Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2012

Un économiste flamand annonce l'avènement de la sobriété et des réseaux de solidarité

crise,décroissance,sobriété,solidarité,christianisme

<  Geert Noels.


"Moins de biens, plus de liens ?"

  même chez les conseillers en stratégie ?



Interviewé dans Tertio, hebdomadaire flamand chrétien, l'Anversois Geert Noels (chief economist d’Econopolis*) annonce un retour à la sobriété pour l’Occident : "On sera obligé de vivre avec moins matériellement mais la qualité de vie sera meilleure. Les transformations viendront de la base... La révolution durable est à l’œuvre. La mentalité change. Nous avons embrassé l’énergie alternative. L’économie (dans le sens de 'vivre économiquement') a des chances nouvelles.”

Noels ne cache pas que l'avenir sera dur : La crise n’épargnera personne. Nous devons l’affronter avec des armes d’autrefois: bâtir ensemble un réseau de solidarité. Le centre de ce réseau sera la famille et les amis. Ce tissu familial et amical était bien établi autrefois. Il sera la base d’un mouvement de transformation.”

Eloigné de l'Eglise, l'économiste la regarde néanmoins avec intérêt : “Beaucoup de personnes de ma génération ont eu du mal – déjà dès leur jeunesse – avec l’institution-Eglise (…). Cependant, beaucoup de personnes sont attirées par les réunions dominicales où les personnes se rencontrent, partagent et prennent du temps pour réfléchir ensemble. On peut toujours revenir aux principes chrétiens. On les redécouvre quand on avance en âge. J’y crois profondément. Ces principes sont notés dans des livres écrits quelques décennies après la mort du Christ. Il faut les interpréter. L’essentiel est une doctrine, un guide. Elle guide des hommes pour vivre ensemble en communauté d’une façon positive. Elle aide de traverser des moments plus difficiles. Elle donne de vaincre le désespoir. Les problèmes dans notre société changent, mais restent parallèles (au cours de l’histoire, les mêmes problèmes surgissent, mais sous une autre forme). Aujourd’hui, nous ne souffrons plus d’une faim physique mais d’une faim spirituelle... Le message chrétien donne beaucoup de sens. J’espère qu’il reste debout/transmis. Je sens qu’il unit beaucoup de personnes..."

 Source : Zenit.


_________

Econopolis à Anvers : gestion de patrimoine, conseil en stratégie, informations économiques et financières.

 

Commentaires

MÊME UN ECONOMISTE D'ANVERS !

> Si même un économiste d'Anvers (plaque tournante du tout-camions et du tout-autoroutes continental) se met à parler décroissant, c'est que le monde va finir, comme disait Léon Bloy.
______

Écrit par : brabo / | 31/01/2012

SYMPATHIE

> je suis rarement enthousiasmé des déclarations et analyses des conseils en stratégie (j'en ai été, c'est tout dire !) mais cet article provoque chez moi une curiosité certaine et pas mal de sympathie.
Ce monsieur a-t-il écrit des ouvrages ?
Où peut-on s'en informer ?

GdC


[ De PP à GdC - Sur le site d'Econopolis, et sur les sites des médias belges ? ]

réponse au commentaire

Écrit par : gdecock / | 31/01/2012

L'ECONOMISTE LE PLUS INFLUENT DE BELGIQUE

> Ah! Vous m'avez pris de vitesse: je voulais aussi vous signaler cette interview :)
Une petite précision tout de même: il ne s'agit pas "d'un économiste flamand". Il s'agit d'un des économistes les plus (si pas le plus selon certains) influents de Belgique, aussi bien auprès du monde politique que dans les médias. Ce qui ne donne que plus d'importance à son analyse. Reste maintenant pour lui à redire tout cela dans un média à grande audience...
______

Écrit par : luc2 / | 31/01/2012

JE ME MEFIE

> Ce n'est pas pour jouer les troubles fêtes, mais je me méfie des prophètes en costume trois pièces,le séant au chaud derrière leur bureau.
"...on sera obligé de vivre avec moins matériellement mais la qualité de vie sera meilleure..."???
La sobriété pour les plus riches et encore plus de rigueur pour les "gueux".
Avant que "les transformations puissent venir de la base",il faudrait que ceux qui musellent cette base soient renversés et jusqu'à présent ils n'ont pas l'intention de lâcher les rênes du pouvoir.
______

Écrit par : Stéphan / | 31/01/2012

LE BON SENS DE GEERT NOELS

> Geert Noels est en effet un économiste influent dans le royaume. Il est régulièrement interviewé dans les grands quotidiens et est déjà apparu à la télévision. Les propos de cet interview ne sont pas si étonnants que cela car il n'a jamais été le représentant du productivisme que peut incarner Anvers (comme il a été suggéré dans le premier commentaire). Il s'agit de quelqu'un qui parvient toujours à expliquer l'économie dans le 'langage des gens', donc avec plein de bon sens et en la ramenant au concret. Depuis la crise de 2008, il n'a jamais caché où il voyait les responsabilités. Par ailleurs, 'on dit' qu'il est chrétien.
______

Écrit par : Edgard Dupré / | 01/02/2012

L'ECONOMISTE GEERT NOELS NOUS ENVOIE CETTE PRECISION

> J'ai écrit un livre en néerlandais en 2008, traduit en français, en 2008, "Econochoc". Le sujet : "la révolution de la durabilité".

Geert Noels

______

Écrit par : Geert Noels / | 11/02/2012

Les commentaires sont fermés.