Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

Europe-Ecologie / Les Verts : iceberg en vue

europe-écologie-les-verts, cécile duflot, pascal durandPerte de 50 % des adhérents, sondages désastreux, malaise avec les associations écologiques, le parti bobo fait route vers le naufrage :


 

Comment s'explique l'abusive agressivité d'EE-LV (notre note du 27/01) ? Par l'anxiété éectorale. Le 3 % annoncé de la candidature Joly va plomber ce parti aux législatives.

« Je ne comprends pas », dit la porte-parole de Mme Joly...

C'est pourtant facile à comprendre. Il y a deux raisons.

1. Mme Joly effraie l'électeur lambda 1. Faire d'elle la candidate du parti fut une idée... du parti, qui en porte l'entière responsabilité. Et l'idée n'avait rien à voir avec l'écologie (sujet dont Mme Joly ignorait tout) : cette personne fut désignée pour d'autres raisons, à chercher dans le boboïsme plus que dans les sciences de l'environnement.

2. EE-LV est en froid avec les associations écologiques de terrain. C'est normal. En trois minutes de conversation avec Mme Duflot ou avec M. Placé, n'importe quel journaliste peut comprendre que ce sont des politiciens très ordinaires : des radicaux relookés.

Mal vu des Français en général, mal vu des écologistes en particulier, EE-LV ira par le fond.

On mesure le problème quand on apprend (Le Monde, 30/01) qu'au bureau exécutif d'EE-LV, les « dossiers » écologiques sont « défendus » par Pascal Durand (l'homme à qui les mots « patriotisme économique » donnent la nausée). Qu'à EE-LV ces dossiers aient besoin d'être « défendus », c'est déjà révélateur. Que leur défenseur soit Pascal Durand qui vient de la firme Hulot, sponsorisée par le CAC 40, est non moins révélateur. Que Pascal Durand soit « un proche de Cécile Duflot »2 achève le tableau.

_________

1. Ipsos 26 janvier : 63 % la jugent « inquiétante », 78 % « éloignée de leurs problèmes » et « pas compétente ».

2. Selon Le Monde.

 

Commentaires

LE MALAISE AVEC LES ASSOCIATIONS ECOLOGIQUES

> France Nature Environnement (je sais qu'il y aurait à dire mais c'est quand même 3000 assoces et 800 000 adhérents) fait passer un "grand oral" à tous les candidats à la présidentielle. Cela veut dire que EE-LV a cessé de faire figure de "parti de l'écologie" incontournable. Le malaise entre ce parti et les associations écologiques est palpable. Pourquoi l'écologie servirait-elle de prétexte à des petits carriéristes ?
Bien sûr je ne me fais aucune illusion sur les autres candidats que Mme Joly : de Sarkozy devenu écolophobe à Hollande qui ne parle que de croissance (l'utopie meurt debout). Mais les éco- tartuffes d'EE-LV ont fait leur temps, ça c'est clair.
______

Écrit par : Amicie T. / | 29/01/2012

CATASTROPHIQUE

> vu sur un numéro de Marianne de décembre la situation financière du parti était catastrophique et l'accord avec le PS sur la répartition des sièges de députés vital pour leur survie financière.
______

Écrit par : thierry LR / | 29/01/2012

LEUR PETITE CUISINE

> Pour moi ces écologistes n'ont rien à voir avec l'authentique protection de la nature. Je pense que ce ne sont pas des radicaux mais plutôt des anciens trotzkistes reconvertis là dedans pour faire leur petite cuisine. Quant à Eva Joly, je ne comprends pas qu'on puisse élire quelqu'un qui maîtrise si peu notre langue. Dans le cadre de la journée franco-allemande, j'ai été le co-organisateur d'une conférence donnée par un ancien collaborateur d'Helmut Kohl. Il s'est exprimé dans un français impeccable - même les imparfaits du subjonctif, alors qu'il ne vit pas en France toute l'année.
______

Écrit par : Bernard / | 29/01/2012

DOMMAGE

> Dommage qu'Eva Joly ait déserté son courageux combat contre la corruption. Elle y rendait réellement service.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2012

IDEOLOGIE DE CLASSE

> Attitude polarisée en dernière instance sur le pulsionnel éroto-sociogique, le boboïsme est effectivement le fonds du problème chez EE-LV,'Golias' et toutes les autres formes de ce phénomène, sous-produit du consumérisme. Ces soi-disant "critiques" font partie de l'hyper-marché.
La raison centrale de leur détestation des chrétiens, c'est que la vision chrétienne de la vie (donc aussi de la vie sexuelle) ne s'accorde pas avec la leur, qui se trouve être aussi la vision consumériste.
Pour diaboliser la vision chrétienne, ils disent qu'elle est "fondamentaliste". C'est aussi ce que disent les ultralibéraux contre les chrétiens croyants.
Ultralibéraux ou écotartuffes, les bobos sont les bobos.Idéologie de classe transversale aux partis.
______

Écrit par : alasbar / | 30/01/2012

"FONDAMENTALISTE ?"

> "fondamentaliste" ? ce mot tel qu'ils l'emploient veut dire "chrétiens qui croient vraiment au christianisme en tant que révélation surnaturelle". Ceux qui emploient ainsi "fondamentalisme" comme une accusation disqualifiante, veulent en réalité interdire à la foi de s'exprimer publiquement. Interdiction typiquement totalitaire. Qui partage cette volonté d'interdire ? La gauche bobo, la gauche post-trotskiste et assimilée (Mélenchon + une partie des cadres PS), mais aussi une partie de la droite libérale et ultralibérale. Bizarre ? Non : Marx a toujours souligné sa filiation avec les pères fondateurs du libéralisme.

Marc-Antoine

[ De PP à MA - Le mot "fondamentalisme" a un seul sens objectif, que j'explique dans mon livre sur les évangéliques (Perrin 2009) : il s'agit du courant protestant américain des "fondamentaux" (fin du XIXe et début du XXe), interprétant au sens littéraliste le "sola Scriptura' ; courant lancé en réaction contre le réductionnisme hyper-critique des protestants libéraux allemands de la même époque. Appliquer ce terme à des catholiques n'a donc aucun sens. Les catholiques ne peuvent pas être "fondamentalistes" puisqu'ils ne professent pas le "sola Scriptura". Comme vous le dites, ceux qui utilisent le reproche de "fondamentalisme" visent en réalité la foi en elle-même : et c'est une autre histoire. ]
______

Écrit par : Marc-Antoine / | 30/01/2012

@ Amicie T.

> Le fossé entre EELV et les associations écologiques est en réalité plus ancien. La réponse d'un militant EELV à un ingénieur écologue travaillant dans le milieu de la protection de la nature: "la biodiversité? nous ne nous occupons pas de ces c...". Faire de l'écologie sans s'occuper de biodiversité, c'est une conception certes très à la mode mais qui n'est en réalité pas écologiste du tout.
______

Écrit par : Mahaut / | 30/01/2012

Les commentaires sont fermés.