25/10/2012
"Dans les prisons de Nantes..."
"Guérilla rurale" à Notre-Dame-des-Landes, relatent les médias :
Bien cafouilleux par ailleurs, Jean-Marc Ayrault est inflexible sur les intérêts du groupe Vinci. Depuis l'opération coup de poing de la semaine dernière, des centaines d'uniformes bleus pataugent dans la boue de Notre-Dame-des-Landes pour démolir des maisons et affronter les opposants à « l'aéroport inutile ». Lesquels s'amusent beaucoup. Ils ont notamment piraté le 107.7 FM (radios autoroutières de Vinci), barré les routes avec des troncs d'arbre pour bloquer les bulldozers et la gendarmerie... Ceux qu'on arrête sont inculpés de «participation à un attroupement armé » ; bientôt Manuel Valls parlera de « complot international ». En fait d'international, les quelques deux cents résistants sur le terrain ne sont soutenus que par les paysans locaux, « non encore expulsables » selon la préfecture. Il serait temps que le reste de la France s'occupe de cette affaire, sinon ce sera comme dans la vieille chanson des Tri Yann : « Personne ne les vint vouère », etc.
12:36 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : notre-dame-des-landes, ayrault
Commentaires
AYRAULT-LE-MEPRIS
> Il y a quand même quelque chose de rassurant. On constate que le mépris silencieux du gouvernement soutenu par la complicité des mass media n'est pas l'exclusivité des opposants au mariage homosexuel. C'est une constante dans la politique de Jean-Marc Ayrault dont profitent aussi ses fidèles électeurs. Ça fait une discrimination en moins.
______
Écrit par : CB / | 25/10/2012
AIR(V)AULT
> Un certain (soi-disant) Roquebrune, royaliste en mal de héros et qui ne manque pas d’airs (hauts), a réécrit la Marseillaise version chouanne.
Je vous en livre un couplet, que certains voudraient accoler aux basses œuvres entourant ce projet ayraultportuaire.
« Tremblez pervers et vous timi-i-des !
La bourrée des deux partis.
Tremblez, vos intrigues perfides
Vont enfin recevoir leur prix. (bis)
Tout est levé pour vous combattre
De Saint Jean d'Monts à Beaupréau,
D'Angers à la ville d'Air(v)ault,
Nos gars ne veulent que se battre. »
Ce couplet aurait été trouvé par un gendarme dans la poche d’un manifestant… (d’où l’inculpation de « participation à un attroupement armé » ?). De même que ce refrain, inutilement (quoiqu’ayrau-hicquement) batailleur et vengeur…
« Aux armes vendéens !
Formez vos bataillons !
Marchez, marchez,
Le sang des bleus
Rougira nos sillons ! »
Blague à part, le combat paraît perdu d’avance…
M’est avis que pour les Verts et autres faucheurs involontaires qui voient rouge et s’opposent au projet d’aéroport, tout cela finira, grâce au soutien des paysans, en préfou, jambon et mogettes.
______
Écrit par : Denis / | 25/10/2012
JE PROTESTE
> Alors là je proteste ! 'La Marseillaise des Blancs' n'est pas un faux comme le soi-disant discours de Charette "faut rire" etc (écrit par Philippe de Villiers). C'est un texte d'origine.
Les paroles des cinq couplets ont été trouvées dans le portefeuille du regretté Jacob Madé dit Sans-Poil, capitaine de paroisse tué par les Bleus le 16 mai 1793. Toute une époque.
______
Écrit par : guinoiseau / | 25/10/2012
PAS CHOUAN
> Précision : ce n'est pas un chant "chouan" (breton vannetais), mais un chant du Bas-Poitou.
______
Écrit par : Danse-à-l'ombre / | 25/10/2012
PEAUX DE BIQUE
> Silence aux peaux de bique ! Pour parler sérieusement, je suis consterné de voir à quel point les partis "socialistes" européens sont au service du capitalisme néolibéral, comme disait Raffaele Simone ce matin à France Culture.
Ensuite un auditeur l'a traité de "Finkielkraut avec l'accent italien", mais c'était à propos de l'école.
______
Écrit par : citoyen Choul / | 25/10/2012
EUROGENDFOR
> «participation à un attroupement armé ». !
Il va falloir relancer la Cour de Sureté de l'Etat. Et puis, si nos forces de l'ordre se mettaient à avoir des états d'âmes, comme nous ne sommes plus des franchouillards repliés sur nous-mêmes, M. Ayrault pourrait toujours recourir à l'EUROGENDFOR.
http://www.eurogendfor.org/
Naturellement, c'est en anglais, même si l'idée est française, due à Mme Alliot-Marie.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 25/10/2012
DIFFICILE
> En y réfléchissant, il semble qu'il sera difficile que cette affaire soit un nouveau Larzac. L'opposition à l'extension du camp fédérait des intérêts ordinairement dissociés:
-l'enracinement paysan, bien affaibli numériquement depuis les années 70 par la réduction du nombre d'exploitations
-l'opposition de la gauche aux gouvernements de droite, or le projet d'Ayraultport n'est contesté par aucun grand parti.
-l'antimilitarisme, qui n'est pas en jeu.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 27/10/2012
Les commentaires sont fermés.