Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2012

Jérusalem : le mémorial de la Shoah évolue sur Pie XII

La légende noire recule :


 

<< ROME, lundi 2 juillet 2012 (ZENIT.org) – La direction du musée de l’Holocauste, à Jérusalem, le mémorial de  Yad Vashem, a décidé de changer le texte qui accompagne la photo du pape Pie XII et critique son action. Dans l’ancien texte, le pape était accusé de ne pas s’être élevé contre les exactions anti-juives des nazis durant la seconde guerre mondiale, alors que, dans le nouveau texte, il est reconnu à Pie XII d’être intervenu, dès son radio message de Noël en 1942, en faveur de « centaines de milliers de personnes qui, sans avoir commis de faute, mais pour des raisons de classe ou nationalité,  sont destinées à la mort ou à des conditions progressives de dépérissement ».

En avril 2007,  ce texte avait créé un incident diplomatique, le nonce apostolique en Israël, Mgr Antonio Franco, refusant de prendre part à la cérémonie du Jour de la Mémoire si on ne changeait pas cette inscription. Un retrait que « le chercheur juif Sir Martin Gilbert, grand historien de la shoah, avait lui aussi réclamé », a rappelé le P. Peter Gumpel, postulateur de la cause de béatification de Pie XII. Mgr Antonio Franco avait finalement participé à la cérémonie après que le directeur du centre, Avner Shalev, lui eût promis de réviser le texte de la légende.

Le nouveau texte fait état du nombre considérable d’activités de secours entreprises par l’Eglise catholique pour sauver les juifs et de l’intervention personnelle de Pie XII pour encourager ces activités et protéger les juifs.

La nouvelle du changement dans le texte a été publiée par le quotidien israélien Haaretz. >>

 

 

 

Commentaires

UNE SERIEUSE PENTE

> Une sérieuse pente à remonter depuis la pièce de Rolf Hochhuth (1964), le pamphlet de Cornwell (1999) et le navet de Costa Gavras (2002).
______

Écrit par : Martin Ladvenu / | 03/07/2012

> Costa Gavras ? le film "Amen", tellement bien documenté sur les milieux romains qu'il montre une princesse à table se suçant les doigts en mangeant des langoustines.
______

Écrit par : Nati / | 03/07/2012

KLARSFELD AUSSI

> Notons aussi les nettes prises de position de Serges Klarfeld en faveur de la reconnaissance de l'action de Pie XII.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 05/07/2012

Les commentaires sont fermés.