanter."
En pays germaniques christianisés, les divinités visiteuses dégénèreront en lutins harceleurs (notamment en Islande), mais certains attributs de ce cycle chercheront à se transférer sur un personnage plus central : on ne sait pourquoi le hasard tombera sur un respectable père de l'Eglise du IVe siècle, Nicolas, évêque d'Asie mineure et adversaire de l'hérésie arienne au concile de Nicée, qui se retrouvera ainsi - à titre posthume - successeur d'Odin (ou Heimdal) sans y avoir aucune espèce de titre.
En fin de parcours très tardive, le mythe rétréci en folklore donnera naissance à la gentillette tradition scolaire lorraine du 6 décembre, avec sa comptine :
"Ô grand Saint Nicolas,
Patron des écoliers
Apporte-moi des jouets
Dans mon petit panier.
Je serai toujours sage
Comme un petit mouton.
J'apprendrai mes leçons
Pour avoir des bonbons.
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas,
Venez, venez, Saint Nicolas, et tra la la..."
C'est attendrissant mais sans rien à voir avec la foi chrétienne.
Et c'est à partir de la coutume folklorique de la Saint- Nicolas, empruntée aux immigrants hollandais à New York (et vidée de son peu de contenu), que les publicitaires de Coca-Cola fabriqueront en 1931 le personnage commercial de "Santa Claus" (déformation absurde du nom néerlandais "Sinter Klaas"), qu'ils nous infligeront vingt ans après.
______

Écrit par : PP / | 06/12/2012

LE VRAI PÈRE NOËL

> L'anthropologue et historienne chrétienne Nadine Cretin a publié une intéressante étude sur le père Noël et ses lointains ancêtres. Elle répond au journal Sud-Ouest ici:
http://www.sudouest.fr/2010/12/19/le-vrai-pere-noel-271008-4585.php
______

Écrit par : cristiana / | 06/12/2012

St NIKLAUS

> Je confirme, pour Thibaud, que St Nicolas est bien passé dans les écoles de Metz aujourd'hui! Et nous déposerons une carotte (pour son âne) et un verre de lait devant notre porte ce soir, n'ayant pu le faire hier.
D'ailleurs "Santa Claus" est une déformation de "St Niklaus", donc le Père Noël, même si laïc, est d'inspiration chrétienne certes.
D'accord cependant pour dire que, tout comme Halloween n'a plus rien à voir avec la Toussaint, le Père Noël n'a plus aucun rapport avec la fête de la Nativité, et pas grand-chose avec la France, et qu'il s'agit bien, comme vous l'avez illustré l'année dernière, de l'ère du cadeau-roi.
______

Écrit par : Charles-Marie / | 06/12/2012

NON

> Non, Madame la directrice, le Seigneur ne s'est pas incarné en Père Noël en descendant par la cheminée mais en Jésus Christ dans la sobriété d'une étable.
______

Écrit par : Arnaud Le Bour / | 06/12/2012

DES CONNERIES QUI FONT PEUR

Je pensais avoir vu et lu des conneries magnifiques. Je pensais être blindé contre toutes les formes de déclarations stupides qu'elles pouvaient prendre. Je me trompais.
Il y a pire.
C'est si mauvais que je n'arrive même pas à suivre la logique de ce genre de déclarations. Leurs auteurs me sont si étrangers que je ne les comprends plus.
Ne plus pouvoir comprendre des gens qui parlent la même langue que moi est une annonce de catastrophes de très grande ampleur. À la première occasion, nous nous taperons dessus à l'arme lourde. La réconciliation avant cette étape est impossible car nous ne nous comprenons plus. La conviction avec laquelle ces conneries sont émises est si forte que l'affrontement armé est une option. L'absence d'obstacle la rend inévitable.
J'ai peur pour l'Eglise. Elle est faible dans ce monde. Elle sera la partie qui devra se soumettre. Nous serons les auteurs de crimes comme manger du mouton ou mettre un père Noël dans une fête ou autre chose que je ne peux pas prévoir mais de tout aussi aberrant. En position de faiblesse, elle devra se taire et accepter d'être condamnée pour des crimes de l'acabit dénoncé dans ce texte.
______

Écrit par : DidierF / | 06/12/2012

NIVEAU

> Le niveau de culture d'une telle directrice (même de remplacement) est assez bas, c'est assez inquiétant. Ça laisse présager le pire pour le niveau moyen des jeunes enseignants.
______

Écrit par : BCM / | 06/12/2012

CLIP

> qu'est-ce que la saint Nicolas,et la différence avec ce père mocheté (pardon père Noël, euh...c'est comme cela que l'appelle mes enfants)?
regardez le clip de l'église réformée de France a produit il y a quelques années : magnifique !
______

Écrit par : jean-christian / | 06/12/2012

SAINT NICOLAS

> Saint-Nicolas est fêté dans le Nord et dans l'est de la France (le 6 décembre). J'ignore la façon dont il est fêté ailleurs que dans le Nord, ma région.
Saint Nicolas est le patron des enfants. Il arrive avec son âne pour récompenser les enfants sages et punir les méchants. Autrefois il passait dans les quartiers et les courées et donnait un cadeau aux enfants sages (cadeau fourni par les parents bien sûr). Aux autres, il apportait des navets et des poireaux. Ca permettait toujours à la mère de famille de faire une soupe. Le poireau, que les enfants n'appréciaient guère, était réputé faire sortir la méchanceté du corps. Saint Nicolas menaçait aussi de faire cadeau aux parents d'un martinet (fouet) si l'enfant ne s'amendait pas. En Belgique, c'est le Père Fouettard (Zwarte Pete) qui profère ces menaces mais dans le Nord, traditionnellement, Saint Nicolas était seul.
Le jour de la Saint Nicolas, les boulangers préparent une brioche en forme de Saint Nicolas sur son âne, ou en forme de Saint Nicolas tout seul, ou de l'âne tout seul. Il est d'usage que les clubs sportifs offrent à leurs jeunes adhérents un goûter composé d'un chocolat chaud, de cette fameuse brioche et d'une clémentine (fruit que les enfants ne mangeaient autrefois qu'à cette occasion).
Du coup, les enfants ne recevaient pas de cadeau à Noël. Le cadeau de Noël, expliquait-on, c'est Jésus lui-même.
J'espère avoir répondu à votre attente Jean-Christian.
______

Écrit par : Barbara / | 07/12/2012

FLINGUER LE PÈRE NOËL

> Si l'alliance objective entre le laïcardisme arrogant et ignare et l'islamisme insidieux a pour effet de flinguer le Père Noël-Coca Cola, je suis pour !
______

Écrit par : B.H. / | 07/12/2012

A MONTARGIS

> J'enseigne à Montargis... au lycée. Cette histoire de seconde zone m'étonne d'autant plus qu'elle semble faire plus de bruit au niveau national, à cause d'une radio populiste comme RTL, qu'ici... Je reconnais que c'est un symptôme pas rassurant du rapport plus que compliqué des différentes parties de la population au fait religieux.
______

Écrit par : Alex / | 07/12/2012

POST ENTIER

> merci barbara et merci cher PP pour votre complément d'information sur la Saint Nicolas, mais mon premier post est passé sans être entier! je précisais que l'on peut trouver ce qu'est la Saint Nicolas dans le blog oecuménique de Chateau-Gontier dans ce lien :http://oecumenisme-de-chateau-gontier.over-blog.com/
et dans ce pemier article de ce blog oecuménique on pourra trouver ce que je disais : une magnifique vidéo d'un clip réalisé par des membres de l'église réformée de France, contre le mercantilisme de la fête de Noël et spécialement contre le moche "père noël".
à voir absoluement !
______

Écrit par : jean-christian / | 09/12/2012

Les commentaires sont fermés.