05/06/2012
Coup de théâtre ? José Manuel Barroso pour "l'idée russe d'une zone de libre-échange de Lisbonne à Vladivostok"
Déclaration de Barroso à Saint-Pétersbourg :
<< SAINT-PETERSBOURG, 4 JUIN, ITAR-TASS. L'Union européenne soutient l'idée russe d'une zone de libre échange, s'étendant de Lisbonne à Vladivostok, a déclaré lundi lors du sommet Russie-UE à Strelnia, près de Saint-Pétersbourg, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. "L'année dernière vous avez exposé votre vision d'une zone de libre échange s'étendant de Lisbonne à Vladivostok, a déclaré M.Barroso, s'adressant au président russe Vladimir Poutine. Nous partageons cette ambition". “Le premier pas sur cette voie fut l'adhésion de la Russie à l'OMC et l'UE l'a activement soutenue. Ensuite un nouvel accord a été élaboré. Actuellement notre partenariat est entré dans une nouvelle phase. De nouveaux projets sont élaborés", a souligné M.Barroso. "La Russie et l'Europe traversent d'importantes transformations politiques, économiques et sociales. Le monde change autour de nous et nous changeons avec. Un nouveau cycle s'amorce et cela nous donne la possibilité de regarder de l'avant, de réfléchir stratégiquement sur ce que nous voulons obtenir sur le plan bilatéral dans cinq ans et à plus long terme", a déclaré M.Barroso, soulignant que "la Russie n'est pas seulement le plus important voisin, mais aussi un partenaire stratégique très important de l'Europe"."Nous sommes liés par des relations économiques très sérieuses. Nous sommes la plus importante source d'investissements étrangers directs dans l'économie russe, un important consommateur de livraisons d'hydrocarbures russes. Nous avons des intérêts communs : nous voulons vivre dans une société pacifique et stable avec des règles de jeu communes", a déclaré le chef de la Commission européenne. >>
11:44 Publié dans Europe, Idées | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : europe, russie
Commentaires
HOLLANDE
> Il va falloir que Hollande raccroche le téléphone où Hillary lui parle nuit et jour.
______
Écrit par : swami / | 05/06/2012
DINDONS
> Qui va percevoir les droits d'entrées dans la zone de libre-échange? La Russie va faire transiter les produits chinois à son seul profit? Serons nous, comme presque toujours, les dindons?
______
Écrit par : pashine / | 05/06/2012
APOCALYPSE NOW
> Séquence frisson ? Parenthèse apocalyptique ?
Tout arriverait donc dans l’ordre annoncé ! D’abord la Bête de la mer (« Alors je vis surgir de la mer… », Ap 13:1). Atlantique – ou l’imperium américain ? Puis la Bête de la terre (« Je vis ensuite surgir de la terre… », Ap 13:11). Continentale – ou l’imperium russe ?
Comme chacun sait, c’est l’Agneau qui succède aux deux Bêtes (« Puis voici que l’Agneau apparut à mes yeux… », Ap 14:1). Gloire à Toi Seigneur, gloire à Toi !
______
Écrit par : Denis / | 05/06/2012
UNE MAUVAISE NOUVELLE
> A première vue, c'est une très mauvaise nouvelle. Outre le transit de produits chinois par la future route de Mongolie (avantage logistique colossal par rapport au fret maritime actuel: rapidité et surtout flexibilité) , c'est à une vague de délocalisations vers la Russie ou les salaires sont extrêmement bas qu'il faut s'attendre, en particulier dans l'automobile, Renault tenant déja la barre de Autovaz c'est à dire Lada, et dans l'aéronautique régional (Sukhoi 100).
Côté géopolitique, Barroso pense que la Russie rentrera dans le rang du système libéral mondial, Poutine voit probablement un moyen de remise à niveau de l'industrie russe, outil de sa restauration comme grande puissance, comme cela est arrivé en Europe de l'Est.
Lequel mangera l'autre?
______
Écrit par : Pierre Huet / | 05/06/2012
> D'abord une remarque: M. Barroso de tous temps "a eu" des idées qui étaient en accord avec les intérêts américains.
La Russie est surtout demandeuse de s'appuyer sur les européens. Elle est largement devancée démographiquement mais aussi économiquement par son ancien allié idéologique chinois.
Elle assiste a l'envahissement pacifiquement mais colonisateur de la Mongolie par la finance et la population chinoise. La Mongolie, nain financier, économique et politique, regorge pourtant de richesses non exploitée dans son sous-sol, mais hésite à dénaturer le pays mais surtout ne est incapable financièrement d'en assumer l'investissement de départ. La Chine a les moyens financiers et surtout recherche des matières premières. La Russie a une situation comparable en Sibérie, et ne souhaite surtout pas voir les Hans envahir ce territoire. Cette situation n'échappe pas aux américains et peut amener à une alliance objective avec les européens.
Mais la Russie veut garder la main sur ces changements, et doit pour cela résoudre ses problèmes démographique et éthylique, mais surtout mafieux.
Je n'y vois là rien d'apocalyptique.
Par contre oui le différentiel de coût de main d'oeuvre n'est pas en faveur de l'Europe.
[ L'apocalypse viendrait plutôt du déclin de la démocratie, qui éveille de moins en moins les peuples, le politique soumis depuis la libération de toute contraintes aux financiers lors des années 80, est devenue comme aux état-unis trop dépendante de l'argent. Nous l'avons vu en France, c'est plus l'occasion d'un "show", de coup de projecteur sur quelques points à la marge, de "peoplisation" que de débats instructifs. ]
______
Écrit par : Franz / | 15/06/2012
Les commentaires sont fermés.