Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2012

La vision chrétienne de l'écologie ne plaît pas à EELV

Deux affiliés d'Europe-Ecologie/Les Verts publient dans Golias une 'cover-story'... qui nous prête des idées inverses de celles que nous soutenons :


Pour être réellement informés sur la vision chrétienne de l'écologie :

 http://www.chretiensindignonsnous.org/

http://www.chretiens-et-pic-de-petrole.org/

http://ecologyandchurches.wordpress.com/

http://ccfd-terresolidaire.org/

mon blog, etc.



Sur les intérêts que sert l'article de Golias :

http://www.decroissance.org/?chemin=textes/golias.htm

 960-jerome-bosch---tentation-de-saint-antoine---monstre-messager---pm-300-300.jpg

Commentaires

PAUL ARIÈS

> Et pourtant Golias publie Paul Ariès !

BJL


[ De PP à BJL :
- Paul Ariès s'est fâché avec 'La Décroissance', et c'est de là que date la guerre picrocholine de Mediapart + EELV + Golias contre X et Y...
- J'avais eu avec Ariès un long et sympathique échange il y a deux ans au Salon du livre du développement durable (!), et je n'aurais jamais imaginé que les choses allaient ainsi déraper dans l'artificieux. J'en suis sincèrement navré. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/01/2012

UN PEU GRANDIOSE

> "Intérêts", le mot est un peu grandiose quand on voit de quoi il retourne. Microscopique. Tout ça pour ça ?
______

Écrit par : Nati / | 27/01/2012

LA MOITIE

> EELV a perdu la moitié de ses adhérents au cours des douze derniers mois : de 20 000 à moins de 10 000. Et ils se préparent une belle rouste électorale. L'imposture ne paie pas.
______

Écrit par : Amicie T. / | 27/01/2012

OPIUM DU PEUPLE

> Si vous lisez entre les lignes ce genre d'articles, vous trouvez la ligne générale de ces milieux :
dégauchisation de la gauche, remplacement du front de classe par l'idéologie bobo, de l'anti-capitalisme par les "nouvelles moeurs" opium du peuple, etc. Discutez luttes sociales avec eux : ils ne tiennent pas le coup. Au bout de trois minutes ils sont dans les histoires de "liberté des moeurs à promouvoir". C'est Sex & the City.
______

Écrit par : savonarole / | 27/01/2012

POST-CLERICAL

> Avec 'Golias' ça s'accompagne d'une odeur de moisi post-clérical.
______

Écrit par : caserio / | 27/01/2012

METAL

> Concernant Paul Ariès, je n'ai pas lu ses ouvrages sur la question, mais je connais ceux qu'il a écrit sur le metal, le gothique et leurs liens supposés avec le satanisme et l'extrême-droite, qui m'ont beaucoup choqué en leur temps par leurs inexactitudes factuelles et leur malhonnêteté. Réaction d'ailleurs partagée par beaucoup: http://www.obskure.com/fr/dossier-kulture.php?id=42
______

Écrit par : Darth Manu / | 27/01/2012

ENCORE

> Si on parle trop fort, ils vont encore l'inviter à parler du pape et des catholiques sur TF1 ou A2 !
______

Écrit par : Roque / | 27/01/2012

LATULU

> Je n'arrive pas à trouver l'article en ligne : existe-t-il, ou faut-il acheter Golias ? Quelqu'un l'a-t-il vraiment lu ?

JG


[ De PP à JG :
- Je sais ce qu'il y a dedans. Mais il est payant.
- Il prête aux Chrétiens indignés et à moi-même une attitude exactement inverse de la nôtre : absence du social (!!!), "fondamentalisme" (?), "culte de l'âge d'or", "retour à la chrétienté" (!!!),
goût pour "les régimes autoritaires", et même (là c'est le pompon) sympathie envers Viktor Orban,
alors que je le rafalais sur ce blog il y a plus de quinze jours.
- Ils ont commis cette absurdité sciemment, puisqu'ils avaient regardé mon blog et savaient ce que je pense. C'est donc une manip. L'explication est politicienne, comme l'indique l'article que le site de 'La Décroissance' lui a consacré. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 28/01/2012

YGGDRASIL

> Comme d'habitude, Paul Ariès prête aux catholiques intéressés par la décroissance - entre autres - les idées d'Alain de Benoist (en remplaçant retour à l'adoration d'Yggdrasil par retour à la chrétienté).
Il faudra qu'il nous parle sérieusement un jour de ses amis négationnistes du 11 septembre...

JG


[ De PP à JG - Peut-être Ariès partage-t-il (avec les sites d'ultra-droite !) la posture "parigo-tribale" consistant à classer les gens a priori, sans tenir compte de ce qu'ils pensent et disent réellement. Mais sa signature ne figure pas dans les articles de 'Golias' - qui semblent être le produit de deux très jeunes gens. ]

réponse au commentaire

Écrit par : JG / | 28/01/2012

PARIGO-TRIBAL

> Bonne formule ce "parigo-tribal". On pourrait ajouter que le parisianisme idéologique (de droite ou de gauche) exprime un conservatisme illimité, un fixisme, un essentialisme, une véritable haine du changement et de l'évolution. Classer les gens a priori dans une "tribu", c'est refuser aux individus le droit d'évoluer, de changer, de penser aujourd'hui le contraire de ce qu'ils pensaient autrefois. C'est un refus particulièrement révoltant quand il est commis par des "catholiques" affichés, car il implique un rejet de l'idée de conversion, ce qui est tout de même un comble de la part de gens se disant chrétiens. Mais quand il vient d'athées, a fortiori de gauche, il n'est pas moins révoltant : qu'est-ce que c'est que ces soi-disant humanistes qui interdisent à l'homme de changer ? Qui ne croient pas en l'évolution ?
______

Écrit par : Grossgrabenstein / | 28/01/2012

LA THEORIE DU COMPLOT

> J'ai lu ces deux articles (plus un éditorial !). On nage en pleine théorie du complot, avec des arguments de bric et de broc ne tenant pas la route. C'est aussi bâclé qu'un livre d'Allègre ou de Bruckner sur le réchauffement climatique. De la politique mais tendance Dan Brown : il y a tout, même l'Opus Dei ! Ca sent la commande et il y a par derrière autre chose que le sujet apparent. Réglement de comptes à l'intérieur du milieu décroissant ? Non puisque les auteurs ne sont décroissants ni l'un ni l'autre, ce sont deux "bébés Duflot".
______

Écrit par : Insider / | 28/01/2012

ULTIME

> Une ultime tentative pour EELV de rester les seuls vrais écolos et barrer la route vers la décroissance ?
______

Écrit par : VF / | 28/01/2012

A propos des liens Golias / Ariès

Vu à la FNAC - Ce dernier ecrit un long article dans la revue Les Zindigné(e)s publié par Golias.
Lu sur leur site :
"pour démarrer cette aventure éditoriale trimestrielle inédite, lancée par les éditions Golias, sous la direction de Paul Ariès."
J'aimerais comprendre ?
Eric


[ De PP à E. - Qu'aimeriez-vous comprendre, hormis la proximité EELV-Golias, et leur irritation devant l'existence d'un mouvement de chrétiens indignés ? Ils n'ont aucune envie d'être confondus avec des chrétiens... ]

réponse au commentaire

Écrit par : Eric / | 29/01/2012

JE ME MARRE

> Bien fait pour vous PP. Vous flirtez avec les idées de gauche et la gauche vous attaque quand même. Je me marre.
______

Écrit par : Semperfi | 29/01/2012

PP à Semperfi

> Vous êtes d'une kolossale finesse.
Deux choses tout de même :
1. Ce que vous trouvez dans notre blog, ce ne sont pas des "idées de gauche". C'est juste la réalité. Elle est la même pour tout le monde.
2. Visiblement EELV + 'Golias' sont agacés par nos idées (puisqu'ils les passent sous silence et nous en prêtent d'autres, tout à l'opposé).
Si nos idées les énervent, c'est :
a) en partie parce qu'elles sont "objectrices de croissance" (*) ;
b) et surtout parce qu'elles viennent de chrétiens croyants. Ce que 'Golias'+EELV ne supportent pas, c'est qu'on soit contestataire - voire révolutionnaire - au nom du Credo. Ils veulent que les croyants taisent leur foi. C'est dit clairement dans l'article de 'Golias'.
Une fois que vous aurez compris ça, vous aurez tout compris. Courage. Faites un effort.

(*) Etant aligné sur le greenwashing des grandes entreprises (M. Besset par exemple vient de
chez Hulot &C°, d'autres sont des partenaires d'Arthus-Bertrand), les EELV n'aiment pas l'objection de croissance. Donc ils n'aiment pas ces objecteurs que sont les Chrétiens indignés.
En revanche, Ariès, lui, est l'un des théoriciens de l'objection de croissance ! S' il n'aime pas les Chrétiens indignés, c'est parce qu'ils sont chrétiens... et qu'il ne voudrait pas de chrétiens dans l'objection de croissance ! Cette intolérance ne l'honore pas.
Ce que j'aimerais savoir, par ailleurs, c'est comment l'objecteur Ariès peut travailler maintenant avec les anti-objecteurs EELV. C'est le bal des vampires. Qu'il fasse attention en passant devant le miroir.
______

Écrit par : PP / | 29/01/2012

OPTICIENS

> 'Golias' voulant attaquer les Chrétiens indignés mais ne sachant pas quoi leur reprocher, les taxe de ce dont on taxe les intégristes : une nostalgie de "la chrétienté". C'est ridicule. Pas un mot du manifeste des Chrétiens indignés ne tend vers ça. Au contraire : le manifeste suit la doctrine sociale de l'Eglise, qui est le contraire de la nostalgie de chrétienté, puisque c'est "une main tendue à tous les non croyants sur la base de la condition humaine" (je cite) !

ps - le blog de PP a combattu très souvent le passéisme des nostalgiques de chrétienté. Ceux-ci l'ont très souvent attaqué. Golias devrait se payer des lunettes. Atoll, les opticiens !
______

Écrit par : Luça / | 29/01/2012

ILS TROUVENT QUE C'EST DE LA CONCURRENCE DELOYALE

> Ni libéral ni libertaire car chrétien, voila qui heurte les idées reçues, reliquats des idées révolutionnaires d'autrefois qui voyaient dans ce que leurs suppôts appelaient "l'ordre moral" un garant de la docilité envers le capitalisme.
Et puis ça gêne leur boboïtude de ne pouvoir utiliser l'écologie comme faux-nez d'autre chose. Ils doivent trouver que c'est de la concurrence déloyale.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 29/01/2012

De PP à AJ

> Vous confondez l'association "Catholiques indignés" (critique chrétienne du capitalisme) avec l'éphémère manifestation anti-Castellucci qui a utilisé, en novembre, la dénomination "catholiques indignés". Les deux choses correspondent à deux milieux totalement différents et n'ont rien à voir. D'autant que mon blog avait pris clairement position contre ces manifestations !
______

Écrit par : De PP à AJ / | 30/01/2012

UNE VRAIE BENEDICTION

> Selon les "progressistes" de Golias, les chrétiens indignés sont d'horribles réactionnaires car ils inscrivent leur engagement dans le sillage de notre Eglise, de notre pape et de nos évêques, qui de plus en plus nombreux nous manifestent leur soutien.
Et selon les tradis-libéraux, les chrétiens indignés sont d'horribles gauchistes, car dans la continuité de ce que dit l'Eglise, ils affirment que le libéralisme économique contredit dans son essence l'espérance chrétienne.
Indécrottables conformismes, réjouissantes insultes que nous vivons comme une vraie bénédiction.
______

Écrit par : Serge Lellouche / | 30/01/2012

INFORMATION

> Pour information et pour dire que peut-être que tous les EELV ne sont pas a mettre dans le même sac :
----------------
Vendredi 3 février 2012
« Les chrétiens et l’écologie : quelle mobilisation ? »
Bilan et perspectives après les Assises chrétiennes de l’écologie
qui ont réuni 1700 participant/es.
Débat avec notre ami journaliste Jean-Claude Noyé


* Dans l’après guerre, la « conversion à la gauche » de nombreux chrétiens, via le PSU, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, les prêtres ouvriers, la naissance de la CFDT (déconfessionnalisation de la CFTC), etc. a fortement contribué à la victoire de la gauche en 1981. Quelles passerelles entre les chrétiens et l’écologie ?

-----------
Les vendredis de la Teinturerie
Entre 19 heures et 21 heures
au 24 rue de la Chine
avec accueil dès 18 heures 30
et pour la convivialité, des choses salées ou sucrées
à grignoter et des boissons diverses, jus de fruits ou vins
------------

LBD


[ De PP à LBD :
- Bien d'accord avec vous. Je participais moi-même aux assises de Saint-Etienne, aux côtés notamment de deux élus EELV !
- Que des EELV soient des gens compétents et sympathiques, n'excuse pas l'orientation donnée par les dirigeants du parti : orientation qui mène celui-ci à la faillite.
- Je rappelle aussi toutes les critiques formulées à l'encontre dudit parti par les objecteurs de croissance, avec lequel les chrétiens sont plus en résonance qu'avec les politiciens Verts. ]

réponse au commentaire

Écrit par : LeBigDuc / | 01/02/2012

LE PROPOS CLAIR DE Mgr BATUT

> Mgr Batut a présenté hier lors d'une rencontre d'élus et de politiques chrétiens de tous bords la vision chrétienne de l'écologie. Le propos était clair, net, et ne se prêtait guère à une multiplicité d'interprétations. Mgr Batut a eu l'air également très intéressé par la question de la sobriété et du renoncement au dogme de la croissance économique au profit de la croissance de l'homme. Après une telle soirée, les hésitations et torsions de propos dans tous les sens n'étaient plus de mise: Mgr Batut a dit ce que l'Église avait à dire.
Par ailleurs, "curieusement", au cours de cette soirée, une élue EELV s'est faite l'apôtre du "moins de biens plus de liens" et de la "sobriété heureuse".
______

Écrit par : Mahaut / | 09/02/2012

MEMBRE D'EE-LV ET CATHOLIQUE PRATIQUANT

> Je ne suis pas sûr qu'il faille généraliser. Je suis membre d'EELV, catholique pratiquant et complètement d'accord avec ce que je peux lire dans ce blog ou de la part des chrétiens indignés.
______

Écrit par : Patrick Pique / | 15/05/2012

POURQUOI J'AI QUITTE EELV

> Je viens de me procurer ce numéro de Golias. Je comprends mieux beaucoup de choses. J'ai compris pourquoi c'est allé de mal en pis dans mes relations avec EELV dès lors que je n'ai plus tu ma foi, depuis quelque temps. Or chez eux la laïcité est confondue avec un athéisme militant allié à un anticléricalisme d'un autre âge au profit pour certains d'un véritable néopaganisme. J'ai fini par comprendre que malgré la présence de quelques militants sincèrement écologistes, ce parti est avant tout la juxtaposition de lobbies divers, celui qui fait le plus parler de lui en ce moment étant évidemment le lobby LGBT, ce qui aboutit à l'absence d'une pensée globale (et contrairement à ce qui est dit dans 'Golias', les pères de l'écologie, Ellul, Illich,... sont désormais ignorés de ce parti) ainsi qu'à des prises de position incohérentes. Refus des OGM mais acceptation de la PMA pour la reproduction humaine... M Lecoeur dit que l'écologie est un humanisme, c'est vrai, sauf chez EELV où l'antispécisme est par exemple bien présent chez certains. Bref ceci pour dire que je les ai quittés il y a quelques jours et que cela rend caduque mon précédent commentaire sur ce billet...
______

Écrit par : Patrick Pique / | 21/11/2012

Les commentaires sont fermés.