Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/09/2012

Au bout de dix ans, les médias occidentaux commencent à admettre que la guerre en Afghanistan n'a servi à rien

...malgré le sang versé, les milliards dépensés... et les kilomètres de prose propagandiste récitée par nos médias !

http://www.slate.fr/story/61685/guerre-afghanistan-utile

 


-

afghanistan

19:29 Publié dans L'Afghanistan | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : afghanistan

Commentaires

L'HISTOIRE ?

> Le GI, le Soviétique, l'Anglais et Tamerlan : cet excellent dessin US montre l'oubli des leçons de l'Histoire. Et ce n'est pas les programmes concoctés sous Sarkozy et aggravés sous Hollande pour les écoliers français qui inverseront la tendance.
______

Écrit par : Daniel Dravot / | 13/09/2012

BHL

> Vous vous souvenez du premier pompeux voyage de BHL à Kaboul, d'où il revint en disant que rien ne serait plus comme avant parce que la femme afghane était désormais libérée ?
______

Écrit par : Nati / | 13/09/2012

> Libérée par l'US Army ?
______

Écrit par : zimmerwald / | 13/09/2012

RELIRE

> Il faudrait relire maintenant la collection des déclarations du ministre Néhan, du général Ronchonnot et du colonel de Lagrille du Parc sur l'utilité indispensable de "la présence de nos troupes aux côtés de l'allié américain". Elles rivalisaient d'insouciance avec les déclarations de nos philosophes. Le problème est que la bêtise reste sans arguments devant les morts. John Kerry disait : "allez expliquer aux jeunes gens qu'ils vont mourir pour une erreur." En fait c'est à leurs parents qu'il est difficile de l'expliquer, après coup.
______

Écrit par : louis rossel / | 13/09/2012

LA RAISON

> C'est un fait, vous avez raison, cette guerre était vouée à l'enlisement et ne pouvait aboutir à démocratiser ou occidentaliser le fier peuple afghan.
Mais y avait-il une autre solution?
Après le 11 septembre 2001, il était devenu impossible de laisser les camps d'entrainement talibans continuer à diffuser le terrorisme dans le monde entier. L'Occident devait les détruire.
Qu'aurait-il fallu faire ensuite? Mettre l'alliance du Nord au pouvoir, minoritaire face aux pachtounes islamistes, et partir immédiatement? Ou isoler le pays (difficile à notre époque de mondialisation) et le bombarder de temps en temps?
Il est aisé de critiquer, surtout quand la critique est fondée, mais proposer une autre solution l'est beaucoup moins.

CC


[ De PP à CC - Ne jugez pas si vite les experts qui avaient signalé d'avance l'erreur à ne pas commettre : occuper militairement ce pays et s'enliser dans une confrontation sans issue. Détruire les camps terroristes, sans doute ; mais croire qu'une occupation étrangère serait supportée par les Afghans, non. Les experts l'avaient dit. Les militaires le savaient. Mais ce ne sont pas eux qui commandent, et les richesses du sous-sol afghan parlaient à certains dirigeants plus fort que la raison.... ]

réponse au commentairre

Écrit par : Clément Cassiens / | 14/09/2012

Les commentaires sont fermés.