Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/12/2012

La nouvelle église de Vaulx-en-Velin : une paroisse pilote pour la nouvelle évangélisation

DSC00148.JPG

Le père Régis Charre, curé de la nouvelle église.

Consacrée aujourd'hui par le cardinal Barbarin, l'église St-Thomas préfigure le catholicisme de demain en Europe :



DSC00092.JPGLa journaliste du Monde (2-3/12) est intéressée par cette paroisse inédite : "Un pari à 4 millions d'euros, lancé dans le contexte multiculturel de cette ville de l'agglomération lyonnaise..." Elle constate que "les perspectives démographiques et les évolutions sociologiques de cette cité de 42 000* habitants aux 50 nationalités" ont convaincu le diocèse lyonnais de bâtir Saint-Thomas : un centre de vie sociale autour d'une église. Les communautés assyro-chaldéenne, antillaise, africaine, tamoule, indienne, portugaise, ont désormais à Saint-Thomas des nurseries, des salles de réunion, des cuisines... A leur contact, les fidèles "de souche" découvriront des catholiques organisant des repas fraternels après la messe du dimanche, ou recevant des visites de condoléances pendant plusieurs jours après les obsèques : un autre univers que l'aridité individualiste d'un certain pseudo-catholicisme qui achève de disparaître en France... Pendant que celui-ci meurt (d'une fin annoncée et méritée), la vie renaît dans des paroisses sous des formes qui paraissent surprenantes – mais qui renouent avec le christianisme des origines, tout en répondant aux formes nouvelles de la société.

Et le reste vient par surcroît ! L'Eglise accueille la diversité mais "casse les communautarismes", comme dit le père Régis Charre qui est le curé de Saint-Thomas : ce creuset de foi catholique est donc un creuset d'intégration des migrants. Cet après-midi, le maire de Vaulx-en-Velin sera présent à l'inauguration de l'église. "Des lieux de culte décents, avec une architecture assumée, font se rapprocher les différentes communautés", déclare-t-il au Monde. Ce maire étant membre du PCF, voilà une version communiste de la laïcité positive.

Félicitons Stéphanie Le Bars de l'objectivité de son reportage. Une nuance tout de même : trouvant Saint-Thomas séduisant et le père Charre sympathique, la journaliste qualifie ce dernier de "prêtre progressiste". L'adjectif est inadéquat. Le "progressisme" des années 1950-1960 (mort dans les années 1990) consistait à diminuer la religion jusqu'à la faire disparaître de la vie quotidienne, pour pouvoir compagnonner à plein temps avec le PCF. Un prêtre qui tient une grande croix de clocher (photo ci-dessus), qui fait venir des icônes d'Alep, et qui s'enchante de la religion bien visible des fidèles afro-antillais, n'a rien à voir avec le vieux "progressisme" : concept devenu d'ailleurs obsolète depuis la disparition du mythe politique du « progrès ». Et désormais c'est le maire communiste qui mise sur les lieux de culte pour aider à la concitoyenneté : une idée qui donnerait la jaunisse à Binet* le sectaire bourgeois !

Le Monde devrait mettre ses notions à jour. S'il existe encore (hélas) des intégristes, il n'existe plus de progressistes : il n'y a que des croyants décidés, sous l'aile de l'Esprit-Saint, à évangéliser le XXIe siècle.

_________

* 52 000 d'ici à 2022.

** Erwann Binet, rapporteur PS du projet de loi sur le mariage gay, se signale par son anticléricalisme anachronique.


 

Fini le "progressisme" : retour au visible !

DSC00077.JPG

DSC00142.JPG

Le père Charre expliquant la nouvelle église.

 

Commentaires

PAS SON COMPTE

> Evidemment l'hérésie identitaire déguisée en traditionalisme n'y trouvera pas son compte.
______

Écrit par : rembar / | 02/12/2012

TRADITION DU CONVIVIAL A VAULX-EN-VELIN

> Le rapprochement des différentes communautés chrétiennes et la coopération entre la mairie et la paroisse catholique existent depuis longtemps à Vaulx-en-Velin. Il y a quinze ans, déjà, le maire prêtait la salle des fêtes pour la messe de minuit car l'église était trop petite pour contenir tous les fidèles désirant y assister. Le lendemain, un repas de Noël était organisé à la cure et chacun apportait un plat culinaire typique de sa région d'origine. La nouvelle paroisse a pour ambition de pousser cette dynamique encore plus loin: souhaitons-lui de porter chaque jour davantage de fruit!
______

Écrit par : Mahaut / | 02/12/2012

LA PRESENCE DES CHRETIENS ORIENTAUX

> Une bonne et belle chose.
La venue des chrétiens orientaux en France est et sera source d'une très grande fécondité, leurs traditions, leurs textes (il faut absolument puiser dans la Peschitta), leur rapport à l'oralité, nous font remonter directement à la prédication apostolique, à la Vérité.
Et cerise sur le gateau, ils connaissent bien mieux l'islam (et l'Islam) que nous, savent à quoi s'en tenir, et espérons le, nous aiderons à construire une réponse juste et aimante envers les musulmans.
Je vous incite à parcourir le site et les travaux du groupe Eecho (enjeux et études du christianisme des origines - www.eecho.fr) qui oeuvre à ce rapprochement providentiel en ces temps difficiles pour notre vieille chrétienté ...
______

Écrit par : Olaf / | 02/12/2012

CURIEUX PROGRÈS

> Le progressisme des progressistes n'est pas très difficile à mettre en œuvre : il s'agit simplement de laisser faire le temps, d'approuver tout ce qui se passe et surtout ce qui demande le moins d'énergie, et, au final, d'entériner tout cela par une bonne loi qu'on dira "progressiste".
Une curieuse conception d'un progrès qui à la différence du progrès technique ne demande pas beaucoup d'efforts intellectuels.
______

Écrit par : Spooner / | 02/12/2012

> Intéressant ! J'ai expérimenté ce type de convivialité dans une paroisse populaire de la région parisienne dans laquelle un repas paroissial était organisé à l'issue de la messe une fois par mois. Chacun apportait quelque chose. L'atmosphère était chaleureuse, tous étaient bienvenus. Beaucoup de migrants et de paroissiens très modestes voire pauvres, mais les tables croulaient sous les plats apportés par les uns et les autres et il en restait toujours ! J'y ai noué des contacts et des amitiés extraordinaires. Dans ma nouvelle paroisse (j'ai dû déménager), très bourgeoise en revanche, parfois quelques pots en fin de messe, très mondains. Un repas annuel de fin d'année connaît peu de succès. Si l'on ne connaît personne, personne ne vient à vous : c'est un même milieu qui se retrouve et reste entre soi. Et pour les plats apportés, la générosité n'est guère au rendez-vous, tout est chiche et compté. Merci de nous faire partager la naissance de la paroisse St Thomas. Je suis persuadée que nous avons beaucoup à apprendre de nos frères d'ailleurs. Créons des lieux de convivialité dans chacune de nos paroisses pour qu'ils se sentent bien ! Et écoutons ce qu'ils ont à nous dire !
______

Écrit par : MB / | 02/12/2012

CRETEIL

> Dans le même ordre d'idée : Michel Santier, évêque de Créteil, a demandé à toutes les paroisses du diocèse d'organiser aujourd'hui une table ouverte, destinée à recevoir les personnes les plus isolées...
http://catholiques-val-de-marne.cef.fr/rubriques/droite/coup-de-coeur/table-ouvertes-paroissiales-top/document_view
______

Écrit par : Feld / | 03/12/2012

EECHO

> eecho est effectivement un très bon site en ce qui concerne la tradition orale en araméen avec Pierre Perrier. Frédéric Guigain et d'autres.
Pour l'attitude envers les musulmans, ils sont sur des positions défensives héritées des pays comme l'Irak ou ce qui se passe actuellement en Syrie. Leur expérience n'est pas celle d'un dialogue inter-religieux paisible.
______

Écrit par : Roque / | 03/12/2012

UN DÛ

> Cette église est un dû aux populations de Vaulx en Velin. Tout enfant à droit de connaître son père, toute personne a droit de connaitre le Père.
J'aimerais que l'architecture de cette église soit belle pour qu'elle ressorte d'autant plus sur l'univers de béton.
L'église des chrétiens irakiens en banlieue parisienne est une vraie réussite.
Même s'il n'y a rien de plus beau que la beauté morale, la recherche de la beauté extérieure est fondamentale dans la célébration de la Foi.
La beauté des lieux de culte et des célébrations est un dû à la majesté divine et c'et une charité à nos petits cerveaux car les aide à comprendre la splendeur de la Vérité, à l'aimer
de plus si c'est beau, les gens ont plaisir à venir et les nouveaux reviennent.
______

Écrit par : zorglub / | 03/12/2012

CONCRET

> Bonjour,
La journaliste du 'Monde' ignore visiblement tout de la vie et mort du progressisme mais elle en fait pourtant sans le savoir avec sa manière de distiller le prêchi-prêcha sur ce qui est bien ou pas pour la vie des paroisses, et tout cela avec le ton de l'inspecteur des travaux finis. C'est bien ainsi, en effet que, dans tel ou tel secteur paroissial, j'ai vu les derniers progressistes dépenser beaucoup d'énergie en bavardages et sans lever le petit doigt.
Mais le plus étonnant, relativement au contenu de l'article, c'est que les progressistes que j'ai rencontrés se dépensaient beaucoup pour contribuer à la disparition de choses dont le texte du 'Monde' vante la réapparition du fait de chrétiens venus des Antilles, d'Orient ou d'Afrique! En effet, jusque dans les années 1990, en particulier dans les campagnes où je vivais, les veillées et visites à l'occasion des décès n'étaient pas rares, les grandes assemblées des pèlerinages locaux étaient suivies de repas champêtres qui correspondent tout à fait à ce qu'on nous dit renaître ici où là, or les progressistes n'avaient de cesse de ringardiser tout cela et d'autres choses encore où la foi vivante au Dieu vivant s'exprimait chaleureusement et dans la joie même si c'était évidemment perfectible. Pourtant que n'ai-je pas entendu dans moult réunions et autres conseils pastoraux où tous ceux qui faisaient spontanément ce que font à leur manière les paroissiens de Vaulx-en-Velin étaient classés avec dédain dans le groupe méprisable de "ceux qui n'ont rien compris"!
Les progressistes, du moins ceux que j'ai connus sur leur fin, vivaient fort peu dans le monde concret des relations humaines et lessivaient tout à grand coup d'un détergent concocté à partir d'idées abstraites soit disant généreuses comme l'égalité ou la solidarité... ainsi Mme X, femme de ménage et bénévole pour l'entretien de l'église depuis x années n'avait "rien compris" puisqu'elle n'assistait pas à leurs réunions de parlotte interminable au sujet du dévouement. Il me semble que ces progressistes furent les parfaits auxiliaires des ravages de l'hégémonie de la société de consommation et de l'individualisme profiteur.
L'article du 'Monde' a le ton de ceux qui se rangent eux-mêmes dans le clan de "ceux qui ont tout compris", je crains, comme dit la Bible, qu'ils ne se rassasient tôt ou tard de leurs propres conseils et pour leur plus grande confusion. C'est ce qui les différencie, à mes yeux, du curé de Vaulx-en-Velin et de ses paroissiens que je remercie de me réjouir avec la nouvelle de cette belle étape de la vie de leur paroisse (les chaldéens catholiques ont aussi posé hier -en présence du cardinal Vingt-Trois- la première pierre d'une grande église dans la banlieue de Paris).
Sincères salutations.
C.J.
______

Écrit par : C.J / | 03/12/2012

LE DIEU-CONCEPT

> Je confirme ce qu'écrit CJ pour l'avoir vécu.
Le progressisme était en effet "a-humain", je ne sais comment dire autrement : il lessivait tout, ricanait des moyens humains de prier, développait une sorte de foi de concept, une aseptisation.
En fait avec eux, Dieu n'est pas une personne mais un concept.
Au fond ils ont/avaient un profond mépris des personnes dès lors qu'elles étaient attachées à des manifestations "tactiles", brefs sensibles.
Peut-être ces manifestations étaient-elles un peu naïves (et alors ? ne faut-il pas être comme un petit enfant ? il suffisait de bien les orienter) mais ce n'était pas une raison pour les balayer d'un revers de main.
Ces gens sont coupables d'avoir déshumanisé la foi, vidé les églises et à l'opposé d'avoir fait se remplir celles de la FSSPX. Il faut donc beaucoup prier pour eux.
J'arrête là rien que d'y repenser ça me rappelle trop de mauvais souvenirs et d'humiliations, ça fout le cafard.
L'église chaldéenne ? c'est pr là :
http://www.chantierscardinal.cef.fr/chantiers/les-grands-projets/150-eglise-saint-jean-des-chaldeens-a-arnouville-95
______

Écrit par : zorglub / | 03/12/2012

Les commentaires sont fermés.