Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/10/2012

Nouvelle vilenie de la FSSPX contre Benoît XVI

960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpg



Sur le site officiel des lefebvristes :



http://www.laportelatine.org/vatican/sanctions_indults_discussions/2012_et_sequitur/10_2012_gresland_benoit16_et_assise_oct2011.php


«  ...Ces quelques textes du pape mis en parallèle – et encore nous avons abrégé autant qu'il était possible – s'éclairent les uns les autres et nous montrent Benoît XVI, non tel que certains l'imaginent ou voudraient qu'il soit, mais tel qu'il est en réalité : d'une part il met en doute la certitude qu'apporte la démonstration par la raison de l'existence de Dieu ; d'autre part il met en doute la certitude de la foi elle-même. »


Cette ânerie conclut un montage de citations mal comprises, selon la méthode de disputatio (!) des lefebvristes.


Question au catho agité-confusionniste :

vous allez vraiment parader avec eux en novembre* ?

Vous n'êtes pas dégoûté.



*  sous prétexte de défendre le mariage.


15:02 Publié dans Idées | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : intégristes

Commentaires

TAMBOUR

> Quelques-uns vont le faire. Ils l'ont écrit cette semaine dans leurs journaux. Ces super-papistes sont bizarrement indifférents aux insultes contre le pape. Il y a semble-t-il une chose plus importante à leurs yeux : se retrouver entre courants différents du même clan idéologique. L'homme de droite se satisfait du brouillard pourvu qu'il y entende un tambour.
______

Écrit par : rantanplan / | 27/10/2012

BOURDE ET NIVEAUX

> N'étant pas théologien, ni philosophe, je me contenterai de relever la bourde suivante:
"Il avait alors 41 ans, l'âge où la pensée d'un homme est formée pour l'essentiel." Ah bon? on est fossilisé à 41 ans? et les ouvriers de la 11ème heure alors?
A part cela, il me semble qu'il y a deux niveaux d'approche de Dieu. L'existence de Dieu créateur est accessible à la raison, et encore plus à la lumière de la science moderne, il n'est qu'a voir la résistance vaine qu'a rencontrée la théorie de Lemaître appelée par dérision Big Bang par un de ses détracteurs Fred Hoyle.
Par contre, l'intervention de Dieu dans l'histoire humaine au cours de l'Histoire Sainte (dommage que cette appellation soit tombée en désuétude) nécessite une démarche de foi pour être reconnue.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2012

LES FAITS

> Ce texte est évidemment stupide, mais je m'étonne tout de même de son utilisation pour le propos final.
On n'arrête pas de dire que la question du mariage n'est pas confessionnelle, que c'est pas parce que nous croyons en Dieu que nous le défendons, qu'il faut se battre avec tout le monde (les athées, les juifs, les musulmans etc.).
Tout ça c'est très bien, je suis tout à fait d'accord.
Il faut se battre avec tout le monde, sauf avec les intégristes ? Parce qu'ils racontent des âneries par ailleurs ?
Je n'y vois qu'une seule explication : la haine que l'on a envers les gens de sa propre famille est toujours plus grande que celle que l'on porte contre des ennemis très lointains.
Mais est-ce vraiment ce que veut le Christ ? Que nous haïssions même les gens de notre maison ?

JBB


[ De PP à JBB - Psychologiser la question est une méthode trop facile. Il ne s'agit pas d'un problème subjectif, mais d'un fait objectif : les intégristes ne peuvent ni ne veulent signer avec le Vatican une déclaration de foi commune. Ils l'ont dit noir sur blanc (cf notes précédentes de ce blog). En juillet, ils accusaient d'hérésie le nouveau préfet de la Congrégation de la foi. Aujourd'hui ils accusent le pape de saper la foi elle-même. Et il faudrait passer l'éponge là-dessus ? au nom de quoi ? qu'est ce qui est "plus important" que cela ?
Le contre-témoignage donné par des catholiques affichés est ce qu'il y a de plus grave : un obstacle à l'évangélisation.
Evidemment cette idée ne peut être prise en considération que par des catholiques croyants ; "les athées, les juifs et les musulmans" ne s'y intéresseront pas.
Ce à quoi ils s'intéresseront, en revanche, c'est à la surreprésentation de phobiques de tout poil (homophobes, xénophobes etc) dans le public de Civitas ; si vous n'êtes pas conscient de cet aspect des choses, c'est que vous n'avez jamais rencontré ce milieu. Cette surreprésentation est de nature à saborder le mouvement de défense du mariage, comme on l'a dit à plusieurs reprises, et comme l'ont indiqué Alliance Vita et 'La manif pour tous' (17 novembre à Denfert).
Pour les catholiques loyaux, c'est une deuxième raison (celle-là partageable avec tous) de ne pas aller à la parade Civitas...
Voilà les éléments objectifs. Mais ils ne convaincront pas ceux dont le seul souci, plus prégnant que toute loyauté ou tout réalisme, est de "réunifier le camp de la vraie droite " !
______

Écrit par : Jean-Baptiste Bourgoin / | 27/10/2012

DE DEUX CHOSES L'UNE

> Sur ceux qui veulent qu'on embrasse les provocateurs de Civitas au nom de l'amour entre catholiques, de deux choses l'une : ou ils sont aveugles, ou ils nous prennent pour des aveugles.
______

Écrit par : swami / | 27/10/2012

JUDE ET AUGUSTIN, MECHANTS !

> « nuages sans eau emportés par le vent ; arbres de fin d’automne sans fruits, deux fois morts, déracinés ; flots sauvages de la mer, crachant l’écume de leur propre honte ; astres errants, pour lesquels est réservée à jamais l’obscurité des ténèbres » : c'est AINSI que l'épître de saint Jude traite les chrétiens cherchant à égarer leurs frères dans une secte, à l'écart de la grande Eglise. Alors si j'ai bien compris il faut condamner saint Jude apôtre parce qu'il exprime une "haine que l'on a envers les gens de sa propre famille", "toujours plus grande que celle que l'on porte contre des ennemis très lointains". Bien. Il va donc falloir condamner tous les Pères de l'Eglise et pas mal d'autres ensuite. En gros tous ceux qui ont fait le tri entre les sectes et l'Eglise. Et ce méchant St Augustin, si dur envers les courageux donatistes défenseurs intransigeants de la religon de toujours ! Haineux, lui aussi ?
______

Écrit par : nepomuk / | 27/10/2012

TYPIQUE

> typique de ces gens : j'ai été approché récemment par deux jeunes très souriants, de Civitas, qui m'ont assuré ne pas faire partie du lefebvrisme. J'ai eu dans les heures qui suivaient la preuve qu'ils en faisaient partie et à fond. Ils avaient donc menti pour me circonvenir. Qu'est-ce que c'est que cette religion ? Je croyais que la "taqyia" (1) était réservée aux islamiques ?

(1) "la taqiya est une pratique qui consiste à dissimuler son appartenance à un groupe religieux".
______

Écrit par : bernard gui / | 28/10/2012

LE TEXTE LEFEBVRISTE

> Ramassis de conneries.
Rien d'autre à dire.
______

Écrit par : zorglub / | 29/10/2012

OUTRANCE

> Prétendre que "l'agnosticisme est central dans la pensée de Benoît XVI" est une outrance qui discrédite l'auteur de ce billet. "Il faut avoir de la patience, de la sérénité, de la persévérance et de la confiance" dit le dernier communiqué de Rome sur la FSSPX. D'où vient que, au milieu de telles outrances, Rome garde patience, sérénité, persévérance et confiance ? Cela vient de la foi : Dieu peut accomplir lui-même ce qui est impossible à vue humaine. Et d'où vient la défiance envers la foi de Pierre ? Du manque de foi dans le fait que Dieu garde la foi de son Eglise. Si je doute de la foi de l'Eglise, je doute de ma propre foi, puisque ma foi est celle de l'Eglise. Et douter de la foi de Pierre, c'est douter de la foi de l'Eglise : ubi Petrus, ibi ecclesia.
Tout ce ce que je souhaite à l'abbé Gresland, sincèrement, c'est de mette à profit l'année de la foi pour fortifier sa foi.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 29/10/2012

SAINT PÈRE

> Effrayant cet abbé Groland ! Je n'en finis pas de m'émerveiller de la magnanimité su Saint Père à l'égard de ces pauvres types d'intégristes.
Il n'y a que les Saints qui? pour moi, sont capables d'une telle attitude.
______

Écrit par : Marie / | 29/10/2012

VIDEO

> Bonsoir,
Si cela vous intéresse j'ai fait un petit montage à partir du dernier sujet de Patrice sur l'intégrisme catholique, qui citait fort justement le Catéchisme du Concile de Trente (1566) contre ceux qui s'auto-proclameraient catholiques contre l'Eglise catholique même et son Magistère vivant ! Ici : http://www.youtube.com/watch?v=WK_dTT94SL4&feature=youtu.be
______

Écrit par : Pèlerin du large / | 01/11/2012

Bonjour M. de Plunkett,

> Je viens de m'apercevoir que vous avez fait écho à mon montage sur Youtube, moi qui n'ai fait que reprendre votre sujet si pertinent ! J'ignorais d'ailleurs, avant de le lire, l'existence d'un tel avertissement de l'Eglise envers les schismatiques hérétiques qui s'ignorent ! Merci donc à la fois pour votre scoop, si d'actualité, et pour avoir relayé mon humble travail qui, je l'espère, pourra éclairer (et faire rire aussi !) certaines âmes de bonne volonté, grâce à Dieu ! J'ai d'ailleurs changé mon titre pour attirer davantage la curiosité des gens en m'inspirant du reste de votre description. C'est désormais : "Les lefebvristes condamnés par le Concile de Trente !"
Que les Saints et Saintes de Dieu bénissent votre édifiant travail de catholique sur ce blog et ailleurs, ainsi que votre famille !
______

Écrit par : pèlerin du large / | 02/11/2012

Les commentaires sont fermés.