Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2012

Catho, homo et contre le "mariage pour tous"

Nouvelle image.JPGPhilippe Ariño, créateur du site L’Araignée du Désert, vient de publier L’homosexualité en vérité (éd. Frédéric Aimard) et sera présent samedi à la "Manif pour tous" parisienne :

photo JB Bonavia



                                                    


                                                      Ces questions et réponses sont de sa main :

 

<<   Pourquoi êtes-vous contre le mariage homo ?

Je suis contre le « mariage pour tous » au nom de la réalité, de la liberté et du respect des personnes homosexuelles. Elles ont un désir particulier, une identité singulière, une couleur, une originalité, un état de vie, une différence qu’il convient de reconnaître et de sauvegarder. Il n’y a pas à leur imposer un modèle de couple père-mère-(enfant) qui n’est pas le leur, ni à leur matraquer une loi qui ne leur correspond pas, même si on la leur présente comme une superbe cadeau qu’elles sont forcées d’accepter sous peine d’être taxées d’ "homophobes", de "honteuses" ou de "traîtres" au patriotisme LGBT (Lesbian, Gay, Bi et Trans).


Vous n’avez pas peur de vous mettre à dos tous les membres de votre communauté sexuelle en disant cela ?

Au contraire. Je suis suivi par beaucoup d’amis homosexuels, qui se rendent compte que le mariage ne correspond ni à leur désir profond, ni à leur réalité corporelle et amoureuse. Jusqu’à une époque encore très récente, à leurs yeux, cette institution, au même titre que la fidélité et les enfants, représentait le pire des carcans bourgeois… avant qu’elle ne devienne avec le temps un symbole crucial de « l’avancée des droits homos vers l’égalité » et une projection identitaire et amoureuse flatteuse. Les personnes homosexuelles se rendent bien compte que ce podium de l’uniformité – nommé poétiquement Égalité – vers lequel on les dirige nie leur condition et leur originalité, et va les desservir avec le temps. Je suis loin d’être une voix minoritaire dans la communauté homo ! Trouvez-moi des couples homosexuels solides et vraiment motivés pour se marier. Vous allez galérer ! Ça ne coure pas les rues. Même dans les émissions de télé, les journalistes ont un mal fou à trouver des couples-témoins !

 

Pourquoi l’amour entre deux personnes de même sexe n’aurait-il pas le droit d’être reconnu socialement ?

Il peut être reconnu et protégé socialement. C’est déjà le cas du PaCS en France. Mais pas par le mariage qui, je le rappelle, est une réalité pas seulement sentimentale et émotionnelle mais aussi biologique, sociale et aimante, qui/que structure d’une part la différence des sexes – que le couple homosexuel n’intègre pas, à l’évidence – et d’autre part la filiation – que l’union conjugale homosexuelle ne peut pas honorer puisque, par nature, le couple homosexuel n’est pas procréatif. Alors pourquoi faire croire aux personnes homosexuelles, par une étiquette inappropriée à leur situation, une totale fiction anthropologique et identitaire qu’elles auront du mal à porter sur la durée ? S’il vous plaît, épargnez-nous cette comédie !

 

L’adoption ouverte aux couples de même sexe vous pose aussi problème ?

Pour les mêmes raisons que pour le mariage. Dès qu’on s’écarte du réel, on s’éloigne finalement des personnes, des différences et de l’amour, paradoxalement sous couvert d’ouverture à la différence, de progrès, de solidarité, et de lutte contre les discriminations ! Un enfant, pour se connaître lui-même, se construire avec le goût des différences humaines, a besoin non seulement de grandir dans la différence des sexes, celle dont il est issu, mais aussi que celle-ci soit couronnée par l’amour entre ses deux parents biologiques. Sinon, il vivra un gros manque existentiel, car je rappelle – et on le voit dans le cas des divorces – que lorsqu’on prive un enfant de l’amour de/dans la différence des sexes, c’est un vrai drame pour lui. Un drame qui le poursuivra à vie !

 

Pourquoi dites-vous que la loi du « mariage pour tous » est homophobe ?

Mis à part une poignée de militants homosexuels prêts à jouer pendant quinze minutes à la télé leur rôle de militants agressivement fiers d’être en couple, la plupart des personnes homosexuelles que je connais ne veulent surtout pas se marier. D’autant plus si elles sont en couple durable ! Pour elles, la loi du "mariage pour tous" est un sketch grotesque où on les pousse à singer les couples hétéros. La société bisexuelle et gay friendly donne le mariage aux unions homosexuelles précisément au moment où elle n’y croit plus elle-même et qu’elle considère qu’il ne vaut rien : si ce n’est pas offrir un cadeau pourri aux personnes homosexuelles, qu’est-ce que c’est ?

 

Ça fait quand même partie des promesses de Hollande ?

Vous savez, si toutes les promesses d’un Président de la République étaient tenues ou bien justes, ça se saurait ! Regardez notre président (pas marié) : sa prédiction électorale de la baisse de la TVA, il s’est déjà assis dessus… Pourquoi ne pourrait-il donc pas revenir sur un point de son programme (le n° 31) qui fait, en plus, très peu l’unanimité dans la population française, y compris chez ceux qui avaient voté pour lui ? Un grand président est quelqu’un qui est capable à la fois de tenir avec fermeté certains de ses engagements et de revenir en arrière s’il voit que ses promesses étaient irréalistes et éloignées du bien commun. François Hollande a-t-il la carrure de reconnaître ses torts et de faire machine-arrière ? J’ose encore l’espérer, même s’il devra prendre le risque de résister à certains chantages.

 

Vous êtes homo et catho revendiqué. Vous n’avez pas l’impression que votre discours est très religieux, quand même ?

Si. Complètement. Et je ne vois pas pourquoi ça poserait problème. Comme mon discours est un discours de bon sens et proche du réel, il est logique qu’il sonne "religieux", puisque l’Église catholique est précisément incarnée, au cœur de la vie des êtres humains et soucieuse de leur bonheur. Si mes mots, sans être théologiques, vous apparaissent comme "catholiques", je le prends donc comme un compliment ! Un catholique pratiquant est ouvert sur l’extérieur, est aussi un citoyen qui porte un regard sur sa société et qui s’y engage. Que son regard soit teinté par la religion, c’est un fait qu’il serait hypocrite de nier. Et à choisir, je préfère qu’il soit influencé par la foi que par l’individualisme et la culture matérialiste athée. Je préfère aussi que ce soit l’Église catholique qui me donne des repères y compris dans le domaine de la sexualité intime, plutôt que ce soit l’État – et surtout le nôtre, qui ne croit ni en l’amour incarné, ni au vrai mariage !  >>

 

 

Commentaires

COCASSE

> Il est effectivement assez cocasse que le mariage devienne soudain l'objet de revendications identitaires, un marqueur du progrès démocratique des droits pour tous, quand il fut si longtemps identifié par la culture libertaire à un étouffant carcan bourgeois et à une vieillerie judéo-chrétienne en voie de disparition.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 14/11/2012

ARIÑO

> Pour contrebalancer, n'oublions pas de lire des avis divergents sur ce brillant "penseur" : http://penser-le-genre-catholique.over-blog.com/article-elaborer-une-ethique-chretienne-de-l-homosexualite-interroger-la-voie-prise-par-philippe-philippe-a-112029072.html
Cette phrase me fait beaucoup rire : "Elles ont un désir particulier, une identité singulière, une couleur, une originalité, un état de vie, une différence qu’il convient de reconnaître et de sauvegarder. Il n’y a pas à leur imposer un modèle de couple père-mère-(enfant) qui n’est pas le leur, ni à leur matraquer une loi qui ne leur correspond pas"
il faut donc en conclure que pour Philippe Arino, l'homosexualité est un désir qui doit s'imposer à la personne dans toutes les dimensions de sa vie, qui doit les enfermer tout entier dans un destin prévu d'avance. Il est tout de même singulier de noter que Monsieur Arino, catholique convaincu, grand défenseur du discours de l'Eglise sur le sujet, trouve que l'homosexualité, cette "propension objectivement désordonnée" selon le catéchisme et dont la mise en pratique ne peut "en aucun cas recevoir quelque approbation" soit une différence qu'il convient de sauvegarder.
Cette petite différence qui doit entraîner pour la personne la continence éternelle et l'impossibilité de construire un couple durable (dixit notre ami, dont l'expertise ne saurait être mise en doute), il faudrait la sauvegarder ? C'est étrange, il me semble que quelque chose qui a un lien (non causal certes) avec à peu près tout ce qui se fait d'abject dans la condition humaine (le viol, le totalitarisme, l'inceste... toujours selon notre expert) serait plutôt à combattre qu'à sauvegarder.
D'aucun pourrait y pointer une légère contradiction et se faire une opinion un peu moins avantageuse de notre intellectuel brillant et iconoclaste que celle que vous défendez...

N. Martin


[ De PP à NM - Et si vous lisiez le livre d'Ariño, plutôt que de sur-interpréter (de façon légèrement injurieuse) ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : N. Martin / | 14/11/2012

LE PODIUM DE L'UNIFORMITE

> Excellente expression de Philippe Ariño : « podium de l’uniformité ». Comment penser que les homosexuels militant pour le mariage et l’adoption vivront mieux leur singularité homosexuelle lorsque celle-ci, sous prétexte de respectabilité – ledit « podium » –, aura intégré la norme du couple marital ayant vocation à élever des enfants ? Ce podium ne leur suffira pas. Ils n’y trouveront pas la paix et chercheront d’autres moyens de surenchérir.
Le couple marital homosexuel avec enfant(s) est choquant et dérangeant. J’ai vu la semaine dernière dans un JT, me semble-t-il de France 2, un couple d’hommes, deux Français, élevant deux garçons adoptés d’environ 6-8 ans, l’un d’origine asiatique, l’autre d’origine africaine. Je souffre encore en repensant à ce garçonnet contemplant une photo de lui dans les bras de sa véritable mère, avant l’adoption, puis au regard qui est le sien lorsqu’il constate, en réponse à la question du journaliste, que deux papas, chez ses camarades de classe, ça n’existait pas !
Et dire que ce reportage était censé faire la promo du mariage et de l’adoption pour les gays… (Mais c’est ainsi que fonctionne l’info, notamment sur France 2. Il est vrai qu’il est difficile de faire sens sur un tel sujet, d’où l’info « à réaction », lourdement démonstrative de la chaîne pour en boucher un coin aux téléspectateurs qui ne partagent pas le « politiquement correct » ; France 2, les nouveaux réactionnaires ; il est vrai que « pujadisme » – de Pujadas – et « réaction » ça va bien ensemble).
______

Écrit par : Denis / | 14/11/2012

GAZ DE SCHISME

> Le commentaire signé N. Martin respire l'animosité intime envers les personnes homosexuelles, c à d juste le contraire de l'attitude de l'Eglise. Son auteur devrait lire un peu
ce que les évêques indiquent aux cathos pour leur gouverne. Mais peut-être fait-il partie du club des épiscophobes ? On le devine à certaines tournures de phrases bien typiques du milieu intégriste : "cette phrase me fait beaucoup rire", etc : la pose du hussard blet. Ca sent le gaz de schisme. ]
______

Écrit par : bernard gui / | 14/11/2012

> Symptomatique, l'irritation dès qu'il est question d'homosexualité.
______

Écrit par : Nati / | 14/11/2012

FROID DANS LE DOS

> Merci pour cet interview qui est très bien pensée.
Le message précédent sur le "meilleur des mondes" fait froid dans le dos. On est à la limite du supportable rien que sur la photographie retenue.
______

Écrit par : ludovic / | 14/11/2012

ATTITUDE

> Est-il possible de dire la chose suivante, sans animosité? On peut éprouver une certaine gêne du fait de l'insistance lourde de certains d'entre nous catholiques à clamer qu'ils ne sont pas homophobes. Gare aux dangers de l'homophobephobie!
D'abord parce que, face au complexe politico-médiatique à 4 pattes devant les LGBT, c'est peine perdue: quiconque n'obtempère pas à ces revendications est considéré comme homophobe.
Par contre le message qu'on perçoit dans la façon hyper-feutrée d'aborder le sujet chez nous risque finalement de banaliser la dite homosexualité.
PH


[ De PP à PH - Je m'en tiens pour ma part à l'attitude que l'Eglise nous indique, et qui exclut nommément l'homophobie. Je ne vois pas pourquoi (ni au nom de quoi) il faudrait se désolidariser de l'Eglise. ]
______

Écrit par : Pierre Huet / | 14/11/2012

@ PP

> Ce n'est pas se désolidariser de l'Eglise que constater que le mot "homophobie" n'a pas le même contenu pour tout le monde.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/11/2012

DOUTE

> je doute de l homosexualité de cette personne je sent la manipulation a plain nez.
En fin la question n est pas la, le mariage n est aucunement une obligation tout comme le PACS. Ce mariage n est qu une juste suite des choses dans la vision d égalité entre chacun qui est cher a chacun d entre nous.
Ces propos me chocs et m ont l aire totalement sortie du temps moderne, il ne doit pas prendre son cas et celui de ses amis pour une généralité une grande partie des Homosexuelles ont envie de vivre de manière normal sans avoir a etre imité par leur orientation sexuel
______

Écrit par : pequignot / | 15/11/2012

EN NORVÈGE

> Les études sur le genre semblent avoir sérieusement du plomb dans l'aile en Norvège avec l'interruption (qui semble avérée : 3 sites le disent) du financement de l'institut norvégien des études sur le genre. Tout commence en 2010 avec une vidéo (38 minutes mais à voir jusqu'au bout) où les chercheurs norvégiens se montrent obtus et sectaires. Voir :
1. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/la-theorie-du-genre-vole-en-eclat-125590
2. http://www.homme-culture-identite.com/article-au-coeur-des-politiques-d-egalite-entre-les-hommes-et-les-femmes-une-ideologie-demasquee-111381483.html
La théorie du genre serait une sorte de " mauvaise blague " scientifique mais nocive comme l'amiante, les OGM et le Médiator (etc.) On attend ce que va en faire le reste de la " commnauté scientifique ".
______

Écrit par : Roque / | 15/11/2012

VRAIMENT COURAGEUX

> Le mot " homophobe " ... n'est-ce pas la même chose avec " islamophobe " ?
En attendant : ARIÑO tu es vraiment un homme très courageux et je t'espère pas trop seul. Que Dieu t'assiste, te protège et t'illumine. La sainteté c'est vraiment très difficile même un jour à la fois. Si bien que beaucoup ne tentent même pas le coup - même parmi les chrétiens qui se croient " fidèles ". Mais pour le temps qui vient c'est urgent.
______

Écrit par : Roque / | 15/11/2012

TILDE

> arrivez-vous à vous connecter au site d'Ariño ?
PS : pour les non-hispanophones : ctrl+alt+touche'é' puis 'n'= ñ
z.

[ De PP à Z. - Yo no necesito este manip porque tengo la tilde sobre mi teclado, hombre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : zorglub / | 15/11/2012

PAGINA

> 'La araña del desierto' lo encuentras en google sin problema y esto conecta ininterrupidamiente, compadre.
______

Écrit par : Antonio de Padua López de Santa Anna y Pérez de Lebrón | 15/11/2012

> esa acción
EN mi teclado
______

Écrit par : zorglub / | 15/11/2012

CARAMBA

> Che, digo que no puedo conectarme no que no sé buscarla en Gugle
Don Zorglub Francisco de Asis de la Santa Incarnacion de Jesus Salvador del Mundo qué bueno tu cafecito de Buenos Aires distrito Federal
conde de Jaén con Grandeza de España
encomendero de Ixtlahuacanopochlixoacanitli
pobre pecador
______

Écrit par : zorglub / | 15/11/2012

@ Roque

> Ce qui me paraît évident, c'est que la socialisation de l'enfant commence très tôt, dès les premiers contacts de l'enfant avec sa mère, peut-être même avant la naissance. Ce qui rend très compliqué la prétention d'établir une ligne de démarcation claire entre inné et acquis, nature et culture. C'est justement la faiblesse de la notion de "gender" que de présupposer une dualité sexe biologique/identité de genre.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 15/11/2012

à Philippe Ariño

> Je me suis arrêté aux premières lignes (et j'en serai fouetté). Vous prétendez dire ce que les homosexuels dans leur globalité pensent, ressentent, la façon dont tous ils espèrent être vus et considérés dans la société. Je me demande s'il y a plus violent qu'un propos qui ligote ainsi des gens qui n'ont rien demandé.
La suite n'est donc que votre ressenti, votre avis, votre perception des choses, et ne concerne que vous et vous seul. Mon commentaire vous sera sans doute désagréable, mais je crois qu'il est important que vous fassiez, vous aussi comme tant d'autres, la différence entre "la carte et le territoire".
______

Écrit par : pikipoki / | 16/11/2012

TIENS

> Tiens, tant qu'on parle de "meilleur des mondes" ...
http://www.lalibre.be/actu/international/article/778279/polemique-sur-la-pedopornographie-virtuelle-aux-pays-bas.html
______

Écrit par : luc2 / | 17/11/2012

à Philippe Ariño

> Je veux remercier Philippe Ariño pour son courage et la sensibilité de ses propos. J'ai participé à la manifestation "Tous pour le mariage" d'aujourd'hui où était Philippe (merci d'être venu). J'y ai participé dans l'état d'esprit proposé par Philippe: dans le respect et l'amitié pour les homosexuels, parmi lesquels j'ai de nombreux ami-e-s, et avec objectif de ne pas nier leur différence.
Le modèle de Milton Bennett, de l'université de Portland aux USA, encourage à dépasser la minimisation de la différence pour réellement l'accueillir et la valoriser. Il me semble que votre position est largement plus haute dans l'échelle de M. Bennett que la proposition du mariage pour tous qui tente de minimiser les différence.
Je suis navrée des commentaires homophobes et agressifs que vous avez reçu ici et ailleurs. Encore bravo pour votre courage et délicatesse. Je vous assure de ma prière bienveillante.
______

Écrit par : Laure / | 17/11/2012

> j'ai assisté personnellement à une de ses conférences, lundi soir, et ai échangé avec lui (filmé par France 2, c'est pas très agréable d'ailleurs): il m'a stupéfié, il a un Amour infini de l'Eglise, et termine sa conférence par : celui qui n'aime pas l'Eglise et le pape n'aime pas le Christ! Pour moi c'est la marque absolue de son appartenance à la Vérité, donc a la motion de la Grâce divine! ! ! Il a "un désir homosexuel", dit-il en substance, qu'il sait parfaitement incohérent avec la voie de Dieu, alors il cherche et suit ce que l'Eglise lui commande : la continence, et essaie d'expliquer et de comprendre sa souffrance incroyable dans son corps et son esprit. "Son âme a soif de Dieu, bien plus que la mienne", pourrai-je dire ! j'ai incroyablement appris quant à la transformation des coeurs (la conversion profonde), en l'écoutant, et pourtant je suis un fort converti ! Christ vit en Lui en plénitude en ce moment, et oui, contrairement à certains qui rejettent le pape et son Eglise (tendance dite "intégriste"), lui il fonde toute sa foi sur Le Christ et son Eglise. J'ai grandement confiance en lui, pour ces simples raisons, celles qui font que je suis moi-même catholique : le magistère, le pape, l'Eglise, la lutte intérieure -avec la grâce de Dieu contre mes pensées et pulsions-, la conversion, et la mise en route de mes actes avec ceux que recommande l'Eglise à mon esprit et à mon corps;
(PS, pas d'erreur, je suis papa de 5 enfants, ma femme attend le 6e, et totalement "dit" hétérosexuel).
Cet homme analyse merveilleusement bien l'homosexualité, la démonte pas à pas, la comprend, et en trouve presque sa source; Il précise cependant, qu'il ne l'a "justifie" pas, il s'en remet à son créateur pour corriger peut-être un jour cela par un miracle. En conférence, nous autres contre le mariage homosexuel, nous admonestons en pensées où en paroles bien souvent les homosexuels, soyons honnêtes avec nous même, et bien lui il vous dit la Parole d’Évangile de saint Jean chapitre 9 "Seigneur c'est à cause de son péché ou du péché de ses parents qu'il est aveugle?", et Jésus de répondre : "il n'a jamais péché ni lui et ses parents, c'est pour que se manifeste la gloire de Dieu en Lui". Depuis je me suis rhabiller avec ma foi! ce monsieur m'a enseigné sur l'Amour de Dieu bien plus que j'en savais avant, car lui il vit l'espérance de cet aveugle de la bible !
vous trouverez tout cela sur le blog oecuménique de notre ville, où plusieurs personnes du groupe oecuménique ont donné leur avis sur lui et ce "mariage pour tous"(?) : http://oecumenisme-de-chateau-gontier.over-blog.com/
______

Écrit par : jean christian / | 17/11/2012

QUESTION :

> Selon les militants de la famille homoparentale, l'enfant ne souffrirait pas d'être élevé par 2 papa ou 2 maman.
Soit prenons les aux mots.
Seraient-ils prêts à envisager sereinement de former un "ghetto" de familles homoparentales ? Penseraient-ils toujours que cela serait sans conséquences pour ces enfants ?
"Ghetto" de familles homoparentales d'un côté ; ghetto de familles hétéroparentales de l'autre.
Qui va crier au scandale de cette idée le premier ?
Qui va parier sans hésiter sur un meilleur équilibre des "ses" enfants ?

Paschiche


[ De PP à Pachiche - La revendication (en fait la réforme qui sera votée) postule au contraire que ces familles seront la nouvelle normalité. L'esprit de ghetto n'est pas au programme. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Paschiche / | 19/11/2012

ARIÑO

> C'est curieux que quelqu'un se prétende représenter la communauté homosexuelle comme s'il y avait une communauté. En tant que représentant d'une association chrétienne homosexuelle, l'approche de Philippe Arino me parait très contestable voire manipulatrice.
Dieu reconnaitra les siens.

Lecouffe


[ De PP à Lecouffe - Je ne crois pas qu'il prétende représenter qui que ce soit. C'est un témoignage personnel. Et pourquoi ne lui en parlez-vous pas directement ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : lecouffe / | 19/11/2012

PAS D'ACCORD AVEC PHILIPPE ARIÑO

> Le mariage pour tous donne le choix, elle n'oblige pas à se marier, les homos qui veulent cultiver leur différence, grand bien leur fasse, ils le pourront toujours. Personnellement en tant qu'homo je veux me marier plus tard et même si je ne voulais pas, je ne vois pas pourquoi j'irais empêcher ceux qui le veulent juste parce que je veux préserver ma différence.
N'oubliez pas que c'est pas parce qu'une majorité ne veut pas se marier que c'est le cas de tous, donc au lieu de penser avec son nombril, égoïstement, pensons à tous...
______

Écrit par : Arkthus / | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.