Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/08/2012

Fêtes du 15 août dans Paris : par milliers à Notre-Dame et sur les quais avec Mgr Rino Fisichella

 831c0795f48d9917e10a4c895a080b7e.jpg

Succès de foule de la procession aux flambeaux sur la Seine hier soir -  Intérêt  des médias pour la "prière universelle" des évêques de France sur les problèmes de la société actuelle - Aujourd'hui à partir de 16 h 15, grande procession populaire de la cathédrale à la cathédrale, par la place Saint-Michel, les quais et l'île Saint-Louis :

 

 

 


 

3854865441.jpg<< La crise de la foi est l’expression dramatique d’une crise anthropologique qui a livré l’homme à lui-même ; c’est pour cela qu’il se retrouve aujourd’hui dans la confusion, la solitude, en proie à des forces dont il ne connaît pas même le visage, et sans un but vers lequel diriger son existence. Il est nécessaire de dépasser la pauvreté spirituelle dans laquelle se retrouvent beaucoup de nos contemporains, qui ne perçoivent plus l’absence de Dieu de leur vie comme une absence à combler. L’Année de la foi entend donc être un parcours que la communauté chrétienne offre aux nombreuses personnes vivant avec la nostalgie de Dieu, et le désir de le rencontrer à nouveau. Il est par conséquent nécessaire que les croyants perçoivent leur responsabilité d’offrir la compagnie de la foi, de se faire proches de ceux qui nous demandent raison de notre foi. >>

 Mgr Rino Fisichella




communiqués de la cathédrale

 

La solennité de l’Assomption 

 Le 15 Août, l’Eglise catholique célèbre l’Assomption de la Vierge, manifestant que Marie, au terme de sa vie terrestre a été élevée à la gloire du ciel. Cet événement extraordinaire nous révèle de façon éclatante la destination divine de toute existence, sa promesse de glorification. Tout chrétien, à l’image de Marie, connaîtra son assomption, quand tout notre être, corps et âme, sera assumé en Dieu

Depuis des siècles, l’Assomption est traditionnellement l’occasion de processions en l’honneur de Marie. Chaque diocèse de France comptant au moins un grand sanctuaire marial, prières, méditations et rassemblements ont lieu, avant ou après la messe du 15 août, partout en France : à Lourdes, au Puy-en-Velay, dans les pardons bretons, autour de petites chapelles de montagne… Au cœur de l’été, la fête de l’Assomption est un appel à prendre de la distance avec le quotidien, à remettre notre vie et notre vocation en perspective, à nous élever spirituellement.

La célébration de l’Assomption, que l’on retrouve chez les orthodoxes sous le nom de « Dormition de la Vierge », est attestée depuis le VIe siècle. A la suite de saint Grégoire de Tours (VIe siècle), saint Albert le Grand, saint Thomas d’Aquin et saint Bonaventure (XIIIe siècle) ont médité sur les derniers moments de Marie, comme en témoignent leurs écrits théologiques.

Après avoir consulté les évêques du monde entier, le pape Pie XII a affirmé solennellement la foi en l’Assomption de la Vierge Marie le 1er novembre 1950 : « L’Immaculée Mère de Dieu, Marie toujours vierge, après avoir achevé le cours de sa vie terrestre, a été élevée en corps et en âme à la Gloire céleste ».

 

Pèlerinage fluvial et procession mariale

 Tous les ans, les 14 et 15 août, pour les fêtes de l’Assomption, Notre-Dame de Paris accueille près de 150 000 fidèles, pèlerins et visiteurs qui assistent notamment, outre les offices, à deux processions majeures.

- La procession fluviale sur la Seine autour des Îles de la Cité et Saint-Louis, le 14 au soir, réunit près de 5 000 fidèles embarqués des bateaux.

- La procession du 15 août après-midi sur l’île de la Cité, les quais de Seine et l’île Saint-Louis rassemble près d’une dizaine de millier de fidèles.

Cette année, Mgr Rino FISICHELLA, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, présidera ces grandes fêtes durant ces deux jours.


Programme du 15 août 2012

- 9h30 : laudes solennelles de l’Assomption, présidées par Mgr FISICHELLA.

- 11h30 : messe internationale de l’Assomption, présidée par Mgr FISICHELLA.

- Autres messes de l’Assomption : 8h30, 10h, 12h45 et 18h30.

- 15h45 : vêpres solennelles de l’Assomption, présidées par Mgr FISICHELLA.

- 16h15 : Procession mariale dans les îles de la Cité et Saint-Louis, présidée par Mgr FISICHELLA.

- 21h30 : Projection de l’opéra d’images Réjouis-toi, Marie à l’intérieur de la cathédrale.

 

renseignements
01 42 34 56 10
www.notredamedeparis.fr



La statue de la Vierge de Notre-Dame de Paris est traditionnellement portée, aux processions des 14 et 15 août, par les membres de l'ordre pontifical du Saint Sépulcre, gardiens statutaires de la Sainte Couronne d'Epines en la cathédrale.

 

saint_seplucre[1].jpg


 

Commentaires

Mgr FISICHELLA

> Je me réjouis profondément que cette fête catholique parisienne soit présidée en 2012 par
Mgr Fisichella. Son intelligence, sa spiritualité et son caractère commandent le plus grand respect. Avant d'être promu par le pape au poste de président du conseil pour la nouvelle évangélisation, il avait fait face - fermement et sereinement - à la cabale montée contre lui
(de Paris à Rome) à cause de son intervention évangélique dans la triste affaire de Recife.
Les catholiques croyants ont un devoir de loyauté et de solidarité avec les évêques.
______

Écrit par : PP / | 29/07/2012

ON Y SERA

> Une vraie fête populaire catholique, dans la rue mais avec nos évêques et pour le témoignage de foi, loin des dérives partisanes ! On y sera.
______

Écrit par : portapia / | 29/07/2012

NI DE DROITE NI DE GAUCHE

> Occasion de répondre à l'appel d'un frère évêque de Mgr Fisichella : Mgr Müller, le nouveau préfet de la Doctrine de la foi, qui demande à tous de laisser tomber les divisions partisanes et "idéologiques" (quoique "idées" soit un bien grand mot dans certains cas). Ni de droite ni de gauche ! catholiques !
______

Écrit par : romaine / | 29/07/2012

LA PRIÈRE UNIVERSELLE DU 15 AOÛT PROPOSEE PAR LES EVEQUES

> Les évêques catholiques de France proposent cette prière universelle nationale à tous les diocèses à l’occasion de l’Assomption :

Frères et Sœurs,
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de la Vierge Marie, sous le patronage de qui a été placée la France, présentons à Dieu, par l’intercession de Notre-Dame, nos prières confiantes pour notre pays :
1.En ces temps de crise économique, beaucoup de nos concitoyens sont victimes de restrictions diverses et voient l’avenir avec inquiétude ; prions pour celles et ceux qui ont des pouvoirs de décision dans ce domaine et demandons à Dieu qu’il nous rende plus généreux encore dans la solidarité avec nos semblables.
2.Pour celles et ceux qui on été récemment élus pour légiférer et gouverner ; que leur sens du bien commun de la société l’emporte sur les requêtes particulières et qu’ils aient la force de suivre les indications de leur conscience.
3.Pour les familles ; que leur attente légitime d’un soutien de la société ne soit pas déçue ; que leurs membres se soutiennent avec fidélité et tendresse tout au long de leur existence, particulièrement dans les moments douloureux. Que l’engagement des époux l’un envers l’autre et envers leurs enfants soient un signe de la fidélité de l’amour.
4.Pour les enfants et les jeunes ; que tous nous aidions chacun à découvrir son propre chemin pour progresser vers le bonheur ; qu’ils cessent d’être les objets des désirs et des conflits des adultes pour bénéficier pleinement de l’amour d’un père et d’une mère.
Seigneur notre Dieu, nous te confions l’avenir de notre pays. Par l’intercession de Notre-Dame, accorde-nous le courage de faire les choix nécessaires à une meilleure qualité de vie pour tous et à l’épanouissement de notre jeunesse grâce à des familles fortes et fidèles. Par Jésus, le Christ, Notre Seigneur.
______

Écrit par : luça / | 31/07/2012

Mgr FISICHELLA

> Ce que vous ne dites pas quand vous parlez de cabale, c'est qu'une mise au point a été faite par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi en réaction à certains propos de Mgr Fisichella.Mise au point qui a été réitérée lors du congrès de l'Académie Pontificale pour la Vie. Ce que l'on a pas dit aussi sur Mgr Sobrinho c'est que ce dernier n'a jamais excommunié la fillette, c'est archi-faux et ce n'est pas possible au regard du droit canon, mais qu'en outre, il a tout essayé en amont pour éviter ce drame et il a mis en garde les médecins et la mère des sanctions qu'il serait contraint de constater en pareil cas. Je vous invite à lire une intervention de Son Exc. Mgr Dominique Rey sur cette affaire qui requiert davantage de prudence qu'on ne peut l'imaginer.
Mgr Fisichella est un prélat de grande valeur et je suis très heureux qu'il ait été choisi pour présider les cérémonies de l'Assomption cette année.

Tancrède


[ De PP à Tancrède :
- Si vous respectez sincèrement ce prélat, ne faites pas écho aux mensonges répandus à son propos il y a deux ans :
a) contrairement à ce qu'a prétendu le réseau des sites intégristes français, le document de la Congrégation ne visait nullement Mgr Fisichella mais des milieux ultra-progressistes américains. Reportez-vous aux documents originaux plutôt qu'aux rumeurs perfides.
b) Ce qui s'est passé à l'Académie pontificale fut un complot raté. Ce complot visait à forcer la main au pape, ambition encore plus bête que méchante ; Benoît XVI a répondu comme on le sait, à la courte honte des deux comploteurs.
Tout le monde sait cela, sauf le milieu intégriste où l'on s'environne d'informations fausses, et que la prudence conseille de ne pas fréquenter si l'on veut penser avec l'Eglise. Je suis heureux que vous m'ayez donniez l'occasion de vous faire connaître ces faits. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Tancrède / | 06/08/2012

À TOUS

> Je suis de service à Notre-Dame de Paris toute la journée. Le blog sera actualisé cette nuit.
______

Écrit par : PP / | 15/08/2012

DANS LE JURA

> Pas possible d'être à Notre-Dame de Paris, c'est trop loin de la Franche-Comté, mais il y avait le très ancien pélerinage local à la Sainte Fontaine de La Balme d'Epy (Jura) et sa grotte sosie de celle de Lourdes.
Les intentions de prières recommandées par l'épiscopat y ont été reprise à la lettre.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 15/08/2012

LES ORTHODOXES

> L'Assomption, tout comme l'immaculée conception de Marie, est rejetée par l'ensemble des Eglises orthodoxes, même si aucun de leurs conciles ne s'est prononcé sur le sujet. Il existe des différences réelles entre Assomption et Dormition. C'est en quelque sorte un jeu de domino : les orthodoxes ayant considéré que le dogme de l'Immaculée Conception était hérétique n'ont pu que s'opposer à celui de l'Assomption.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 16/08/2012

LE COMPLOT DES INHUMAINS

> Et pour ceux qui auraient la mémoire courte, voici comment les sites cathos "superpapistes" (arf arf) traitaient Mgr Fisichella en 2010 (le contenu de l'article est mensonger de A à Z) :
http://www.osservatore-vaticano.org/curie/sandromagisteretrillemgrfisichella:
______

Écrit par : luça / | 17/08/2012

ILS FERAIENT MIEUX DE SE CACHER

> Sectaires rances, plumitifs de Berlusconi (!), éliacins ambigus, dingues et semi-dingues du meilleur monde... Le complot de ces gens contre Mgr Fisichella leur est revenu en pleine figure en 2010. Puis le pape a promu ce prélat, le faisant l'un de ses principaux collaborateurs à l'échelon mondial ! Les minables comploteurs intégristes feraient mieux aujourd'hui de se cacher dans leur trou. Mais ils sont comme les communistes autrefois : jamais de repentance, on a toujours raison, etc. L'auteur de l'article infect contre Mgr F. plastronne toujours dans les pages de prêchi-prêcha de la droite ultralibérale mais moralisante. Quand on est c... dans un domaine, autant l'être dans tous les domaines à la fois.
______

Écrit par : brisebleu / | 17/08/2012

Les commentaires sont fermés.