Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2012

Les Poissons roses et le projet mariage

Leur point de vue à la date d'aujourd'hui :

 


<< ...S'agissant du projet de loi sur le mariage, nous sommes en décalage avec l'unanimisme affiché au sein du PS sur ce sujet. Début septembre, nous avons été parmi les premiers à demander l'ouverture d'états-généraux sur «le mariage républicain, la construction de l'identité et la lutte contre la précarité familiale», avant que cette idée ne soit largement reprise :www.marianne2.fr/N-ayons-pas-peur-de-debattre-du-mariage-homosexuel_a222276.html
Nos différentes interventions dans les medias n'ont eu de cesse d'appeler à un large débat, citoyen, apaisé, et au delà des clivages quels qu'ils soient. Depuis plus de 3 mois, nous rencontrons chaque semaine des mouvements associatifs (CapMariage, le Clerc), des organisations familiales (les A.F.C., l'UNAF), des personnes homosexuelles, des élus et proches du gouvernement et de François Hollande, ainsi que des  personnalités engagées sur ce sujet, pour avancer dans la réflexion sur cette question, dont l'enjeu va bien au delà d'un "impératif d'égalité" ou de la nécessité d'accompagner une évolution de la société. Nous avons eu un échange attentif et de qualité avec le rapporteur du projet de loi, Erwann Binet et plusieurs députés de la majorité, à qui nous avons fait part de nos préoccupations et de nos questionnements quant au projet tel qu'il sera soumis à l'Assemblée. Questionnement relayé auprès de chaque député et sénateur du PS, à qui nous avons remis un courrier. http://www.poissonsRoses.org/_documents/PR%20mariage%20d%C3%A9put%C3%A9%20PS%20131112.pdf
Dans un souci d'apaisement, nous avons d'ailleurs appelé les élus parlementaires à la création d'un Conseil Politique Transpartisan, instance de régulation politique qui dépasserait les clivages partisans sur les "questions de société" http://www.poissonsRoses.org/_documents/Newsletter_PR_20_11_12.pdf
Si nos fondateurs ont accepté de parrainer la pétition "Tous pour le Mariage", reprenant cette demande d'états-généraux sur le mariage, notre mouvement n'a pas été soutien officiel des manifestations du 17 novembre. Nous préférons oeuvrer de "l'intérieur" et poursuivons nos rencontres, notre objectif n'étant pas de nous positionner contre le gouvernement, ou de profiter d'un espace médiatique "favorable" pour nous faire connaître (c'est ce qui nous a conduit à refuser quelques plateaux-télés à fort audimat...)

En revanche, si le débat est refusé ou biaisé, nous le ferons savoir et serons peut-être contraints de descendre dans la rue. Plusieurs signes nous semblent inquiétants pour la gauche :

- le refus de la commission spéciale à l'Assemblée, qui aurait été beaucoup plus adaptée pour un sujet aussi complexe ne relevant pas d'un clivage partisan.

- les auditions parlementaires qui laissent la parole à 80 % à des "pro-mariage", ce que nous avons d'ailleurs signalé au rapporteur. Voir article de la Vie sur l'organisation des auditions : http://www.lavie.fr/actualite/auditions-sur-le-mariage-pour-tous-une-methode-contestee-23-11-2012-33501_3.php et la réaction de juristes défavorables au projet de loi : http://www.consultation-nationale.fr/?lig=3&gen=3&val=2.

- les déclarations de certains ténors du PS sur l'interdiction de la "liberté de vote" pour les parlementaires.

Nous attendrons donc le 15 décembre pour nous décider en fonctions des signaux sur le débat. Mais d'ici là, croyez que nous restons mobilisés. Un message vous sera spécialement envoyé pour vous faire part de notre décision et de nos propositions. >> 

 

 

Commentaires

COMBIEN

> Bigre ! (sans aucun second degré de ma part).
Ils sont combien d'élus ?
Cordialement.
J-M

[ De PP à JM - Je ne saurais vous le dire, mais je leur connais au moins un député : Dominique Potier. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Marie / | 30/11/2012

TEMOIGNAGES

> Merci PP pour cette bonne nouvelle , le poisson rose veille (de l'intérieur) au grain et peut devenir poisson Tigre ! (bigrement passionnant!) Je propose aussi la lecture de témoignages de journalistes dans 'La Vie' n°3508 sur le mariage gay : "Le MPT et la vie dans tout ça ?" (Laurent Grzybowski, Stéphanie Combe et les autres).
______

Écrit par : escargolibri / | 01/12/2012

REQUINS

> Hélas, je lis également sur le site de Civitas qu'ils appellent tous les français à les "rejoindre" le 13 janvier à Paris... Et ils insistent sur le fait qu'ils ne cacheront pas leur appartenance, leur foi chrétienne et tout le toutim. Bref, je crains que la manif, qui devrait être un vrai succès, soit gâchée par ces énergumènes, et que le gouvernement ait beau jeu de dire : "vous voyez bien à quoi se réduisent les arguments des anti". Je crains qu'entre les poissons roses et les requins Civitas, on retienne surtout les derniers!
______

Écrit par : L'oeil et l'esprit / | 01/12/2012

HAUT LES COEURS

> Nous devrions être beaucoup plus nombreux que ceux de Civitas , nous serons surtout plus "accessibles", et accueillant ... Les requins quant à eux mordent ! Nous devrons sans doute emprunter un autre parcours que le leur , et nos appels ( pour ne pas être "mots d'ordre" ou "slogans" ) doivent être bien choisis . Nous devons occuper le terrain mais ne pas défiler avec eux , hissons nos plus belles couleurs et "hauts les coeurs !"
______

Écrit par : escargolibri / | 02/12/2012

REFERENDUM

> Action très utile face au projet du mariage + la PMA.
- le fait d'avoir voté pour M.Hollande n'implique pas l'approbation de la proposition 31. Seul un référendum peut, de manière indiscutable, en décider, d'autant plus justifié que chaque électeur comprend clairement de quoi il s'agit.
- La PMA introduit une nouveauté décisive dans le débat
"est-il acceptable de priver délibérément un enfant de son père ", est-ce compatible avec la charte universelle des droits de l'enfant.
L'heureuse liberté dont jouissent les adultes entraîne un grave mépris du bien des enfants.
______

Écrit par : Cantin / | 13/12/2012

Les commentaires sont fermés.