Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/01/2012

"La règle d'or, cette blague de potache"

paul jorion,la crise,europePaul Jorion sur "les politiques d'austérité mal avisées" :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/09/la-regle-d-or-cette-blague-de-potache


-

Commentaires

PERVERS P.I.B.

> Le format d'un article comme celui de Paul Jorion ne permet pas de tout dire. Aussi n'a-t-il pas détaillé à quel point le PIB est un indicateur pervers puisqu'il ne mesure en fin de compte que les flux d'argent.
Ainsi une marge bénéficiaire est considéré comme de la valeur ajoutée comptable, donc du PIB même si elle est "investie" au Liechtenstein ou ailleurs dans des placements hasardeux: stupide !
______

Écrit par : Pierre Huet / | 11/01/2012

CATASTROPHE

> Sans parler du fait qu'une catastrophe augmente le PIB d'un pays, vu que ça génère du travail pour de nombreuses professions...
______

Écrit par : Gilles Texier / | 11/01/2012

ERREUR DE CHIFFRES

> Sauf que Paul Jorion se trompe aussi dans ses chiffres. 3% de deficit en termes de PIB ne font pas 103% de dépenses par rapport aux recettes, mais plutôt de l'ordre de 109 à 110% de dépenses par rapport aux recettes. En France, les recettes représentent à peu près un tiers du PIB.
______

Écrit par : Edgard Deprez / | 11/01/2012

JORION

> Paul Jorion est-il un nouveau gourou ? Un sociologue est-il vraiment compétent en finances publiques , en comptabilité nationale , en économie ?

BK


[ De PP à BK - En tout cas il est reconnu. ]

réponse au commentaire

Écrit par : BrunoK / | 12/01/2012

Les commentaires sont fermés.