Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

Projet mariage : on sait ce qu'il faut faire

...et ne pas faire :



Dans l'affaire de la réforme du mariage (comme on l'a souligné ce matin au Débat de la semaine de Radio Notre-Dame*), l'Eglise catholique par la voix des évêques appelle chacun à intervenir auprès du député de sa circonscription, pour le mettre – calmement et fermement – en face de sa responsabilité. Tâche ardue mais seule efficace !

La conférence épiscopale n'appelle pas les fidèles à une manifestation de rue ressemblant fatalement à un défilé identitaire, utile seulement au groupuscule qui l'organise... et aux promoteurs de la réforme du mariage. Ceux-ci ont en effet pour rengaine : « seuls les chrétiens fondamentalistes s'opposent au mariage-pour-tous  ». Or il faut, au contraire, montrer que le projet de loi inquiète de larges secteurs de compétence dans la société française : juristes, psychologues, pédiatres, philosophes, de toutes sensibilités... C'est avec eux que doit être tentée la mobilisation de résistance. Un tel front deviendrait impossible si les catholiques commettaient l'erreur de rééditer la manifestation anti-Pacs (1999), squattée par les extrémistes et qui produisit - pour cette raison et d'autres - un effet désastreux dans l'opinion publique. Servir involontairement ce que l'on prétend combattre n'est pas un signe de discernement.

Faisons ce que les évêques demandent de faire auprès des députés : cela demande plus de courage, et cela seul peut (prions !) donner un résultat.**


_________

* lien : note précédente.

** Preuve a contrario : l'article d'Olivier Roy dans Le Monde daté d'aujourd'hui. Brillant mais biaisé, il vise à empêcher le « front commun » en disqualifiant l'Eglise catholique. Argument : si l'Eglise situe sur le terrain anthropologique la défense du mariage, c'est que son message religieux « paraît inaudible ». Sous-entendu : Sylviane Agacinski et les autres ne doivent pas se laisser approcher par l'Eglise, allié pervers cherchant à regagner sur le terrain sociétal ce qu'elle a perdu sur le terrain spirituel. Etc... C'est très significatif. Le front commun anthropologique est la seule chose que craignent les promoteurs du projet de loi. En revanche, ils se félicitent du défilé de Civitas, qui ne peut que les aider à déconsidérer les vrais objecteurs.


 

Commentaires

AJUSTEE

> Oui. Une action politique doit être entièrement ajustée au but qu'elle se propose. Aller au défilé d'un groupuscule ne sert que le groupuscule. Et de par sa seule et caricaturale existence, le groupuscule sert l'adversaire.
______

Écrit par : louis rossel / | 28/09/2012

SERIEUX

> Dans le genre sérieux et compétent, il y a ceci : http://appeldesprofessionnelsdelenfance.unblog.fr
Cordialement.
J-M
______

Écrit par : JMP / | 28/09/2012

LES TEMPS ONT CHANGE

> Effectivement, les temps ont changé depuis le succès de la manif de 1984 pour la l'école libre. Le combat est beaucoup plus dur. D'où l'inefficacité d'une manifestation, même impressionnante.
Pourtant, c'était difficile à prévoir en 1999.
______

Écrit par : ludovic / | 28/09/2012

à Ludovic

- En 1984, la réaction de masse existait et elle n'était pas "catholique" : c'était une réaction d'usagers du privé voulant défendre leur droit à un certain mode d'éducation. D'où la grande foule (et l'inquiétude du pouvoir politique, laquelle n'aurait pas existé si les seuls catholiques avaient été en cause).
- En 1999, la réaction de masse n'existait pas et ne pouvait pas exister : les défenseurs des droits de l'usager ne se sentaient pas concernés par l'indignation des cathos devant un prélude aux futures atteintes au mariage. La manif anti-Pacs n'a donc réuni que le micro-milieu "Famille chrétienne" + Emmanuel + etc, qui en plus s'est laissé pirater par l'extrême droite à l'insu de son plein gré. ("Les pédés au bûcher", etc). D'où l'effet atroce dans l'opinion.
- En 2012, les défenseurs des droits de l'usager ne se sentent pas lésés par le "droit des gays au mariage civil".
Car au pays des "droits", tous les "droits" se valent...
Un minimum de lucidité devrait éviter de susciter ou de cautionner un cortège tellement "typé" qu'il devient contre-productif, alors que le seul bon terrain serait l'union aconfessionnelle des gens lucides (incroyants et croyants).
Surtout quand la manif en question, contrairement à celle de 1999, est convoquée par un petit mouvement politique d'extrême droite ! Le rêve pour le gouvernement. ]
______

Écrit par : jeanmi / | 28/09/2012

LA PETITION

> Pour que la réaction en chaine se produise, il faut que chacune et chacun se mobilise, aupres de ses proches (pas seulement du député ou du sénateur lambda).
Cela peut aussi se faire en allant signer la pétition qu'a lancée sur son site le mouvement Alliance Vita (déjà pres de 30.000 signataires); en voici le lien html:
http://www.alliancevita.org/action/2012-2/appel-vita-urgence-pour-lenfance/
Cette pétition met l'enfant au centre, car c'est bien le coeur du sujet, et non pas une simple question de moeurs.
Bien à vous
______

Écrit par : XML / | 29/09/2012

L'EXEMPLE ESPAGNOL

> Des centaines de milliers d'Espagnols sont allés dans la rue contre les projets anti-famille de Zapatero. Ca n'a eu exactement aucun effet. L'expérience est donc faite. Ce n'était pas la bonne formule, et ce le serait encore moins en France où l'opinion publique est encore beaucoup moins pro-Eglise qu'en Espagne.
Arrêtons de rêver de défoulement collectif. le problème est trop grave pour ça.
La seule chose à faire est la pression personnelle sur le député, mais ça demande de se compromettre individuellement auprès de l'élu, c'est plus risqué que de défiler avec les amis pendant un après-midi. Je propose ce sujet de réflexion aux Grands Militants toujours disponibles pour des opérations collectives non compromettantes, mais jamais pour agir à titre individuel en allant à la rencontre de "l'adversaire" en tête à tête.
______

Écrit par : jean-eudes / | 29/09/2012

LES EVEQUES

> Les évêques appellent tous à faire pression pour susciter un grand débat national. Ainsi Mgr Aumônier (Versailles) dans 'Le Parisien' :
" Vous réclamez l’ouverture d’états généraux de la famille et du mariage, pourquoi?
Mgr AUMONIER. Le bon sens exige qu’on prenne, sur une telle question, le temps d’une réflexion de fond, qui soit libre de toute pression. Nous n’avons, pour l’instant, qu’un avant-projet de loi. C’est un sujet grave qui touche la vie de la société tout entière. Nous sommes tous des enfants issus de parents et beaucoup d’entre nous sont également parents eux-mêmes. Nous, chrétiens, vivons dans la société et nous ne pouvons pas rester muets ni inactifs. L’Eglise joue son rôle de veilleur et alerte les consciences, surtout quand les fondements de notre société sont remis en cause, quand le bien de la personne est en jeu. Mon appel s’adresse d’ailleurs à toutes les personnes de bonne volonté, car les chrétiens ne sont pas les seuls à s’opposer au mariage homosexuel et à l’adoption pour les couples de même sexe... "
______

Écrit par : manuela / | 29/09/2012

40 000 PERSONNES NE LES IMPRESSIONNENT PAS

> Plus de 40 000 dans Paris contre le traité européen et l'austérité (même si Méluche annonce 80 000), c'est plutôt pas mal en ce moment et en France. Mais ça ne fait aucun effet à Hollande. Il dit : "une manifestation très moyenne". Motif de sa zenitude : 64 % des Français se disent pour le traité.
Observons que 64 % aussi se disent pour le mariage gay. Et le rallye pédestre d'extrême droite va faire 10 000 maximum, comme d'hab. Et même si 30 000 cathos dignes de ce nom venaient le renforcer (ce qui n'arrivera pas), Hollande serait encore plus indifférent (vu le sujet) envers ces
40 000 qu'envers ceux de la manif anti-austérité.
______

Écrit par : chebelfior / | 01/10/2012

> défilé ou un ton plus haut : des-filets-d'O, pas de quoi saper l'Olympe ou l'élysée voire l'aile aisée ...
______

Écrit par : Gérald / | 02/10/2012

DANS LES EGLISES

> Le moyen adapté c'est en effet d'abord mettre les élus face à leurs responsabilité
Ensuite pour les catholiques, on peut aussi dire le rosaire, pas ds la rue mais ds les églises avec le curé. Si le rosaire a fait reculer Soliman le Magnifique, il peut faire reculer Hollande le Pitoyable.
______

Écrit par : zorglub / | 03/10/2012

PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE

> Nous avons créé en 2004 l'appel des professionnels de l'enfance sur cette question. Psychologues, enseignants, pédiatres s'inquiètent des conséquences sur l'enfant d'un brouillage de repères fondamentaux. Nous sommes régulièrement confrontés aux difficultés que les enfants rencontrent quant les repères leur font défaut. www.debattons.org
______

Écrit par : J. Brunet / | 06/10/2012

> J'approuve ce que dit mgr Aumonier.
______

Écrit par : du Besset Armelle / | 17/10/2012

Les commentaires sont fermés.