20/06/2012
Patriotisme économique : le courage des "Atelières"
Une leçon de révolte contre la "fatalité" libérale :
Mise en liquidation au mois de décembre, la société Lejaby avait été rachetée par Alain Prost (ex-PDG de La Perla) qui avait reconverti en maroquinerie le site de Rillieux, mais fermé celui d'Yssingeaux. Les vingt-cinq ouvrières de ce site ont décidé de s'en sortir en montant leur propre atelier de façonnage de lingerie haute couture. Cette SAS, installée à La Part-Dieu et baptisée "Les Atelières", ouvrira le 15 octobre, et la production commencera au début de 2013.
Les ouvrières ont bénéficié du soutien de Muriel Pernin (patronne d'une agence de communication à Villeurbanne), qui a réuni 100 000 euros comme mise de départ. Il manque encore de 50 000 à 100 000 euros pour financer l'association "Les Atelières", qui doit entrer au capital de la SAS ; sur ses comptes Facebook et Twitter, elle appelle à une "mobilisation citoyenne" : "Soutenez-nous avec 10 euros, Les Atelières lancent leur souscription !" Ce ton nouveau est efficace : l'argent afflue.
Muriel Pernin explique aux médias : "Je me suis toujours intéressée à l'histoire du textile dans cette agglomération, et j'ai été émue par le fait que des ouvrières au savoir-faire exceptionnel se retrouvent sans emploi et sans espoir d'en retrouver dans leur métier... J'ai aussi voulu ne pas laisser se perdre ce savoir-faire sur le sol français. Plusieurs maisons de haute-couture françaises ont déjà pris contact avec Les Atelières pour leur confier la fabrication de certaines pièces de leur collection. Ces maisons ont aujourd'hui besoin d'afficher du 100 % made in France."
Quant à Prost, le repreneur de Lejaby, il assurera au lancement un tiers du chiffre d'affaires des Atelières en y sous-traitant une partie de sa production de luxe Lejaby couture.
Commentaire des syndicalistes de Lejaby : "On se rend compte aujourd'hui que le luxe veut relocaliser sur le territoire français. Il était temps. Il allait bientôt être trop tard, il n'y a déjà plus d'école de corsetières..." Recrutant pour compléter l'équipe, Les Atelières prévoient des contrats d'apprentissage afin de former des jeunes : c'est un métier qui lutte pour sa survie.
Ecouter Les Atelières sur RTL :
11:13 Publié dans La crise, Social | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : les atelières, lejaby, yssingeaux
Commentaires
ON A RAISON
> Ca me rappelle il y a quarante ans : "on a raison de se révolter !"
______
Écrit par : alasbar / | 20/06/2012
NAUSEE DE DURAND
> En apprenant ça Pascal Durand aura la nausée ! c'est le porte-parole d'EELV qui trouve nauséabond le patriotisme en économie. On croyait pourtant que les Verts étaient pour la relocalisation, et que La Part-Dieu c'est tout de même plus "local" que Chongqing. Mais c'est un sbire de Dany l'ami du medef.
______
Écrit par : che bel fior/ | 20/06/2012
LES JEUNES
> Le monde bouge, les jeunes sont là. J'assistai il y a quelques jours à une remise de prix de projet d'entreprise développant des technologies vertes. Il était évident pour ces jeunes entrepreneurs qu'il fallait produire localement...
______
Écrit par : ludovic / | 20/06/2012
RICHES ?
> Belle initiative, belle volonté de survie qu'il faut soutenir!
Finalement, qu'il y ait des riches a du bon, sinon toutes nos productions de qualité auraient disparu.
PH
[ De PP à PH - Je ne suis pas sûr que "les riches" soient en cause. Ici on a, d'un côté une simple directrice d'agence de com' lyonnaise, qui a levé une mise de fonds initiale en divers lieux ; de l'autre, une association ouvrière militante. Les "riches" (dirigeants d'entreprises qui passeront commande) n'interviennent qu'ensuite. Alain Prost avait su fermer le site d'Yssingeaux, mais pas donner d'emplois à ses ouvrières...]
réponse au commentaire
Écrit par : Pierre Huet / | 20/06/2012
@ PP
> Je parle des clientes finales: sans être un fin connaisseur de ces produits, j'ai cru comprendre que Les Atelières vont fournir des maisons de haute couture s'adressant à une clientèle aisée sans laquelle ce nouveau départ serait impossible.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 21/06/2012
Les commentaires sont fermés.