Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/07/2012

Pour "représenter" le catholicisme, la chaîne de télévision LCP - Assemblée nationale n'invite pas un évêque mais le chef d'un groupuscule lefebvriste

Résultat visé, une fausse image des positions de l'Eglise assimilées aux propos d'un agitateur communautariste (lefebvriste) nullement représentatif :


Newsletter du groupe Civitas (10 juillet) :

<< Civitas à l'Assemblée nationale pour un débat télévisé - Jeudi soir, en prime time, les invités de l'émission Ca vous regarde, présentée par Arnaud Ardoin et diffusée sur LCP en partenariat avec leJDD.fr, ont débattu de la question du "mariage" homosexuel.  Alain Escada, président de l'Institut Civitas, s'est trouvé face à Annick Lepetit, député PS de Paris, à Emmanuel Blanc, président de Gaylib, à Serge Portelli, juriste et auteur d'un livre favorable à l'homoparentalité, ainsi qu'à un internaute militant homosexuel. Un débat à 1 contre 4 qui fut très animé. >>

 

catholiques,intégrisme

Suggestion à LCP : au prochain "débat" à l'Assemblée nationale, inviter le pasteur du Kansas auteur de cet autocollant encore plus viril que ceux de Civitas.

 

Commentaires

GAYLIB RAVI

> Le représentant de GayLib à ce débat s'est déclaré enchanté de la prestation d'Escada :
"ce monsieur représente parfaitement ce que nous combattons", a-t-il déclaré.
Objectif de LCP atteint : "catholiques = extrême droite".
______

Écrit par : Nati / | 12/07/2012

LEUR JEU

> Nos "informateurs perfectionnent leur méthode. Le débat de type fosse aux lions est un vielle pratique consistant à mettre le non-conforme en totale minorité, et maintenant on en prend un qui ne représente pas l'Eglise ! Il aurait mieux fait de ne pas s'y rendre.

PH


[ De PP à PH - Il aurait mieux fait... s'il était de bonne foi ! Ce n'est pas le cas : lefebvristes ou "ralliés", ces gens ont une stratégie consistant à déborder l'Eglise hiérarchique et à se substituer à elle ; stratégie permise par le web et dont ils se félicitent ouvertement. (La subtilité n'étant pas leur fort). Escada fait, à la fois, le jeu des cathophobes et le sien propre. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Pierre Huet / | 12/07/2012

L'EFFET PRODUIT

> "Représenter", c'est excessif. Plus prosaïquement, les catholiques ont été exclus du débat.

BJL


[ De PP à BJL - Les téléspectateurs ont eu l'impression qu'Escada "représentait" la position de l'Eglise catholique. C'est la seule chose qui compte : l'effet produit.
Effet qui est recherché, à la fois, par Escada (ou ses semblables) et par le fameux "lobby" qu'ils prétendent combattre - mais dont ils sont les alliés objectifs, comme on a pu le constater à la fin du débat de LCP... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 13/07/2012

DIFFERENCES

> Si la chaîne LCP avait invité un ministre protestant, il ne s'ensuit pas que ce protestant aurait «représenté» l'Eglise catholique. Logique, non?
D'ailleurs, il existe de grandes différences doctrinales avec les intégristes, qui rejettent la doctrine catholique (et orthodoxe) de l'infaillibilité de l'Eglise.
BJL


[ De PP à BJL :
- Votre hypothèse du protestant ne fonctionne pas puisqu'Escada fait partie du lefebvrisme... qui se définit comme le seul "représentant" du catholicisme authentique.
- Les lefebvristes ne rejettent pas la doctrine de l'infaillibilité de l'Eglise : au contraire, ils prétendent que l'Eglise a renoncé à son infaillibilité depuis Vatican II. Raison pour laquelle ils affirment exercer une fonction de suppléance "pour le bien des âmes"... Là était le germe du schisme. ]
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 13/07/2012

PRIONS POUR EUX

> Peut-être qu'un jour, ces agitateurs se rendront compte qu'ils auront été les pire ennemis du catholicisme et les meilleurs alliés du système qu'ils prétendaient combattre. Prions pour eux.
Et pour les personnes évoluant dans le monde des médias.
______

Écrit par : Gilles Texier / | 13/07/2012

TYPIQUE

> C'est curieux mais on sent dans vos propos une forme de jalousie latente. Comme si vous auriez voulu être à la place d'Escada.

JL


[ De PP à JL - L'altitude et la pertinence de votre soupçon sont bien typiques de la tribu... Veuillez relire le titre de la note : "Pour 'représenter' le catholicisme, la chaîne de télévision
LCP - Assemblée nationale n'invite pas un évêque mais le chef d'un groupuscule lefebvriste". Depuis quand suis-je évêque ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Louis / | 13/07/2012

HYPOTHÈSE

> Une hypothèse : LCP a appelé plusieurs personnes, mais seul Escada a jugé qu'il avait le temps de se bouger. D'expérience (ou directe ou indirecte), je sais que les responsables cathos tremblent à l'idée de débattre sur un plateau télé, un studio de radio ou un journal papier qui n'est pas de la tribu. C'est aussi pour cela que nous voyons Christian Terras (Golias) très régulièrement à la télévision...

J.


[ De PP à J. - Pas impossible, bien sûr... J'aimerais (pour l'honneur de la profession) que vous ayez raison. Mais je crains que l'hypothèse du fait exprès ne soit la plus vraisemblable, pour une raison de mise en scène des débats : l'extrémiste est un meilleur "client" (au sens audiovisuel) que le porte-parole pondéré. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jérôme / | 13/07/2012

APPARENCES

> Sauf un ou deux petits dérapages, Escada n'a pas dit d'énormités évidemment. C'est son jeu. Prendre une posture de porte-parole de fait du catholicisme. Quand on sait ce qu'il y a derrière Civitas et ses accointances avec les pires dingues, on est pris d'inquiétude pour ce que va devenir l'image du catholicisme, donc la nouvelle évangélisation. A vau-l'eau si les évêques ne réagissent pas maintenant ?
______

Écrit par : mestouffi / | 13/07/2012

PRETENTIONS

> Rejeter un concile œcuménique pour sa prétendue hérésie ; considérer que tous les papes postérieurs et les évêques du monde entier sont des hérétiques, c’est bien refuser de reconnaître l’infaillibilité de l’Eglise.
BJL

[ De PP à BJL - C'est prétendre en juger par soi-même, ce qui revient à se l'arroger de facto : péché contre l'Esprit... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 14/07/2012

à 4 CONTRE 1

> PP, je partage votre indignation. A 4 contre 1. Les médias sont devenus des outils de propagande pour la pensée conforme.
______

Écrit par : elkana / | 16/07/2012

LES EVÊQUES

> Votre propos est pertinent, cependant les évêques ne s'opposent en rien au mariage homosexuels. Comme l'avortement en son temps, ils laisseront faire.

B.


[ De PP à B. :
- Vous avez été mal renseigné. Documentez-vous : les évêques français sont très nets sur la question du mariage homosexuel, et le disent aux pouvoirs publics. (Que voudriez-vous qu'ils fassent de plus ? brûler des voitures ?).
- Pour nets que soient les évêques sur cette question (et les médias s'en font l'écho régulièrement), les pouvoirs publics s'en contrefichent. Croire que les évêques pourraient empêcher la classe politique de voter dans le sens du libéralisme généralisé, est une totale erreur d'analyse... Néanmoins cette erreur fait partie des mythes en vigueur chez les tradis français. (Ils n'y croient pas eux-mêmes, mais ça leur sert à vitupérer l'épiscopat : leur sport favori).
- Impact politique des anathèmes des évêques espagnols ? inexistant. CQFD. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Bertrand / | 20/07/2012

Les commentaires sont fermés.