17/03/2012
"Agricultor 2 - le retour" : XB revient... et il est en colère
Furieux contre le gouvernement, Beulin présente les OGM comme inéluctables :
En novembre 2011, pour appliquer la « légalité européenne » (en faveur des multinationales de l'industrie biotech), le Conseil d'Etat français avait retoqué la décision du gouvernement français de suspendre un maïs transgénique de Monsanto : le MON810. Pour une fois le gouvernement français ne s'est pas incliné. En février dernier, il a demandé à Bruxelles de suspendre la culture du MON810 afin de protéger l'environnement. Et, hier, il a promulgué un nouveau moratoire sur le MON810 : « Le ministre de l'Agriculture a décidé ce jour de prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national », déclare le communiqué.
Réaction furieuse du président de la FNSEA, Xavier Beulin (photo)... Pro-transgénique au point d'être surnommé « Agricultor »1 par ses confrères, il a émis hier trois commentaires symptomatiques contre la décision du gouvernement.
1. « C'est une reculade en termes d'avancées technologiques ! » Xavier Beulin est un penseur : cette notion de « reculade en termes d'avancées » fera date.
2. On reparlera sérieusement de tout ça, a-t-il ajouté, « une fois les élections passées ». Autrement dit, l'exercice de la démocratie n'est qu'une parenthèse : cette futilité ne saurait arrêter des « avancées » inexorables, nous dit Agricultor.
3. Quand la parenthèse électorale sera refermée, a-t-il conclu, « on pourra avoir un débat dans ce pays ». Outre le péjoratif de l'expression « ce pays » (vocabulaire atlantiste), cette phrase de Beulin dit le contraire de la réalité... Le débat existe et depuis longtemps. Mais il a été suscité malgré la FNSEA et les industriels biotech, par les scientifiques indépendants (généticiens, biologistes de l'environnement, agronomes), qui reprochent au business biotech de fonctionner dans l'opacité. Pourquoi ce débat n'a-t-il pas été assumé par l'Etat, réellement et complètement ? À cause de l'obstruction des multinationales et de la pression bruxelloise en leur faveur.
La décision du ministre – peu suspect de sévérité envers le biotech – n'est sans doute qu'une posture électorale, sachant que l'opinion française est hostile aux OGM 2. Malgré les mises en garde scientifiques et la résistance des opinions publiques en Europe, le prochain gouvernement cédera sans doute à la pression de Bruxelles en faveur des apprentis sorciers du privé.
Mais c'est une raison supplémentaire de renforcer la mobilisation des esprits. Oui au débat sur le danger des OGM lâchés en pleine nature ! non au conformisme dicté par les intérêts privés ! ne laissons pas leurs profits devenir notre fatalité !
_________
1. du nom d'une détestable compétition de moto "verte" (sic).
2. « mais si c'est l'opinion qui fait la loi alors ce n'est pas possible », avait dit froidement M. Beulin à Dijon, le 19 janvier.
11:13 Publié dans Ecologie, En 2012, Idées | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ogm, xavier beulin, fnsea, écologie, biotechnologies
Commentaires
AMENDE
> Sans compter que les semailles ont déja largement commencé et qu'il y a donc déjà du MON810 dans certains champs. Donc, ce serait un tantinet hypocrite.
Sur le fond, il est probable que la France va écoper d'une amende dans quelques temps, comme c'est déjà arrivé. La vie est dure pour nos gouvernants: signer des traités et éviter d'en appliquer certaines clauses...
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/03/2012
BEULIN N'EST QU'UN INDUSTRIEL
> L'article du 'Monde' qui relatait l'élection de Xavier Beulin à la tête de la FNSEA est très instructif. Entre la photo où on a l'impression de voir un cadre financier et le discours qu'il a tenu juste après son élection (les paysans doivent reconquérir leur "juste part de valeur ajoutée" au sein des filières agro-alimentaires", ils ont le "le devoir de [s']intéresser aux processus de transformation pour en maîtriser un retour en valeur ajoutée"), on se demande s'il s'agit d'agriculture ou d'affaires financières. Xavier Beulin appelle cela un "langage de vérité".
Mais le président d'un groupe industriel qui fait un chiffre d'affaires net de 5,6 milliards d'euros en 2010 (source: le site de Sofiprotéol) peut-il représenter autre chose que les intérêts du lobby agro-alimentaire?
______
Écrit par : Mahaut / | 17/03/2012
EFFRAYANT
> "Reculade" et "avancées" : vous avez raison, c'est effrayant d'imbécillité. D'autant plus quand ces mots sont reliés par l'abominable "en terme(s) de", à l'honneur dans le management depuis quelques années.
______
Écrit par : JG / | 17/03/2012
TEMPORAIREMENT !
> Cette décision est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle pour qui sait bien lire le communiqué:
« Le ministre de l'Agriculture a décidé ce jour de prendre une mesure conservatoire visant à interdire temporairement la culture du maïs MON810 sur le territoire national ».
L'adverbe TEMPORAIREMENT démontre l'hypocrisie de la prise de position: si ce maïs Monsanto est néfaste pour la santé du consommateur et l'environnement aujourd’hui (et en plus inutile, nous n'en avons pas besoin), pourquoi demain ne le serait-il plus ?
______
Écrit par : Culat Robert / | 17/03/2012
SOFT ET ANGELIQUE
> Pour un discours très "soft" et angélique dans une évocation des OGM, édulcorant les problèmes pour mettre l'accent sur la "valorisation" d'un groupe dans son développement et la rentabilisation de ses investissements dans la recherche il faut écouter les trois dernières minutes d'une émission de RCF Puy-de-Dôme du 21 février 2012 en présence du nouveau président de Limagrain: http://portail.rcf.fr/radio/rcf63/emission/155019/293957
______
Écrit par : Albert E. / | 17/03/2012
@ Mahaut
> Industriel ? permette-moi de vous complèter. Il est aussi lobbyiste patenté (Alliance européenne des oléo-protéagineux) et...président du Port de La Rochelle-La Pallice.
On croit rêver. Ce n'est pas un industriel au sens de quelqu'un compétent dans sa spécialité, c'est un affairiste de haut vol. Exactement les gens qui nous font couler.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/03/2012
Les commentaires sont fermés.