Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2012

47 % des glaces du Groenland fondent en quatre jours (8-12 juillet)

Surprise et inquiétude des scientifiques :

16042.jpg

Communiqué de la NASA : "Le 16 juillet, un bloc de glace deux fois grand comme Manhattan s'est détaché d'un glacier du Groenland."

 


 

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1742/Rechauffement-climatique/article/detail/1475543/2012/07/25/Des-images-devoilent-le-grand-degel-de-la-calotte-glaciaire-du-Groenland.dhtml

 

<<  Les scientifiques ont soulevé des craintes de montée des eaux après avoir observé de nouvelles images de la calotte glaciaire du Groenland. Celle-ci a en effet fondu sur la surface la plus grande jamais enregistrée en 30 années d'observations par satellite. Ces résultats, décrits comme "sans précédent" par la NASA, ont laissé les scientifiques médusés. Normalement, seule environ la moitié de la calotte glaciaire fond pendant l'été. Un expert a d'abord pensé que les satellites avaient fait une erreur car les résultats lui semblaient impossibles.

Son Nghiem, du Laboratoire Jet Propulsion de la NASA, à Pasadena, en Californie, analysait les données du satellite de l'Indian Space Research Organisation (ISRO) la semaine dernière lorsqu'il a remarqué que la majorité du Groenland semblait avoir subi une fonte en surface. "C'était tellement extraordinaire que j'ai douté: était-ce réel ou était-ce dû à une erreur des données?" Il a donc vérifié ces images avec celles d'autres satellites, de la NASA et de l'US Air Force. Les scientifiques ont alors découvert que la fonte s'était propagée rapidement : la disparition de la calotte glaciaire étant passée d'environ 40 % le 8 juillet à environ 97 % quatre jours plus tard. La NASA a publié des cartes dévoilant cette évolution dramatique entre le 8 et le 12 juillet.

Le Groenland a connu une évolution météorologique inhabituelle depuis la fin du mois de mai. Cette fonte extrême coïncide avec la dernière arrivée d'air chaud après une succession de périodes aux températures élevées décrites par la NASA comme étant des "dômes de chaleur". Thomas Mote, climatologue à l'Université de Géorgie, a déclaré: "Chaque hausse successive a été plus forte que la précédente".

Ce dôme de chaleur a commencé à se déplacer au-dessus du Groenland le 8 juillet et y est resté durant au moins trois jours. Le 16 juillet, il a commencé à se dissiper. Même la région entourant la station d'observation la plus haute du centre du Groenland, soit à 3 216 m d'altitude, a dévoilé des signes de fonte.

Une telle fonte de la couche de glace ne s'est pas produite depuis 1889, selon les carottes de glace analysées par Kaitlin Keegan du Dartmouth College à Hanover, dans le New Hampshire. Lorna Koening, glaciologue et membre de l'équipe de recherche, a ajouté: "Une fonte de ce type se produit environ une fois tous les 150 ans en moyenne. Le dernier événement remonte à 1889, cette fonte est donc scientifiquement explicable, mais si nous continuons à observer de tels événements dans les années à venir, ça deviendra inquiétant".  >>

 


+ vidéo :

http://video-party.orange.fr/video-avec-dailymotion/actu-politique/degel-inattendu-de-la-surface-gelee-du-groenland_12105779.html

 

 

Dès 2003, le Pr Gunther Weller

(géophysicien de l’université de Fairbanks, spécialiste de la climatologie polaire)

accusait le réchauffement climatique :

http://www.radio-canada.ca/actualite/decouverte/dossiers/80_arctique/1c.html

 

 

écologie,climat,réchauffement,glaciers,groenland

 

Commentaires

LE RISQUE

> Il s'agit bien sûr d'un dégel en surface de la calotte glacière, et pas une fonte en profondeur. Le risque est que la fonte estivale (de surface) devienne rapidement supérieure voire très supérieur aux dépôts de neige durant l'hiver (ce qui se passe dans nos montagnes qui voient leurs glaciers disparaitre).
Si ce phénomène se reproduit plusieurs fois dans la décennie à venir au lieu d'une fois tous les 150 ans, ce sera le signe (un de plus) que nous vivons un réchauffement climatique dramatique. C'est comme lorsque le pare choc de la voiture commence à plier : c'est le signe que nous avons freiné trop tard. Mais c'est alors un peu tard pour réagir !
______

Écrit par : Gilbert / | 27/07/2012

Les commentaires sont fermés.