Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/09/2012

"Jésus marié" : la farce médiatique recommence

 Une Américaine, un fragment écrit 250 ans après les évangiles, et hop ! c'est la chenille qui redémarre (sur fond d'érotomanie occidentale) :

1762130_3_a117_photo-du-morceau-d-un-papyrus-inconnu-ecrit-en_b7ba543645abb09716ea5d53672840f3.jpg

 


Le « morceau jusqu'ici inconnu » se compose de ces sept mots : « Et Jésus leur a dit : "Ma femme"...», écrits en langue copte sur un fragment de papyrus du IVe siècle dont on ne sait même pas où il fut trouvé (Egypte ? Syrie ?). La maman du scoop s'appelle Karen King et enseigne à la Divinity School du Massachusetts : « Ce nouvel évangile », trompète-t-elle, « ne prouve pas que Jésus était marié, mais il nous dit que l'ensemble de la question était soulevée dans le cadre de débats enflammés sur sa sexualité et sur son mariage. » Des débats « enflammés » sur la sexualité de Jésus ? Le fragment ne dit rien de tel. Il ne dit que ce qu'il dit : c'est-à-dire pas grand-chose – et surtout rien d'original, sauf pour ceux qui ne connaissent pas la question. Des « évangiles » du IVe siècle (c'est-à-dire composés deux siècles et demi après Matthieu, Marc, Luc et Jean), on en connaît des palanquées et ils ne témoignent que de l'idéologie de leurs auteurs : souvent gnostiques, ils mêlent des emprunts au judaïsme et des échos de la magie hellénistique très branchée sur l'éros*, ce qui ne nous apporte rien quant à la connaissance de la foi chrétienne dans l'Antiquité. Si l'on s'intéresse scientifiquement à cette dernière question, on se lancera plutôt dans l'étude des deux pavés magistraux du jésuite Antonio Orbe qui viennent de paraître : Introduction à la théologie des IIe et IIIe siècles (Cerf). On y voit, pas à pas, comment la foi chrétienne s'est affinée en se confrontant à la concurrence de la Gnose, et en quoi ces deux courants étaient irréductiblement différents.

N'espérons pas entendre Claire Chazal parler d'Antonio Orbe. Parions qu'elle déroulera un tapis rouge à Mme King et à son « débat enflammé sur la sexualité », qui correspond à Closer plus qu'au christianisme primitif.

ps – Sauf névrose, aucun chrétien connaissant sa religion n'est tourmenté par une « question du mariage de Jésus » que les documents d'origine ne permettent pas de poser. Fils de l'homme, Ieschoua le Nazôréen est pleinement homme (sinon comment comprendre l'Incarnation ?) ; Fils du Père, sa venue s'adresse à « tous les peuples » : il ne vient pas fonder une petite famille... Les fictions tardives ne tiennent pas si on les confronte aux textes historiques : les quatre évangiles, les Actes et les épîtres.


_________

* cf. André Bernand, Sorciers grecs (Fayard 1991, 530 p.), Pascal Charvet et Anne-Marie Ozanam (La Magie, voix secrètes de l'Antiquité, NIL 1994, 217 p.), Marie-Laure Freuburger-Galland, Sectes religieuses en Grèce et à Rome (Belles-Lettres 1986, 338 p.) et Pïerre Chuvin, Chronique des derniers païens (Belles-Lettres 1990, 349 p.).

 

17:48 Publié dans Histoire | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : jésus, évangiles, gnose

Commentaires

POURQUOI LES APÒTRES L'AURAIENT-ILS CACHE ?

> Franchement, si Jésus s'était marié, pourquoi les apôtres l'auraient caché? Ils ne cachent pas que Pierre était marié, qu'il avait une fille, même, et là pourtant, ils auraient dû le cacher, qu'il avait une belle-mère, qui en plus s'est fait remarquer en tombant comme par hasard malade le jour où Jésus s'invite... bref,la honte!, et bien pourtant on n'y coupe pas, alors....
"Débats enflammés": ça sent très fort l'anachronisme, les obsessions à la naphtaline d'une société décrépie à qui le viagra ne suffit plus, il lui faut encore s'inventer des scénarii délirants pour essayer de réveiller son (...) moribond. Laissons les morts enterrer leurs morts!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 19/09/2012

MEFIANCE

> Le Nouvel Observateur descend en flammes cette "découverte".
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20120919.FAP8591/un-papyrus-selon-lequel-jesus-etait-marie-suscite-la-mefiance-des-specialistes.html
______

Écrit par : Pierre Huet / | 19/09/2012

LES APOCRYPHES

> Les fameux évangiles apocryphes font fantasmer les ignorants depuis cinquante ans et plus. Pourtant ils n'ont aucune valeur par rapport aux origines du christianisme. Ils sont plus tardifs (souvent bcp plus) que les quatre canoniques. Ils sont pimentés de merveilleux romanesque dans le goût de la littérature hellénistique. Ils ne nous renseignent donc que sur les milieux socio-culturels d'où ils proviennent : c'est passionnant pour l'historien des tumultes d'Alexandrie, mais nul pour celui qui veut connaître le noyau du christianisme.
______

Écrit par : Grossgrabenstein / | 19/09/2012

LGBT

"des échos de la magie hellénistique très branchée sur l'éros, ce qui ne nous apporte rien quant à la connaissance de la foi chrétienne dans l'Antiquité". Allez expliquer ça aux religieuses LGBT des Etats-Unis.
______

Écrit par : Théa / | 19/09/2012

SCEPTICISME AU QUEBEC

> À l'université Laval (Québec), on est également très sceptique:
http://www.lapresse.ca/sciences/201209/19/01-4575581-le-mariage-de-jesus-souleve-les-passions.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_aujourdhui-sur-lapresseca_267_article_ECRAN1POS1
______

Écrit par : François S. / | 20/09/2012

FASCINANT

> Ce qui est fascinant dans l'incohérence contemporaine, incohérence née d'une haine aveugle, c'est qu'alors que chaque iota des évangiles canoniques - et historiques - est passé au crible, au microscope, au laser de la Nasa et au détecteur d'ADN, en revanche le moindre pet apocryphe acquiert presque aussitôt valeur de vérité totale.
Ce qui est rassurant intellectuellement pourtant, c'est qu'en un siècle et demi d'exégèse anti-ecclésiale, personne n'est parvenu à démontrer qu'il y ait quoi que ce soit de faux ou d'absurde historiquement dans ces évangiles que nous lisons.
______

Écrit par : JG / | 20/09/2012

RINGARDS

> Si le fragment avait dit :
Et Jésus leur a dit : "Mon mari"
Là, on tenait le scoop !
Mais il faut croire que les coptes du IVème siècle étaient horriblement ringards...
______

Écrit par : Dgeni / | 20/09/2012

à JG

> Ce qu'il y d'encore plus rassurant et que Jean Sévilla développe dans son livre "Historiquement incorrect", c'est qu'après avoir joué durant des décennies à celui qui trouvera la datation la plus tardive possible pour les évangiles canoniques, une partie des historiens en vient finalement à dire que les dates attribuées traditionnellement par l’Église aux évangiles seraient finalement les plus probables... Tout ça pour ça.
______

Écrit par : Gilles Texier | 20/09/2012

BOUTS DE PHRASE

> c'est aussi avec des bouts de phrases tronquées qu'on peut lire textuellement dans la bible''Dieu n'existe pas'' (il suffit bien sur d'oublier le début : ps.14/1: l'insensé à dit...)
______

Écrit par : jean grille / | 21/09/2012

Les commentaires sont fermés.