Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2012

Nicolas Sarkozy trahi par les siens ? En pleine présidentielle, Ghosn délocalise à Tanger

h-4-2380252-1295770932.jpg



      Sale coup pour la fanfare :


 

Au moment où Nicolas Sarkozy cherche à se poser en protecteur du travail français, et où tous les candidats à la présidentielle prônent le made in France, Carlos Ghosn (PDG de Renault) montre ce qu'en pense son milieu : il délocalise au Maroc. En créant à Tanger un site de production de 6000 salariés payés 250 euros mensuels, le fameux low cost, il aggrave le déficit de la branche automobile française. Et déchaîne la fureur de nos syndicats : « Renault investit pour construire et développer les capacités de production et d'ingénierie hors de l'Hexagone et dévitaliser ses sites en Europe et en France ! Avec ses copies de voitures made in France, Renault organise la mise en concurrence de sa propre gamme ! », etc.

Le site de Tanger commencera par fabriquer des Dacia. Puis il construira des Renault. Qui seront vendues en Europe et en France... A terme, explique la presse économique admirative, « le site de Tanger alimentera en kits pré-assemblés de gros volumes à l'export, vers des destinations asiatiques et sud-américaines mais que Renault refuse d'évoquer ».

Pourquoi Tanger ? Parce que l'usine roumaine « est arrivée à saturation », explique froidement Ghosn... En janvier 2010, Sarkozy l'avait convoqué à l'Elysée pour lui demander de ne pas délocaliser de Flins en Turquie la fabrication de la future Clio 4. Peine perdue. Aujourd'hui, même Christian Estrosi proteste : « Renault joue contre l'industrie française... » Il est temps de s'en apercevoir, après vingt ans passés à dénationaliser l'activité économique au nom du libre-échangisme !

A ceci on objectera que la fin du pétrole pas cher condamne le tout-bagnole à moyenne échéance ; mais c'est un autre aspect du problème.

 

 

Commentaires

PAS TRAHIS

> Nicolas Sarkozy et la classe politique ne sont pas trahis! Les industriels comme Renault ne font que mettre en oeuvre les règles du jeu mondial c'est à dire le libre échange déséquilibré, progressivement mis en place depuis des décennies par l'OMC. Et dans le cadre des traités européens, nous n'avons pas le droit de faire autrement, sauf à en sortir. Mais ce n'est pas l'objectif de "l'UMPS" qui a contourné le rejet de la constitution européenne par le traité de Lisbonne!
Les gesticulations des divers candidats à la présidentielle qui ne prennent pas cette réalité en compte sont de l'hypocrisie, car ils savent tous cela très bien.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/02/2012

N'ATTENDONS RIEN DES POLITIQUES

> Il ne nous reste plus qu'à redoubler d'attention sur l'origine des produits que l'on achète. Et à le faire savoir ! C'est par une engagement personnel que l'on peut peser. N'attendons rien des politiques dont les discours sont très loin des actes.
______

Écrit par : ludovic / | 11/02/2012

UNE SOLUTION

> Une solution, Ludovic, n'achetez plus, ou le moins possible et favorisez l'occasion. Il y a de nombreuses associations qui revendent des objets en très bon état.
______

Écrit par : VF / | 11/02/2012

DEJÀ

> Merci VF pour votre conseil. Je suis déjà dans ces circuits là. Par ailleurs, à presque 40 ans, une femme et 2 enfants, je n'ai acheté qu'une voiture d'occasion dans ma vie...
______

Écrit par : ludovic / | 11/02/2012

RENAULT LOW COST

> Et il n'y a pas qu'au Maroc que le groupe Renault-Nissan délocalise "low-cost".
Vladimir Poutine vient d'inaugurer une extension de l'usine de Togliattigrad de Autovaz qui est en train de devenir une de ses filiales.
http://www.autopros.fr/actualites/actualite.php?idA=5589&idcon=08fcb18e6f31525b8f8870c728992f9b&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=06-04-2012
______

Écrit par : Pierre Huet / | 07/04/2012

Les commentaires sont fermés.