01/02/2012
Le cardinal Turkson : "taxer les transactions financières"
C'est la logique sociale de l'Eglise catholique :
Le 30 janvier, dans son discours à la réunion annuelle du conseil d’administration de la CIDSE, alliance internationale d’organismes catholiques de développement, le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson a apporté son soutien à l’instauration d’une taxe sur les transactions financières : « Une manière de ramener l’économie et les finances à l’intérieur des limites de leur réelle vocation, y compris dans leur fonction sociale, serait d’adopter des mesures fiscales relatives aux transactions financières…»
Cette taxe, a-t-il indiqué, « pourrait être appliquée à des taux justes, modulés en proportion de la complexité des opérations, en particulier pour les transactions faites sur le marché secondaire... Elle serait d’une grande utilité pour promouvoir le développement durable à l’échelle planétaire, en accord avec les principes de justice sociale et de solidarité, et cela pourrait aussi contribuer à la création d’un fonds de réserve mondial pour soutenir l’économie des pays touchés par les crises, ainsi que pour le redressement monétaire et financier de ces pays. »
Présent à la réunion de la CIDSE, John Arnold, évêque auxiliaire de Westminster, a lui aussi apporté son soutien à la taxe. « Les activités spéculatives génèrent des fluctuations qui ont un impact déstabilisant sur l’économie », a souligné Mgr Arnold : « l’instabilité économique, à son tour, augmente les inégalités, comme c'est amplement démontré par la situation actuelle dans de nombreuses sociétés en Europe ».
Source : Zenit.
17:10 Publié dans Chrétiens indignés, Idées, La crise, Social, Société | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
PAS CONTRE
> la doctrine sociale de l'Eglise est pour tout ce qui peut stabiliser et rendre justice. Elle n'est donc pas contre toute taxe, contrairement à ce que disent des faussaires.
______
Écrit par : portapia / | 01/02/2012
REMBOURSER
> Totalement d'accord. Ces transactions font beaucoup de dégâts. Elles brisent de nombreuses vies,créent des fortunes indues, forcent trop de gens à la pauvreté, la soumission et la peur.
L'idée que les bénéficiaires de ces opérations doivent rembourser une petite partie de leurs dégâts me plait. Ces gens ont trop abusé de la situation.
______
Écrit par : DidierF / | 05/02/2012
Les commentaires sont fermés.