Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/01/2012

Paul Jorion ouvre son blog aux 'Chrétiens indignés'

http://www.pauljorion.com/blog/?p=32516

Commentaires

REPONSES À DEUX LECTEURS DE PAUL JORION : UN INTERNAUTE QUEBECOIS ET MME FAVRET-SAADA

> Le fil de commentaires sous l'article de Serge contient quelques approximations que je dois relever.

1. Un lecteur québécois du blog Jorion me prend pour un libéral (!!!), parce que je serais "charismatique" (ce qui est inexact). D'abord je ne vois pas de lien nécessaire entre libéralisme et christianisme charismatique, cf. ce qui a été dit au colloque bioéthique de l'Emmanuel : http://plunkett.hautetfort.com/archive/2011/11/15/le-liberalisme-joue-un-role-cle-dans-les-derives-de-la-medec.html.
Ensuite, me soupçonner de libéralisme ferait bien rire les lecteurs de ce blog - dont visiblement cet intervenant ne fait pas partie !

2. Mme Favret-Saada, l'excellente sociologue-ethnologue des sorciers du bocage, semble (elle) avoir jeté un coup d'oeil sur au moins une note de notre blog. Mais elle se demande si j'ai vraiment changé depuis 1978... Eh oui, Madame : en l'espace de trente-quatre ans un individu peut changer. Je suppose que vous n'êtes pas l'ennemie du changement ? Même si les catholiques l'appellent une 'conversion' ?
(PS, à l'attention de Mme Favret-Saada :
- Je n'ai pas le souvenir d'avoir "transformé 'Le Figaro dimanche' en machine de guerre contre le film de Scorsese", qui ne valait pas cette peine. D'ailleurs ce film est sorti dix ans après la suppression du 'Figaro dimanche'... En revanche, je me souviens d'avoir été scandalisé en 1988 par l'attentat imbécile contre le cinéma Saint-Michel qui projetait ce film, et d'avoir dit à quel point ce type de pratique me révoltait. (Quant à nos positions en 2012 sur ce genre de choses, je vous suggère de regarder ce que notre blog a dit au sujet des pièces de théâtre en novembre à Paris).
- Contrairement à ce que vous paraissez croire, madame, dans ces années 1980-1990 la presse du FN n'a cessé d'insulter le magazine dont je m'occupais. Cela montre le peu de "proximité" qu'il pouvait y avoir.
- Vous avez parfaitement le droit de vouloir combattre le catholicisme sur la question des moeurs. Mais (puisque vous avez lu ma note sur le libéralisme), permettez-moi de vous signaler que les "décroissants" les plus radicaux font la même analyse que moi : la focalisation libérale-libertaire sur les moeurs, liée au consumérisme par le marketing des comportements, fonctionne comme un opium du peuple : une diversion huxleyenne ('Brave New World') pour détourner des luttes sociales. Pourquoi ces "nouvelles moeurs" néo-normatives, médiatiques et commerciales, échapperaient-elles à votre louable propension au soupçon ?
- Le magazine dont je me suis occupé naguère (dans une autre vie) n'a pas imprimé que des turpitudes. Je me souviens d'y avoir recensé élogieusement votre remarquable livre de 1981 : 'Corps pour corps : enquête sur la sorcellerie dans le bocage' (Gallimard).]

réponse au commentaire

Écrit par : PP / | 08/01/2012

@ Stéphan

> Pardon d'avoir dû parler un peu de moi en réponse au lecteur québécois et à Mme Favret-Saada. Mais je ne pouvais pas laisser passer des affirmations aussi inexactes...
______

Écrit par : PP à Stéphan / | 08/01/2012

CES COMMENTAIRES-LÀ

> Les commentaires, sur le blog de Paul Jorion, ne sont pas encourageants. Peu soucieux d'action commune, ils trahissent davantage un militantisme anti-chrétien.

BJL

[ De PP à BJL :
- Oui, pour certains de ces commentaires. D'autres admettent la possibilité de l'action commune (sans pour autant désarmer sur le plan anticlérical, mais quelle importance ?). Et pensez surtout aux centaines de lecteurs de Jorion qui ne se manifestent pas.
- "Militantisme" est beaucoup dire. C'est plutôt une animosité viscérale, historique, qui produit un scepticisme virulent face à cet imprévu qu'est l'arrivée de catholiques croyants mais ne correspondant pas à l'image souhaitée (des ahuris défenseurs de l'iniquité antisociale).
- Il y a beaucoup de travail devant nous pour faire comprendre aux gens normaux (pas aux quelques haineux incurables) ce que sont réellement la foi chrétienne et la pensée sociale catholique.
- Dans cette intention, un préalable nécessaire est de nettoyer le catholicisme français de ses compromissions avec la bien-pensance néolibérale. Pour le rendre crédible ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 08/01/2012

Y A PIRE !

> "Les commentaires, sur le blog de Paul Jorion, ne sont pas encourageants"... Comme je le disais à mes amis chrétien indignés, ce n'est pas non-plus décourageant, y'a pire ^^
...La voie du dialogue est toujours un long chemin parsemé de désillusions ; mais ces cahots sur la route n'empêchent pas d'avancer !
______

Écrit par : Ren' / | 08/01/2012

EXCELLENTE NOUVELLE

> C'est une excellente nouvelle que Paul Jorion ait été touché par le Manifeste !
Evidemment, à lire les commentaires, on peut se demander jusqu'à quel point, les fantasmes sur le Vatican et l'Opus Dei (voir l'excellente enquête sur la prétendue pieuvre opusienne de l'auteur de ce site) continueront d'aveugler nos contemporains.
Bravo à ceux qui ont pris le temps de répondre aux incriminations intelligentes ou grossières !
Chercher à se démarquer à tout prix de l'Opus Dei, au nom de son soi-disant ultralibéralisme, serait absurde et contraire à la vérité : à Lyon, voici une conférence proposée par une de ses résidences, le mardi 17 janvier :
http://salvagny.blogspot.com/2011/12/conferences-de-salvagny-mardi-17.html
Je veux témoigner que dans tous les milieux chrétiens, même ceux qu'incrimine souvent (tacitement) ce blog, la compréhension de l'urgence de trouver une alternative au système capitaliste progresse.
A nous de nous entr'aider à entendre pleinement la radicalité de l'Evangile, relayée chaque jour par notre Eglise !

G.

[ De Pp à G. - Dieu vous entende. Pour ma part, je ne vois aucun progrès sur les sites auquel je fais parfois allusion. Leur adhésion à la théorie libérale est toujours aussi compacte, et leur silence sur la crise toujours aussi total. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Gualtiero / | 09/01/2012

AVANCER LEGERS

> "Les commentaires sur le blog de Paul Jorion ne sont pas encourageants"...tant qu'on en attend des encouragements!
Les paroles de Benoît XVI commentant le baptême du Christ sont libératrices,( une fois de plus!). En effet nous nous décourageons dans notre "mission" d'évangélisation dans la mesure où nous nous l'approprions, alors que ce n'est pas là notre tâche. Benoît XVI parle en effet de l'éducateur (et c'est valable de toute annonce de la vérité), en disant qu'"il n'est pas possessif".
Nous voudrions compter,comme autant de victoires, personnelles ou collectives, le nombre de personnes conquises par nous à l'idéal d'une société non plus basée sur la propriété privée mais sur le partage,non plus sur les richesses matérielles, sur l'avoir, mais sur les richesses spirituelles, la croissance des êtres: n'est-ce-pas incompatible?
Pour prendre une image: ils sont vases de Soisson, et qu'on nous fende le crâne plutôt que de laisser à Dieu ce qui Lui revient!En effet Lui-seul est la Source, nous ne sommes que des canaux.(toujours Benoît XVI)
"Notre objectif est que celui qui est éduqué écoute la voix de la vérité parler à son coeur et qu'il la suive sur son chemin personnel".
Non, pas possible, "chacun sa route, chacun son chemin"?;-)C'est pourtant on ne peut plus augustinien! Donc, il nous faut "accepter que Dieu prenne l'initiative", parce que Lui seul sait quel est le véritable bien de nos interlocuteurs, et cela ne se peut que par la prière (exercice de désappropriation par excellence!).
Concrètement cela signifie: on témoigne, et puis on ne regarde pas en arrière, après c'est le mystère du coeur à coeur avec Dieu, cela ne nous appartient pas, et on évite même d'évaluer le cheminement de l'autre, parce-que Dieu seul peut le faire.
Cela nous simplifie drôlement la tâche et nous permet d'avancer léger!
______

Écrit par : Anne Josnin / | 09/01/2012

APRÈS LES INDIGNÉS... LES ATTERRÉS

> Le manifeste des chrétiens indignés provoque des réactions : voir le "manifeste des financiers chrétiens atterrés" :
http://blog.ccfd-terresolidaire.org/mpr/post/2011/12/05/Manifeste-de-financiers-chrétiens-atterrés
J'ai entendu l'un de leurs représentants ce matin sur RND.
______

Écrit par : Guillaume de Prémare / | 10/01/2012

PRECISION

> Je ne pense pas qu'on puisse dire que le "manifeste des financiers atterrés" soit une "réaction" à notre manifeste : j'avais déjà évoqué cette information le 7 décembre sur notre forum ( http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t735-manifeste-de-financiers-chretiens-atterres ), époque où la diffusion du manifeste des chrétiens indignés était encore confidentielle... Le choix de leur titre fait plutôt le lien avec le "Manifeste des économistes atterrés" : http://www.atterres.org/page/manifeste-d%C3%A9conomistes-atterr%C3%A9s
______

Écrit par : Ren' / | 10/01/2012

Les commentaires sont fermés.