30/11/2012
Dans la vie il n'y a pas que Vinci
Il y a Bouygues aussi :
Pendant que Notre-Dame-des-Landes (Vinci) s'enlise dans les tumultes, la presse parle du futur Palais de Justice de Paris (Bouygues) à construire du côté des Batignolles : une opération qui coûterait 2,7 milliards d'euros selon le devis initial. La Cour des comptes critique ce chantier, contesté par l'association judiciaire La Justice dans la Cité*.
Mais le contrat prévoit une indemnisation de 80 millions d'euros à Bouygues si l'Etat annulait !
Signé en 2009 (avant que l'opération ait été autorisée par le Parlement), ce contrat fut complété en 2011 par une garantie de l'Etat aux emprunts bancaires de Bouygues – « mais sans la garantie que le Palais de Justice sera bel et bien construit », constate le Canard enchaîné.
Ces belles choses avaient été consenties par Michèle Alliot-Marie sous l'égide de François Fillon. Aujourd'hui Christiane Taubira serait tentée d'annuler l'ensemble. Mais on voit à quel prix... On voit aussi la gêne que doit ressentir Jean-Marc Ayrault à l'idée de faire à Bouygues ce qu'il ne veut pas faire à Vinci.
> La revue de l'association des anciens élèves de l'ENA a consacré en juillet un numéro à la gloire des PPP (les « partenariats public-privé »). Le Canard y a découvert des pages de publicité de Vinci, Fayat, Suez, Alstom, Sodexo, et un article du directeur de la « mission d'appui aux PPP » à Bercy – lui-même ex-PDG d'une société de financement des PPP. Dans le pays nantais, les jacques de la ZAD ont dû lire ce papier avec intérêt.
_________
* http://lajusticedanslacite.fr
18:20 Publié dans La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : btp, notre-dame-des-landes, palais de justice de paris
Commentaires
BLOCKHAUS
> Espérons qu'il sera moins blockhaus que celui-ci, surtout si on pense qu'il sera beaucoup plus grand.
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=476634899055922&set=a.134221053297310.35436.100001282483046&type=1&theater
PH
[ De PP à PH - Ce sera une ziggourat. Delanoë adore. ]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 30/11/2012
BETON AVEUGLE
> @ Pierre Huet - Le style Organisation Todt est très tendance chez les financiers. On a construit à côté de chez moi (pour un particulier hyper-friqué) une maison qui ressemble à un grand ouvrage style Brest Kriegsmarine. Terrifiant. Un autre de mes voisins va déménager parce que sa vue le rend neurasthénique.
______
Écrit par : Edouard Martin / | 30/11/2012
ON NEGOCIE
> Quand on parle de Bouygues, on parle aussi de TF1.
Alors on négocie : "OK pour le permis de construire et en échange tu me fais des reportage favorables au gouvernement ou à moi. Tu caches mes échecs en me montrant comme le gars qui veut faire quelque chose mais qui en est empêché."
Avec 2.7 milliards à la clef au lieu de 80 millions ça vaut bien le coup de truquer les reportages.
tout ça n'et que de la poudre aux yeux destinée à faire monter les enchères. personne n'a intérêt entre Bouygues et le gvt à ce que ce chantier ne se fasse pas.
Ne croyez surtout pas que j'exagère.
En attendant, adieu Batignolles charmant quartier encore parisien populaire et bourgeois à la fois
______
Écrit par : zorglub / | 03/12/2012
Les commentaires sont fermés.