Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2012

L'euthanasie, prochaine "réforme de société" libérale de Jean-Marc Ayrault ?

Ce qui se passe aux Pays-Bas a de quoi faire réfléchir :



Une enquête publiée voici quelques mois par The Lancet évaluait à 4500 le nombre des cas d'euthanasie aux Pays-Bas en 2011, dont 23 % non déclarés (sans compter les suicides assistés : 192 cas en 2010). Plus d'un décès sur 50 serait actuellement imputable à l'euthanasie. Selon les dernières statistiques néerlandaises, le nombre des cas d'euthanasie de malades psychiatriques a littéralement explosé en 2011. L'euthanasie en général est aussi en progression : + 18 % (deux fois plus de cas qu'en 2006)... Nicole Visee, secrétaire générale de la Commission nationale de l'euthanasie, dit "ne pas comprendre" cette multiplication des cas. Parmi les diverses explications possibles, elle envisage "un changement dans les perspectives éthiques". L'observateur canadien Alex Schadenberg, vigilant sur ce qui se passe aux Pays-Bas, constate que dans ce pays l'euthanasie est "out of control".

 source : Institut européen de bioéthique, 25/10



 

euthanasie,libéralisme,ayrault

 

Commentaires

ECONOMIES

> Il faudra bien réduire le nombre des malades, pour compenser le remboursement de la contraception des mineures.
Ce n'est de la médecine ni dans un cas ni dans l'autre ?
C'est bien le problème.
______

Écrit par : Damien Zamit / | 26/10/2012

ET LA BELGIQUE

> N'oublions pas la Belgique :
« Légalisation de l’euthanasie en Belgique : un bilan »
http://plusdignelavie.com/?p=1883
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 26/10/2012

EELV

> Et on parie que EELV va être en pointe pour soutenir ça ? Ils n'ont pas compris que c'est la vie qui doit être défendue et pas la mort... Je vais bientôt cesser d'y perdre mon temps...
______

Écrit par : Patrick Pique / | 26/10/2012

ATTALI N'EST PLUS PARTANT

> Suivra-t-il l'évolution de la pensée de Jacques Attali, de moins en moins favorable à l'euthanasie, à mesure qu'il s'avance dans la tranche d'âge concernée? Hi! Hi! Hi !
http://www.acimps.org/content/view/192/1/
______

Écrit par : Pierre Huet / | 26/10/2012

@ PP

"ATTALI N'EST PLUS PARTANT" oui, c'est cela, parce qu'il voit se rapprocher l'ARRIVEE, et c'est le moment ou il faut penser sérieusement à ce qu'on a vécu!
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/10/2012

ET IL Y A TOUT LE RESTE

> Et ces statistiques ne sont que la partie émergée de l'iceberg!
Il existe, dans les pays ayant légalisé l'euthanasie, comme dans les autres, plusieurs pratiques qui confinent à l'euthanasie, et de surcroît, non sollicitée.
Par exemple, la façon très 'libérale' avec laquelle des infirmiers appliquent dans certains hôpitaux ou maisons de retraite, des patches de morphine à des "vieillards en fin de vie" (une notion parfois excessivement élastique...), avec la conséquence certaine qu'ils s'éteignent en - maximum - deux ou trois jours, alors qu'il leur resterait peut-être parfois plusieurs mois à vivre.
Il ne s'agit plus ici de soulager la douleur en donnant au patient la dose de morphine strictement nécessaire - ni plus, ni moins -, au risque même d'accélérer le décès dans certains cas (ce qui est moralement licite), mais bien d'une euthanasie qui ne veut pas dire son nom, par application d'une dose massive de médication, sans lien aucun avec la douleur qu'elle serait supposée soulager.
Nul besoin de préciser que ces pratiques - fréquentes en certains lieux - ne seront jamais reprises dans les stats d' "euthanasie".
______

Écrit par : J.Warren / | 29/10/2012

NAZI-LIBERALISME

> Ou quand la dose létale devient légale , dans ce nouvel état flou-fou de dictature libérale , on se rapproche de la solution finale de "l'état nazi" ... Alors, opium ou gaz hilarant ?
______

Écrit par : escargolibri / | 29/10/2012

Les commentaires sont fermés.