Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2012

Notre-Dame-des-Landes : les envoyés d'Ayrault ont dialogué à la grenade

5862.png

Le rapport médical est éloquent : ici



-

Commentaires

DEUX POIDS ET DEUX MESURES

> Contre les manifestants du bocage, grenades et coups de trique. Mais contre les LGBT qui
ont mis à sac les locaux du PS à Besançon, que dalle. Deux poids deux mesures. Quelques centaines d'extrémistes LGBT en France, ça compte plus désormais que des dizaines de milliers de défenseurs de l'environnement.
______

Écrit par : Tryphon / | 29/11/2012

HAUSSE TROIS CENTS MÈTRES

> La revendication LGBT (bébés fabriqués à la machine, chirurgie transformiste remboursée
par la Sécu etc), c'est autant de thune en plus pour l'industrie biotech.
Donc : non-lieu à Besançon.
Les copains de Chesneaux et Tarin, c'est autant de thune en moins pour Vinci.
Donc : hausse trois cents mètres, feu !
______

Écrit par : bundschuh / | 29/11/2012

LES MEDIAS ?

> Et après ça on condamne un maire pour une gifle infligée à un délinquant ? On marche sur la tête !
Je serais curieuse de connaître la réponse du préfet devant ces faits accablants. Au fait : est-ce que les grands média ont repris l'information ?

Pema


[ De PP à Pema - Non, ou très peu. Ils ont préféré nous raconter des histoires horrifiques d'anarcho-terroristes bardés de cocktails molotov. A se demander pourquoi si peu de gendarmes ont été atteints, contrairement à autant de manifestants. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pema / | 29/11/2012

GUY MOLLET

> Venant d'un gouvernement de gauche, cette répression n'est guère étonnante (cf. la répression des manifestations sous Guy Mollet). Et la presse ne sort pas grandie de son asservissement au pouvoir.
A part ça, nous vivons au pays des droits de l'homme et la France est une démocratie.
______

Écrit par : Barbara / | 30/11/2012

CONSENSUS

> Par les temps qui courent, la lâcheté ordinaire en milieu catholique n'a que le mot "consensus" à la bouche. La mièvre hypocrisie en appelle "au dialogue", "à l'écoute", "à l'apaisement entre les deux camps", rangés dans une lamentable indifférenciation. "Les pour" et "les contre".
La "neutralité" c'est la place honteuse des menteurs et des désinformateurs qui se rangent derrière l'ordre productiviste qu'ils chérissent, par un tour de passe-passe communicationnel donnant l'illusion de la posture distanciée et "dépassionnée". C'est tragi-comique.
Le journal La Croix, qui ne nous étonne plus de rien, ronronne sa cathonovlangue habituelle : "A Notre-Dame-des-Landes, les chrétiens prônent le dialogue." ..." toute la difficulté consiste à émettre une parole d’Église face aux événements, sans pour autant prendre position"...
http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/A-Notre-Dame-des-Landes-les-chretiens-pronent-le-dialogue-_NG_-2012-11-28-881347
Je n'en démordrai pas : le décalage entre cette pieuse neutralité à NDL et la bruyante fanfare petite-bourgeoise contre le mariage pour tous, me fait froid dans le dos.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/11/2012

TIÈDES

> Au sujet de l'aéroport de Notre Dame des Landes, il faut lire l'article dans la Croix http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/A-Notre-Dame-des-Landes-les-chretiens-pronent-le-dialogue-_NG_-2012-11-28-881347
et la réponse du curé symptomatique d'une église tiède, sans conviction et relativiste.
Nos évêques seraient-ils incapables d'avoir une parole commune et franche dès lors qu'il faut défendre autre chose que "la famille"?
______

Écrit par : pierre / | 30/11/2012

à Serge (et Pierre)

> "le décalage entre cette pieuse neutralité à NDL et la bruyante fanfare petite-bourgeoise contre le mariage pour tous, me fait froid dans le dos." Moite aussi, cher frère, l'Eglise réapprend à marcher et notre fanfare doit sonner aussi à Notre Dame des Landes ! Cette Terre est en réalité notre seul patrimoine qui nous vient du Père, nous devons le chérir et l'entretenir ... une Vigne à planter !
______

Écrit par : escargolibri / | 30/11/2012

à Serge

> Navré, mais je ne vois aucune fanfare petite-bourgeoise dans ce que le cardinal Vingt-Trois a dit hier à la commission des lois...
______

Écrit par : PP / | 30/11/2012

@ Serge Lellouche:

> La difficulté est que la majorité des agriculteurs concernés ont déja vendu leurs terre à l'amiable, vu l'ancienneté de cette histoire, il leur est psychologiquement très difficile de se déjuger. Les opposants présents sur le site sont surtout extérieurs.
Alors le curé du secteur fait comme souvent: "je suis leur chef donc je les suis".
Et n'oubliez pas qu'il y a une génération, tout ce qui se voulait moderne, ouvert progressiste et tout le bataclan allait jusqu'à parler de mystique du développement.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/11/2012

@ PP,

> moi non plus cher Patrice; et l'intelligence pédagogique de son propos est même à l'inverse de la fanfaronnade au service de la famille bien-portante.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/11/2012

à Pierre Huet, Escargolibri, Serge etc

> Les chrétiens laïcs n'ont pas besoin du curé de la paroisse pour agir personnellement en tant que chrétiens. Le catholicisme n'est pas une ligue ou un parti dont le curé serait chef de cellule, et le dernier concile a été clair :
"Le développement économique doit rester sous le contrôle de l'homme, et il ne doit pas être remis au seul pouvoir de décision d'un petit nombre d'hommes ou de groupes qui disposent d'un trop grand pouvoir économique."
"Tous les chrétiens auront conscience de leur vocation spéciale et propre dans la communauté politique, vocation selon laquelle ils doivent briller de par leur exemple dans la mesure où ils se sentent liés par le sens du devoir et se mettent au service du bien commun à promouvoir..."

('Gaudium et spes', §§ 65 et 75).
______

Écrit par : PP / | 30/11/2012

> Le curé de paroisse est qqn de débordé, écrasé de travail, pas forcément très au courant des dossiers politico-économiques, et inquiet à l'idée d'avoir l'air de prendre parti même involontairement contre tel ou tel des fidèles dont il a la charge spirituelle. Lui demander de s'engager sur ce terrain est une erreur !
______

Écrit par : Hildegarde / | 30/11/2012

@ Hildegarde

> et aussi quid de l'absence de réaction du diocèse...
Alors on enterre la doctrine sociale et on devrait aussi purger un peu l'évangile pour pas faire de vagues...
______

Écrit par : pierre / | 30/11/2012

@ PP

> Mais justement, il semble bien que les laïcs sont fort divisés sur le sujet et c'est la que le bât blesse! Et j'ajoute que dans les paroisses rurales qui ont une "pyramide des âges" en forme de girolle, les générations majoritaires sont celles du Progrès.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 30/11/2012

à Pierre

> Non ps du tout, ce n'est pas ce que je dis. Je pense simplement que les laïcs n'ont pas à demander de permission.
______

Écrit par : Hildegarde | 30/11/2012

A LIRE SUR 'EGLISES ET ECOLOGIE'

> http://ecologyandchurches.wordpress.com/2012/11/30/lettre-ouverte-et-lettre-morte/#more-3284
______

Écrit par : Le Leu / | 30/11/2012

@ Hildegarde,

> plus que ce prêtre sûrement un peu dépassé et peu soutenu, on s'étonne de l'absence de réaction du diocèse qui a été sollicité en mai 2012 par la coordination de l'ACIPA.
______

Écrit par : pierre / | 30/11/2012

YALLAH

> Nos banderoles peuvent se passer de l'estampille diocésaine locale mais doivent témoigner de notre démarche citoyenne et ecclésiale , un esprit saint sur une terre saine voire l'inverse ! Yallah !
______

Écrit par : escargolibri / | 01/12/2012

@ PP et Pierre Huet,

> mon commentaire ne visait nullement le curé en question, mais la propagande à feu doux du journal La Croix. Par ailleurs, je partage totalement la frustration exprimée par pierre concernant le silence du diocèse.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/12/2012

BRISEUR DE NOVLANGUE

> Le lien que propose Le Leu, dans lequel est fait référence à la désinformation débilitante de "La Croix" remet les pendules à l'heure.
Le lecteur du blog "Eglises et Ecologie", un briseur de novlangue comme on les aime, écrit :
"« il faut être à l’écoute », « essayer de comprendre »…
Etre à l’écoute de quoi ? Des grenades assourdissantes des milices de Vinci ? C’est pourtant pas bien compliqué à comprendre, à Notre-Dame-des-Landes comme ailleurs sur la terre, se déroule un crime ordinaire contre l’environnement : des personnes vont être déracinées et une nouvelle portion de la planète va être saccagée.
Si l’Église n’est pas capable de prendre position alors que l’on trouve rassemblé dans ce lieu les enjeux majeurs auxquels notre société, en ce début de XXIème siècle, est confrontée (changement climatique, énergie rare et chère, disparition des terres, démocratie) alors je pense qu’il faudrait que l’on ferme tout de suite les groupes de travail de la conférence épiscopale « Environnement et Écologie» et « Famille et société ».
C'est cruellement juste et vrai!
http://ecologyandchurches.wordpress.com/2012/11/30/lettre-ouverte-et-lettre-morte/#more-3284
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 01/12/2012

AGITONS LES PAROISSES

> Les évêques ont envoyé des signes forts, à nous de faire "un peu d'agitation paroissiale" pour que l'Esprit Saint circule et remonte de la "base" pour une saine écologie chrétienne ! A bientôt Sergio
______

Écrit par : escargolibri / | 02/12/2012

'LA CROIX'

> Oui, j’ai fait part à la journaliste de La Croix de mes regrets que l’engagement très concret de chrétiens militants sur le terrain ne soit pas mentionnée dans son article, et notamment cet appel à Mgr James, et son accueil à la délégation du COPAIN.
Je partage les regrets d’une absence de parole chrétienne plus forte sur le sujet, et je peux aussi témoigner de la difficulté à la faire émerger dans le diocèse… mais les esprits peuvent évoluer…
Loïc LAINE, diacre, écologie paroles de chrétiens, Nantes
______

Écrit par : pierre / | 02/12/2012

LE MENSONGE

> Bien d'accord avec toi escargo!
Tout ça me rappelle aussi un autre fil de discussion où on se demandait "de quoi parle-t-on quand on évoque l'excès de dépenses publiques?". Des "assistés qui profitent du système social" ,comme dit la novlangue, ou de ces projets mégalomaniaques qui non seulement vont à l'exact encontre de l'urgence agricole, énergétique et climatique, mais qui sont l'assurance d'un véritable plombage budgétaire pour des décennies?
A l'image de tous ces aéroports français qui ne tiennent qu'à coup de grasses subventions où en accueillant des compagnies low-cost elles aussi subventionnées...
http://www.bastamag.net/article2770.html
Les mêmes adorateurs de ces projets pharaoniques d'un autre âge sont ceux qui tiennent le discours culpabilisant sur les aides sociales.
Combien de temps tiendra le mensonge qui consiste à justifier les "restrictions budgétaires" en évitant bien de préciser dans quels domaines ?
Sur l'absurdité industrielle et financière de ce projet, à lire également ceci : http://www.reporterre.net/spip.php?article3561
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 02/12/2012

TOCSIN

> La grande finance se sert copieusement la soupe et ce grand flux de fric est un fric-frac c'est à dire un réel cambriolage de l'argent public , grand tourbillon cyclonique appauvrissant tout et chacun , la toxine produite en quantité nous amène naturellement à devoir sonner le tocsin ! et pour que la cloche sonne l'alarme il faut bien agiter la paroisse ...
Je m'en vais essayer de joindre Elisabeth Marshall au journal 'La Vie' qui semble éviter de parler de Notre Dame des Landes, un symbole et un enjeu considérable !!! Faut-il mieux se taire plutôt que désinformer mollement ?
nota: le tocsin n'est pas le mâle de la toxine ..houlalà sainte Orthographe !
______

Écrit par : escargolibri / | 03/12/2012

MANIPULATION DES CHIFFRES

> Le site Reporterre révèle comment l'Etat, en manipulant les chiffres, a fait passer un projet boiteux pour un projet rentable et avantageux. Il décortique les techniques de falsification à haute dose largement utilisées lors de l'enquête coût-bénéfice sur le projet ; enquête menée sous la responsabilité du préfet de l'époque...aujourd'hui conseiller chez Vinci.
http://www.reporterre.net/spip.php?article3563
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/12/2012

EXCUSES

> Toutes mes excuses à Olivier Nouaillas envoyé spécial de 'La Vie' en Loire-Atlantique pour son article courageux et bien documenté (4 pages), le 15 Novembre (donc juste avant le 17)... Et une demie page discrète et prudente cette semaine (29/11), elle m'avait échappé !
Un gros titre le 15: "NDDL fausse piste?" et hier un petit: "NDDL un dialogue,oui,mais sur quoi?" Attention au pourrissement en zone humide, ça peut finir ici en zone aride genre béton . N'oublions pas Michel Tarin et tous les amis de l'Acipa.
______

Écrit par : escargolibri / | 03/12/2012

DEUX MONDES

> Notre-Dame-des-Landes et la manif pour tous...
Cette émission de D. Mermet, avec son côté témoignages sur le terrain que j'aime beaucoup, est une plongée au cœur de la manifestation du 17 novembre à NDL.
Mais en préambule, toujours sur le terrain, l'émission commence par un parallèle avec l'autre manif du jour, celle de Denfert-Rocherau contre le mariage pour tous. Je n'en finis pas d'être interpellé et remué par ce gouffre entre ces deux univers et la quasi exclusive focalisation des catholiques sur la seconde et l'indifférence voir le mépris pour la première.
Le journaliste, au cœur de « la manif pour tous » interroge les manifestants. Là où je suis tiraillé, c'est que je sens bien que le choix de ses interlocuteurs est en partie dicté par son rejet viscéral du monde catholique et de l'Eglise. Le journaliste, c'est perceptible, veut faire passer un message : les cathos sont réacs, de droite et homophobes. On sent bien que pour illustrer son émission, il est à la recherche du bon client, c'est à dire la caricature du catho UMP et fier de l'être.
Mais enfin tout de même, ses interlocuteurs, il ne les a pas inventé de toutes pièces ; ils ont certes été choisis pour aider à faire passer le message, mais ils traduisent bien en partie la nature de ce mouvement à l'oeuvre, même s'il ne se réduit pas à ça. Et ce qui est exprimé fait froid dans le dos : un entre-soi de gens privilégiés, une crispation communautaire de la famille catholique bien-portante, une homophobie aussi inavouable qu'épidermique. Et on a bon dos de masquer sa crispation derrière des grands principes anthropologiques et psychologiques sur la différenciation des sexes et l'intérêt de l'enfant.
La joie, la confiance, l'espérance évangélique, sont comme ensevelis sous les couches épaisses de la peur de tout ce qui vient effleurer ce « quant à soit » menacé. Ces témoignages de catholiques font mal.
Et puis il y a la manif des païens. (Vous savez, ces ignorants, ces baba-cool écolos qui contrairement à nous, ne connaissent rien à la foi et à l'esprit des Evangiles, et que c'est nous qu'on va leur apporter la Bonne Nouvelle puisque c'est nous qu'on est catho...on va quand même pas se laisser évangéliser par des vulgaires païens aux cheveux longs, non ? Manquerait plus que ça ! Pourquoi pas par des gays et lesbiens pendant qu'on y est ?).
Un vaste rassemblement les pieds dans la boue, inssuflé par un vent et des chants joyeux, vivifié par la chaleur de l'esprit de fraternité de celles et ceux qui faute d'en connaître la théologie sur le bout des ongles, s'indignent et se battent pour la création, s'émerveillent de ses richesses, de ses beautés, de sa fragilité autant que de sa fécondité. Il savent en mesurer la vraie valeur, et par amour pour la création, que peut-être ils nomment autrement, ils veulent mettre à terre le discours des morts. Ceux qui nous expliquent, paroles d'experts à l'appui, que ce futur aéroport, largement rentable financièrement représentera un inéstimable surcroît de compétitivité pour notre pays.
Et les catholiques « neutres », favorables au « dialogue » et à l' «écoute » « entre les deux camps », d'avaliser la parole du Dieu Croissance. Le Ciel peut attendre, la création aussi...
http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=2597
« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n'ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l'orient et de l'occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » (Matthieu 8, 11-13)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/12/2012

à Serge

> Denis, encore plus nigaud que d’habitude : « Le monde est mal fait. La preuve, c’est que Serge, qui est pourtant un garçon sympathique, il fait une fixation sur le bourgeois catholique. Ce bourgeois catho, à le lire, c’est forcément un rigide et un pervers qui déteste les écolos. Tellement rigide et pervers qu’il serait même pas capable de cueillir la pomme en la faisant tourner délicatement autour de son pédoncule. D’ailleurs, Serge, il vous le dira : Eve, au moins, elle savait cueillir les pommes, elle était proche de la nature. Et elle n’était pas homophobe… »
Pardon, Serge, pour cette gnânerie, mais je respecte autant le catho de la « manif pour tous » et l’écolo de Notre-Dame des Landes. Et je m’abstiens de procès d’intention à l’égard des uns comme des autres. Je n’ai pas vu/écouté le reportage dont vous parlez. Et comme vous le notez, son auteur a peut-être sélectionné ses interlocuteurs… Mais je ne peux vous suivre quand vous semblez relativiser « l’intérêt de l’enfant ».
Dans cette affaire de « mariage homo », nous allons tout droit vers la marchandisation de l’enfant (PMA, sélection des embryons, GPA…). A mes yeux, « l’intérêt de l’enfant » n’est pas une piètre cause.
Il est vrai que je suis père et grand-père, marié depuis trente-trois ans. Et que j’ai reçu la grâce, dans l’amour conjugal et avant même de retrouver la foi, de comprendre que l’enfant est un don mystérieux, quasi surnaturel, dont je ne suis pas propriétaire. Jamais je n’ai pensé une seule seconde en tant qu’ « adulte hétérosexuel » que je méritais d’avoir un enfant ou que je pouvais revendiquer un droit à l’enfant. Or, c’est le point de vue des militants favorables au « mariage pour tous » : mériter, avoir droit à l’enfant. Ce point de vue m’insupporte. Quand bien même, la paternité/maternité serait bonne pour l’écologie mentale des couples homosexuels, elle doit demeurer une grâce. Elle ne se décrète pas. Elle ne se fabrique pas à coups de texte de loi.
______

Écrit par : Denis / | 03/12/2012

à Serge

> l'équivalent inverse de Mermet aurait pu faire le même travail inverse dans la manif de la ZAD.
Il aurait pu sélectionner sans peine des copains de Mamère qui auraient tenu des propos aveugles et hostiles contre les opposants au mariage gay. Leurs propos auraient même été mille fois plus violents ! Vous le savez, vous les connaissez comme moi. Alors je comprends qu'on soit exaspéré par la sottise satisfaite des loden-chevalière, mais il faut voir les deux aspects de la réalité. Sinon on est de travers. Jésus ne condamne pas le jeune homme riche :
il l'aime. Et si ça ne tourne pas bien ensuite, on ne sait pas si c'est définitif.
______

Écrit par : bonbonnoux / | 03/12/2012

@ serge

> "c'est nous qu'on va leur apporter la Bonne Nouvelle puisque c'est nous qu'on est catho...on va quand même pas se laisser évangéliser par des vulgaires païens aux cheveux longs, non ? "
Vous parlez de qui, là ? de gens, ou des gens tels que vous les fantasmez ?
Pourquoi passez-vous votre temps à opposer les gens ?
Au lieu de chercher à les connaître ?
à leur expliquer ?
Arrêtez de vous borner à l'aspect vestimentaire, et surtout, SURTOUT... de penser mieux savoir que les gens ce qu'ils pensent.
Vous faites des procès d'intention continuels.
Ca montre que vous ne connaissez pas les gens dont vous parlez à longueur de temps.
Le monde est moins laid que vous ne pensez.
Les gens sont seulement comme vous : ils ne savent pas tout, ils ne se connaissent pas entre eux.
D'autant plus que vous ne supporteriez pas qu'on vous serve la moitié de ce que vous dites.
Il serait temps de descendre sur terre, de quitter votre piédestal d'homme-qui-a-souffert-donc-qui-a-toujours-raison, d'homme-issu-d'un -milieu-modeste-donc-forcément-bon pour vous mêler à ces gens qui ont à vos yeux le problème de ne pas être de votre milieu.
Ce que vous écrivez à longueur de temps sur le "bourgeois" forcément pourri et l'écolo de milieu modeste forcément pur, est ni plus ni moins est un snobisme inversé.
L'indignation est une réaction ; pas une méthode. Elle ne donne aucun droit et on n'a jamais dit qu'elle rendait infaillible.
Voilà Serge.
Je vous embrasse fraternellement mais franchement il y a des jours où vous êtes injuste et donc chiant et sans intérêt à force de ritournelles fantasmagoriques à base de procès d'intention.
Ca fiche par terre toutes les choses très sensées et bien vues que vous dites par ailleurs.
Allez, en prime je vous envoie un petit message d'amitié en privé.
______

Écrit par : zorglub / | 03/12/2012

@ Denis,

> Question de sensibilité et d'histoire personnelle : on a tous nos lubies, vous c'est les gays et lesbiens, moi c'est plutôt les bourgeois catho effectivement (et je sais de quoi je parle!)
(Merci pour la fable de Serge et Eve au jardin d'Eden, j'ai bien ri :)

@ Zorglub,

> Ca va mieux ?
Figurez-vous que vous aussi zorglub vous êtes plus que chiant à prétendre qui sait ou non de quoi il parle. Donc dans ce domaine, vous pensez bien que sur ce terrain-là, je ne vous répondrai pas.
Je ne vous embrasse pas.
Bonne nuit et Amitié.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 03/12/2012

MONTER UNE AFFAIRE

> Même avec un vernis catholique, le bourgeois reste de son espèce. Nous sommes trop naïfs, le bourgeois lui est rusé et il est peut-être le seul à avoir l’esprit de classe. Alors il travaille jusqu’au cœur de l’Eglise à étouffer l’évangile, à lisser son message, à nous détourner de l’essentiel, afin qu’il puisse avec sa classe bénéficier des petits accommodements qui vont lui permettre de vivre tranquillement avec son argent, sa suffisance et continuer de pousser pour avoir toujours les premières places, jusque dans les prie-Dieu...
Pourquoi ce week-end le bourgeois manifestait contre le mariage républicain pour tous et pas contre le bétonneur Vinci à Notre Dame des Landes ? Voici ce que nous explique Léon Bloy : «Par nature Le Bourgeois est haïsseur et destructeur de paradis. Quand il aperçoit un beau domaine, son rêve est de couper les grands arbres, de tarir les sources, de tracer des rues, d'instaurer des boutiques et des urinoirs. Il appelle ça monter une affaire ».
______

Écrit par : pierre / | 03/12/2012

@ PP

> Nous sommes les idiots utiles de l'UMP (et du capitalisme)... L'Eglise est dans tous ces combats ratés qui brouillent son message depuis 30 ans, instrumentalisée elle prend les chocs et résultat la sécularisation, des Français devenus complétement hermétiques à son message et même un antichristianisme ambiant.
Mais continuons comme ça et dans 20 ans on est dans les catacombes !
______

Écrit par : pierre / | 03/12/2012

LE MONDE

> Bon , hé béh , c'est pas l'tout mais j'vais mettre la viande dans l'torchon moi ! Vous m'avez bien fait plaisir tous , Denis,Zorglub,Serge et Pierre, bande de chenapans , quelle raclée ! Génial !!! Franchement je vous aime beaucoup tous les 4, ne changez rien . Bah si, le monde évidement ! (mais doucement le matin et pas trop vite le soir.).. Merci !
______

Écrit par : escargolibri / | 04/12/2012

@ serge

Bouhouhou ! je suis tout seul avec mon bisou !
Cela dit, votre réponse montre que ça va faire son chemin.
"the consumer is always right" disent les libéraux.
"il duce ha sempre ragione" disaient d'autres.
vous, c'est plus simple : "Serge a toujours raison".
Cela dit, oui ça va mieux car cela faisait longtemps que je voulais vous l'écrire et je ne suis pas le seul dans ce cas, sur ce blog.
Pour pénitence, vous et moi allons composer une chanson "si tous les chiants se donnaient la main".
Avec Guillaume à la guitare, ce sera cucul à souhait.
PS : votre boite mail est pleine.

@ Denis : vous avez vu, je mets de la ponctuation.
______

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

Zorglub,

> Pour la fanfare des chiants, on verra plus tard. En tout cas on vous mettra en tête de cortège à dos d'autruche tant que vous continuerez à asséner vos ramassis de bêtises insultantes à l'égard des personnes dont vous ne connaissez rien, moi ou d'autres, sur ce blog.
Qui êtes vous monsieur pour parler de « mon milieu » ? Qui êtes vous pour savoir ce qu'il en est de mon rapport aux personnes, y compris les bourgeois-catholiques en chair et en os ? Qui êtes vous pour désigner sur ce blog ceux qui savent et ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ?
Vous voulez qu'on vous envoie un certificat de bonne conduite chrétienne comme passe-droit pour pouvoir s'exprimer à l'endroit de vos délicates oreilles ?
Sur ce, j'arrête les discussions avec vous sur ce blog. Vos zorgloconvulsions répétitives commencent à sérieusement me fatiguer.
Votre comédie des grandes embrassades fraternelles dans la foulée de vos insultes à l'emporte-pièce, ça aussi ça sera pour plus tard ! Ma boite mail n'est pas pleine, vous le savez parfaitement bien.
Alors ecrivez-moi, on s'expliquera ; et dites moi quand vous passerez sur Paris, on ira boire un verre de rouge dans un quartier populaire, et là oui je vous embrasserai et c'est pas des paroles en l'air!
Voilà, moi aussi fallait que ça sorte !
Fraternellement
(et méditez cette phrase de Léon Bloy plus haut, ça vous aidera, à sa suite à chanter, le cœur léger, avec Jacques Brel : http://www.youtube.com/watch?v=dCHi5apc1lQ
Y manquerait plus qu'on interdise la critique du monde bourgeois!)
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2012

à Serge

-"vos insultes" : où?
-"Qui êtes vous pour désigner sur ce blog ceux qui savent et ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent ?" : où ? à part vous et en plus en me basant sur ce que vs écrivez ?
-"Qui êtes vous monsieur pour parler de « mon milieu » ?
- "Qui êtes vous pour savoir ce qu'il en est de mon rapport aux personnes" = illustration de ce que je vous disais plus haut : "vous ne supporteriez pas qu'on vous serve la moitié de ce que vous dites"
-"certificat de bonne conduite chrétienne " : je vs demande simplement d'arrêter vos procès d'intention continuels à la limite de l'attaque ad hominem. il semblerait que Denis par exemple, en ait marre que vs attaquiez les gens dont on dirait qu'ils sont ds son genre. C'est tout.
-"on ira boire un verre de rouge dans un quartier populaire," : vs croyez que ce sera une découverte pour moi ????
-mail :
Certains des destinataires ou tous les destinataires n'ont pas reçu votre message.
Objet : C'est plus plein ?
Date : 04/12/2012 16:42
Impossible de contacter le(s) destinataire(s) suivant(s) :
slell@(J'AI EFFACE).fr le 04/12/2012 16:42
Impossible de remettre ce message car la boîte aux lettres du destinataire est pleine.
: Recipient address rejected: Over quota>

Zorglub


[ De PP à Zorglub et à Serge - Suspension des hostilités, dans l'intérêt général ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

@ Zorglub

> C’est ce qui m’émeut chez vous : ce sens du drapeau (fer à gauche en langue typo) – que confirme votre entreprise patriotique à l’enseigne de L’Ile-Bouchard (où Jeanne aurait aussi fait flotter son étendard « Jhesus – Maria », le saviez-vous ?).
Drapeau, enseigne, étendard… Vos lignes claquent au vent égrenant leur musique.
C'est selon : le point peut sembler de trop pour les esthètes. Ou ravir (en contrepoint) les es-têtes (de cochon, dans mon genre).
______

Écrit par : Denis / | 04/12/2012

PAS TOUT EN MÊME TEMPS

> Tout ça pour dire :
Manif pour tous, ND des Landes, visites aux malades, aux prisonniers, aux prostitués, aide au développement par la responsabilité, partage des richesses, aide aux femmes enceintes en difficulté, aide aux travelos, aux drogués, aux licenciés abusivement, aux gosses de riches égoïstes, aux mal barrés, aux couples en difficultés, aux accros du cybersexe, soupe popu, aide aux travailleurs-esclaves = même combat.
Qu'on ne puisse pas tout faire en même temps n'est pas obligatoirement le signe qu'on se fout du reste.
Et retour au sujet
______

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

@ denis

> "Drapeau, enseigne, étendard" : merde ! j'ai justement horreur de ça et de tout ce fatras cocardier.
"peut sembler de trop" : bien reçu. C'est pr ça que plusieurs fois j'ai conclu mes commentaires par "pardon pr ceux que j'ai pu agacer"(par l'emphase)

écrivez au site du pélé, comme ça on ne monopolisera pas celui-ci.

et ça vous permettra d'y rabouler votre fraise pour pèleriner avec des français et des étrangers, des gens qui "ne vont pas bien" (pudiquement) des dadames versaillaises, des vietnamiens etc.
C'était comme ça la dernière fois en tous cas et c'est ce que je voulais.
______

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

LAIT-FRAISE ?

> Mais Zorglub, détendez-vous pour le pinard en quartier populaire : personne n'a dit que ça
serait une découverte pour vous !! J'vous l'propose, c'est tout. Vous en manquez pas une pour ronchonner! Si vraiment vous y tenez on ira boire du lait à la fraise avenue Montaigne.
PP, s'il n'y voit pas d'inconvénient, vous transmettra mon adresse mail.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2012

PINARD

> pour le pinard, ça montre que vous savez être diplomate avec moi.
avenue Montaigne = entendu parler ; le RDV des parvenus (insulte suprême) : au-dessus de mes forces.
fronton
minervois
corbière
fitou
madiran
coteaux d'aix
sinon chinon, bourgueil
______

Écrit par : zorglub / | 04/12/2012

> Je fournis le Minervois !
(Hélas, proposition sans suite... Je n'ai pas prévu de monter à la capitale prochainement...)
______

Écrit par : PMalo / | 04/12/2012

PEYREPERTUSE ET QUERIBUS

> Corbières, très bien pour moi ! Souvenir intense d'une beuverie et d'une nuit mémorable dans les ruines majesteuses du château de Peyrepertuse. Le réveil en pleine nuit par des adeptes de lugubres messes noires avait été compliqué. Mais à l'aube, sains et saufs, la vue brumeuse et délicatement ensoleillée sur le château de Quéribus en face, et au loin sur la côte méditerranéenne, quelle merveille ! C'était en 96 avec un copain de régiment, un archi-bourgeois catho tradi! Comme quoi, rien n'est simple...
https://www.google.fr/search?q=peyrepertuse&hl=fr&tbo=d&rlz=1T4ADFA_frFR453FR454&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=Oz6-UN6DLcbChAfhnICABw&ved=0CAcQ_AUoAA&biw=1024&bih=540
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2012

MESSES NOIRES

> Allez, détendons l'atmosphère !
Presque la même histoire, cher Serge, mais au château de Puivert (moins impressionnant, tout de même), en camp scout en 97.
Le fin mot de cette impressionnante "messe noire" aux flambeaux et chants ténébreux psalmodiés d'une voix d'outre-tombe ? Le début du grand jeu. Avec un groupe de jeunes gens, d'un camp itinérant de passage... plutôt tradis ! (Le frère d'un de nos chefs en était l'abbé responsable, il écrit dorénavant dans La Nef ; les tradis qui jouent à la messe noire... !!! Il faut leur reconnaître tout de même leur goût pour la mise en scène !)
Mais point de beuverie ; il me faudra attendre quelques années de plus...
L'anecdote finale : à l'intérieur du château, des figurines taille réelle de cathares et autres grands inquisiteurs la bave au lèvre. L'une d'elle, sous sa robe de bure, portait... des rangers !
______

Écrit par : PMalo / | 04/12/2012

@ Denis,

> "Mais je ne peux vous suivre quand vous semblez relativiser « l’intérêt de l’enfant », me dites-vous.
J'ai deux enfants, et je mesure à chaque seconde l'importance vitale pour eux de pouvoir dire "papa" et "maman". Les en priver au nom d'un fantasme d'indifférenciation des sexes alimenté par un groupuscule idéologique, me terrifie autant que vous.
C'est donc bien parce que je ne relativise pas l'intérêt de l'enfant à cet égard, que je me méfie d'une mobilisation qui brandit l'étendard de l'intérêt de l'enfant, au risque d'en faire aussi, l'instrument d'adultes aux arrières-pensées parfois bien éloignées de l'intérêt de l'enfant.
L'intérêt de l'enfant, sur un tout autre plan, se joue également à Notre-Dames-des-Landes. On a beau me dire, en faisant semblant de ne pas comprendre le problème, que l'un n'empêche pas l'autre et qu'il y a un temps pour tout, il se trouve que la mobilisation catholique à NDL est ce qu'elle est : à peu de choses près que dalle.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 04/12/2012

@ Serge

> Pas de cathos pour manifester à Notre-Dame des Landes ? Si tel est vraiment le cas, je vous répondrais, platement, que cela a à voir avec une eschatologie chrétienne dévoyée du type « après moi le déluge, et pourquoi s'inquiéter : Jésus revient, il va faire toutes choses nouvelles ! ».
Nous sommes tous tentés à un moment ou à un autre de baisser les bras. De détourner nos regards de la beauté de la Création, de fermer nos oreilles au Cantique des créatures, de quitter le sillon de la « minorité » franciscaine – l’humilité, l’acceptation de notre petitesse – pour le tropisme prédateur du (fier) conducteur de caddie de supermarché.
C’était suffisamment frappant dans les passages d’Isaïe choisis par PP hier – sa note « En écho à l’actualité du Moyen Orient ». « Martelant leurs épées, ils en feront des socs »… « Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira ». Le pays « rempli de la connaissance du Seigneur » est un pays où l’on ne rencontre plus de prédateurs, où l’amour et le respect mutuels bannissent les attitudes de domination et de possession/dévoration.
L’homme se rassure en accumulant et gloutonnant, oubliant entre autres préceptes du salut en Jésus-Christ, celui-ci : « Que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite » (Mt 6:3) – un défi pour quiconque.
Il se livre corps et âme à la poursuite d’une croissance qu’il croit sens parce qu’elle est aussi recherche et conquête de nouvelles connaissances susceptibles de lui offrir la maîtrise de sa(la) vie.
L’arbre de la connaissance du bien et du mal (et de ce qui fait du bien et enlève tout mal) demeure au cœur du discours de la croissance. Sa ramure et son fruit fascinent le chaland qui l’observe dans la vitrine de Noël du grand magasin.
Le consommateur négligent de 2013 veut connaître et être « plus », à Paris comme à Nantes – son Ayraultport, ses hôtels de luxe et boutiques duty free –, pour se sentir vivant.
Mais tout cela est en train de changer. Les dérèglements économiques et climatiques nous contraignent peu à peu à porter sur ce monde le regard du pauvre et du chaste. Pourquoi s’inquiéter ? Notre avenir est tout tracé, éternel et commençant ici bas : parfaitement heureux et pauvres, chastes, obéissants, pour jouir, les yeux dans les yeux avec Dieu, de la beauté de sa Création !
______

Écrit par : Denis / | 05/12/2012

CHAUDRON

> Merci frère PMalo pour cette anecdote qui effectivement se rapproche surprenament de la mienne. Quel étrange chaudron ésotérico-spirituel que cette région ! Je crois être passé par Puivert, mais je le confonds peut-être dans mes souvenirs avec Puylaurens... On t'attend les bras grands ouverts pour ton prochain passage à Paris :)
Fraternellement
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 05/12/2012

PAS SYMETRIQUES

> Les deux affaires ne sont pas exactement symétriques ; le « mariage pour tous » nous projette brutalement dans une situation jamais expérimentée en matière de droit de l’enfant, de filiation et de généalogie, etc. Tandis qu’à Notre-Dame-des-Landes, nous sommes confrontés à une « guerre de position » – nous restons au niveau régional – venant s’ajouter à la liste déjà longue des agressions contre le l’environnement, au nom des soi-disant intérêts politico-industriels.
______

Écrit par : Blaise / | 05/12/2012

POURQUOI CETTE POLARISATION SUR LES MOEURS

Serge soulève une vraie question que je me suis souvent posée moi aussi: pourquoi a-t-on l'impression que les catholiques ne se mobilisent que sur les sujets de moeurs? Je précise "l'impression" parce que l'ineffable Cécile Duflot m'a au moins permis de découvrir que les cathos français (affreux petits bourgeois coincés incapables de danser la zumba dans leur très large majorité), répondent quand même pas mal présent pour peu qu'on les y pousse un peu, et vont même jusqu'à faire ami-ami avec le SDF chinois alcoolo du coin - et tout ça discrètement sans la ramener. Ils seraient même des dizaines de milliers comme ça, si j'en crois le Figaro. Tout n'est donc pas perdu
Quelques éléments d'explication qui me sont venus à l'esprit et qui n'ont pas été évoqués ici.
En premier lieu: le Magistère. Ce que je vais dire est un constat, pas un reproche: si les catholiques se mobilisent surtout pour des sujets de moeurs, cela tient, à mon avis, en partie au Magistère.
On sera excommunié si on participe à un avortement, on ne le sera pas si on vote Paul Ryan (et à vrai dire, on ne le sera même pas si on EST Paul Ryan :)
Au delà de la boutade, je veux dire par là qu'il n'y a pas tellement de sujets dont la réponse soit simple et univoque. Il se trouve que l'avortement ou le mariage homosexuel en font partie. Si un croyant se tourne vers l'Eglise pour savoir qu'en penser, il aura sa réponse nette et sans bavure: c'est non. Si par contre, il se pose la question: "faut-il construire un nouvel aéroport près de chez moi?" ... et bien, il sera renvoyé à son discernement, éclairé par des principes clairs mais de portée générale. Et c'est tant mieux que l'Eglise soit parcimonieuse dans ses interdits et que, dans la plupart des cas, elle laisse leur autonomie de pensée à ses fidèles. De là le fait que les analyses divergent et aussi qu'il y ait, sur certains sujets, des croyants plus informés que d'autres. Même sur ce blog, on voit bien que des gens sensibles aux mêmes questions ont des points de vue différents (et encore en reste-t-on ici, en général, aux débats d'idée: je pense que les divergences seraient plus marquées encore si on passait à la mise en oeuvre de solutions concrètes).
Alors évidemment, il est plus difficile de fédérer autour d'un mot d'ordre que chacun interprète à sa manière. (Et entendons-nous bien: je ne dis pas que tout le monde a raison, je constate simplement que le message de l'Eglise est moins univoque)
Deux: je pense que les catholiques ont aussi le sentiment justifié que, sur ces sujets, ils seront seuls ou presque à réagir. Et qu'ils auront quasi tout le monde contre eux. Et méchamment. Avec un mot d'ordre unique: fermez-la. Alors, ils n'ont guère d'autre choix, pour conserver leur liberté de penser, que de dire MERDE publiquement et bien fort. C'est en tout cas une des raisons qui ont pu me motiver, personnellement, à parfois m'afficher publiquement. La simple idée qu'il m'était insupportable d'avoir peur de le faire (et plus insupportable encore: d'accepter d'avoir honte, comme tout le monde autour de moi aurait tant voulu que ce soit le cas).
Ont-ils raison, ont-ils tort? Dans mon cas, j'avoue avoir trouvé cela fondamentalement sain. Et j'ai le sentiment très net que c'est parfois aussi ce que fait, délibérément, Mgr Léonard en Belgique. Il ne cherche pas en soi à choquer, mais il s'interdit de ne pas dire ce qu'il pense simplement parce que l'air du temps réagira à une parole vraie avec l'hystérie de barbus face à un blasphème.
Kant a dit, paraît-il, un truc du genre: "la plus haute marque de respect que l'on puisse témoigner à quelqu'un, c'est d'oser lui exprimer son désaccord". Sauf son respect, je lui témoigne mon total accord sur ce point. C'est je pense, une forme de véritable respect pour autrui que d'oser parfois publiquement et bien fort lui dire merde.
Dernières petites réflexions perso, en vrac et à casser, où chacun trouvera ce qu'il veut.
- Il y a une grosse différence entre dire des choses vraies et dire la vérité. Si un ami me demande de parler de lui et que je ne fais qu'énumérer ses défauts, je n'aurai peut-être dit que des choses vraies, je n'aurai pas dit la vérité pour autant. Et comme catholique qui avons la prétention de La suivre, c'est la Vérité qui nous intéresse. Dire des choses vraies ne suffit pas.
- La radicalité pour la radicalité est une forme de paresse. C'est le juste milieu que nous avons à chercher. Il suffit de prendre un bâton tordu comme peut l'être la vie pour se rendre compte que ses extrémités sont beaucoup plus faciles à trouver que son point d'équilibre. Alors, on me dira: "Dieu vomit les tièdes". Certes, il y a des cas où le point d'équilibre, c'est l'extrémité. Quand l'un des côtés pèse un poids infini et l'autre, rien. Quand l'un des côtés est l'Amour, par exemple. Mais dans la plupart ces cas, la solution (théorique, parce qu'après, la pratique, c'est encore autre chose) n'est pas si simple et il nous est demandé humblement d'accepter de tâtonner indéfiniment pour nous en approcher.
- Je sais, je sais, Léon Bloy, Georges Bernanos ... Et puis aussi: Dorothy Day, la seule des trois qui va être canonisée, au final. Deux petits extraits de portraits d'elle et que je trouve intéressants:
"Because of her unusual love, Day always looked for the “better” in people, even when she knew they had flaws. Her daring political views—about war and economics—brought her into conflict with cardinal Spellman, yet she always defended his honor. “If anyone spoke against him, she’d always stand up for him,” said friend and biographer, Jim Forest, to author Rosalie Troester:
And it wouldn’t be in generalities. She told me once that Spellman had priests who didn’t like to receive calls to go down to the Bowery to administer last rites. He told the person answering the phone, ‘If any of those calls come through give them to me personally.’ Dorothy knew things like that about people, and she would tell them to show their good side. She was quite different than most of us. If we decide we don’t like somebody, we make it a kind of hobby to collect reasons to not to like that person. We develop quite a number of reasons to justify our irritation. Dorothy had a lot of reasons to dislike Cardinal Spellman, but it was more her hobby to find out things to admire about him."
Ce qui ne l'empêchait pas d'être ferme sur ses positions ...
"Liberal Catholics like to point out that Dorothy was not afraid to be critical of the Church. That is true, but one of the incidents they most like to cite in fact reveals her love for the Church and her respect for Church authority. In March 1951, during Francis Cardinal Spellman’s tenure as Archbishop of New York, Dorothy received a letter from Monsignor Edward Gaffney, asking her to “drop by” the chancery. During their meeting he informed her that she would have to cease publication of CW or change the name of the newspaper-”Catholic” could not be used. Dorothy went home to discuss with the CW staff what response to give to the monsignor. In her journal she wrote: “Mike Harrington [later author of The Other America] urges me to fortitude and the fighting of obscurantism in the Church.” (Shortly thereafter, incidentally, Harrington ended his brief stint at the CW, complaining that Dorothy was not a socialist and was too Catholic.)
Several days later Dorothy sent her response to Gaffney. “First of all,” she wrote, “I wish to assure you of our love and respectful obedience to the Church, and our gratitude to this Archdiocese, which has often and so generously defended us from many who attack us.” As to the use of the word “Catholic,” she suggested that “I am sure no one thinks the Catholic War Veterans (who also use the name Catholic) represent the point of view of the Archdiocese any more than they think the Catholic Worker does.” She then dutifully requested a list of any scholarly mistakes or theological or spiritual errors the paper might have propounded. She slyly added that if CW were to cease publication, that “would be a grave scandal to our readers and would put into the hands of our enemies, the enemies of the Church, a formidable weapon.” She concluded the letter by promising to try to become a better editor. She never heard again from Monsignor Gaffney.
Dorothy was often asked what she would have done if the Cardinal had insisted that she close down the CW. She told Robert Coles she would have obeyed-but would have also invited the CW readership, some ninety thousand, to join her in a day of fasting and prayer at St. Patrick’s Cathedral."

Luc2 /



[ De PP à tous - Aux lecteurs ne parlant pas l'anglais, s'il en existe : "liberal" en américain veut dire "progressiste". ]

ajout au commentaire

Écrit par : luc2 / | 06/12/2012

@ luc2

> Le mariage/adoption pour personnes homo, c'est une question touchant la personne, une négation de la nature.
il y a une évidence qui est niée.
ND des Landes c'est l'aboutissement d'un système, du copinage, de la négation des droits des citoyens, le mépris qui est porté aux gens.
C'est injuste mais ça n'a pas le côté contre-nature, d'attaque de la racine de l'Humanité.
Quoi qu'il en soit, bravo Serge pour avoir fait le déplacement aux deux manifs.
______

Écrit par : zorglub / | 06/12/2012

TELEPORTATION

> Aux trois, zorglub! Et le même jour presque à la même heure ! ô vénérable mystère de la téléportation quantique... Y avait aussi celle des lecteurs du blog de PP exigeant, fourches à la main et sous les fenêtres tremblantes de la maison de notre hôte, que vous soit (enfin!) accordé officiellement le poste de co-modérateur de ce blog.
Vous n'y étiez pas? Quel manque de conviction!
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 06/12/2012

Les commentaires sont fermés.