16/12/2011
Un ministre des Finances passe à la décroissance
Toutes nos radios parlent de ce coup de théâtre : dans Die Zeit d'hier, le très sérieux Wolfgang Schäuble – invoquant l'éthique chrétienne (« l'homme a besoin de limites ») – appelle à renoncer au dogme de la croissance illimitée :
<< Nous devons nous engager contre la faim dans le monde, mais de la même façon nous devrions nous engager à limiter la croissance économique dans les pays occidentaux... Que nos taux de croissance ne rivalisent plus avec ceux des pays en développement comme la Chine, l'Inde, ou le Brésil, cela ne veut pas dire que notre politique économique est un échec, mais que nous avons déjà atteint un niveau de richesse pour une grande partie de la population, et que d'autres peuples doivent encore atteindre cela. Nous devrions l'admettre ! Les économies occidentales ont atteint un certain degré de saturation; dans cette situation, nos buts et nos devoirs résident avant tout dans le fait de contrôler les inégalités et les tensions qui en découlent... >>
Chantres de l'efficacité germanique, nos milieux dirigeants en restent suffoqués.
16:46 Publié dans Cathophilie, Chrétiens indignés, Europe, Idées, La crise, Société | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : schäuble, crise, croissance, décroissance
Commentaires
QUI ?
> Ainsi, l'avenir passe par un rapport au monde moins ancré dans les biens matériels, moins matérialiste je suis d'accord mais pour l'instant on se retrouve un peu désarçonné tant l'habitude est ancrée, on doit effectivement se préparer à se démunir et se retrouver face à soi et face à l'autre.
Il nous faut alors tout ré-iventer : notre alimentation, nos choix de consommation, nos modes de déplacement etc...
Mais concrètement qui signe pour jeter son téléphone portable ? Sa voiture ? Son ordinateur ? Qui troque son voyages aux Maldives contre une cyclo randonnée dans la vallée du Petit-Morin ?
______
Écrit par : Damien Vigourt / | 16/12/2011
UNE IDEE CHRETIENNE, LA DECROISSANCE
> Le ministre des Finances de la 4e puissance économique mondiale, accessoirement chrétien évangélique, qui prône la décroissance, ça frise la sainteté ! Mais la décroissance, voie de l’humilité économique et sociale, n’est-elle pas fondamentalement une idée chrétienne, conforme à Celui qui s’est « anéanti » en venant dans la chair et devenant homme parmi les hommes, pour notre salut ? La décroissance, une variante politique de la voie d’enfance spirituelle ?
______
Écrit par : Denis / | 16/12/2011
Mgr von KETTELER
> C'est considérable! Peut-être l'Allemagne va-t-elle renouer avec sa grande tradition chrétienne sociale qu'avait lancé Mgr von Ketteler, adaptée à nos jours bien sûr. Ce serait de sa part un bel apport.
______
Écrit par : Pierre Huet / | 17/12/2011
OBJECTEURS DE CROISSANCE EN BELGIQUE
> En tant que membre actif du mouvement politique des objecteurs de croissance (Belgique), je constate que les milieux chrétiens sont parmi les plus sensibles aux arguments de l'objection de croissance. Certes, il y des chrétiens qui, comme d'autres, imaginent l'ascétisme dès qu'on leur parle de cesser de vouloir devenir obèse. Est-ce le matraquage de la société d'hyper-consumérisme qui les empêche de voir qu'il y a un juste milieu?
http://www.objecteursdecroissance.be
______
Écrit par : Alain Adriaens / | 17/12/2011
Pour une ascèse des obèses ?!...
> Alain A. a raison : sevrés d'injonctions consuméristes, nous avons encore souvent du mal à penser une simplicité qui ne soit pas un régime austère, une diète inquiète et tristounette... Il y aurait soit les globish soit les Amish
- Chrétiens délestons-nous joyeusement !
______
Écrit par : Gualtiero / | 17/12/2011
Gualtiero,
> les Amish ne sont pas connus pour être de tristes ascètes. Je ne me souviens plus où je l'ai lu, mais ils ont un régime alimentaire très riche et comme ils font tout à pied ou à la main, ils ont une forme physique excellente. J'ai toujours eu un faible pour eux. Je ne les connais pas assez, mais il me semble que le problème est surtout l'isolement en petites communautés. Si un jour, je vais aux USA (à la voile, c'est un de mes rêves), j'irais les rencontrer directement (faudra vraiment que je bosse mon anglais qui est largement moins bon que celui d'Arafat).
______
Écrit par : VF / | 18/12/2011
> Quel est le lien vers l'article? J'ai épluché le site de Die Zeit mais ne l'ai pas trouvé.
______
Écrit par : Mahaut / | 18/12/2011
DANS 'DIE WELT'
> J'ai trouvé! C'est dans un supplément hebdomadaire de Die Welt: http://www.christundwelt.de/themen/detail/artikel/sind-wir-zu-satt-fuer-gott/
M.
[ De PP à M. - Zeit au lieu de Welt, Pardon de ce lapsus. ]
Écrit par : Mahaut / | 19/12/2011
WELT u. ZEIT
> Il n'y a pas de lapsus de votre part! Christ und Welt est un supplément (hebdomadaire, si j'ai bien compris) de Die Zeit mais les noms peuvent prêter à confusion pour ceux qui ne sont pas familiers de la presse allemande.
______
Écrit par : Mahaut / | 19/12/2011
@ Gualtiero
> Tout à fait d'accord pour développer la décroissance dans la Bible comme un chemin de joie ! Regardez les béatitudes en Mat 5: "Heureux les pauvres de coeur,car le royaume des Cieux est à eux." Le royaume des cieux est loin d'être insipide et triste à mon sens car la bible le dit en Luc 20 38 "il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants." les juifs trinquent Le haïim ! A la vie ! et n'est ce pas significatif en Jean que le premier miracle du christ soit de changer de l'eau en vin pour qu'une noce se poursuive dans la joie de la fête ? Dans la Bible, il me semble que les rabat-joie, ce seraient plutôt les scribes et les pharisiens qu'irritent la joie libre de la Bonne nouvelle du Christ qui s'adresse à tous sans distinction de classe ou de lois sur le shabbat restrictives. Et même si on a l'image du précurseur jean-baptiste comme d'un sobre écologiste à la parole foudroyante, il n'est que la flèche aride qui indique le Christ comme seul Messie.
______
Écrit par : pdeponcins / | 19/12/2011
SCHAÜBLE
> Il me semble effectivement important qu'on diffuse ce texte extraordinaire d'un homme politique si important sur la scène mondiale.
Savez-vous si une traduction de l'interview pour un non germanophone est disponible ?
je crois qu'on le trouve en :
http://www.bundesfinanzministerium.de/nn_88146/DE/Presse/Reden-und-Interviews/09022011-Zeit.html
bravo pour le blog et joyeux Noël !
Michel
[ De PP à M. - Joyeux Noël à vous aussi ! ]
réponse au commentaire
Écrit par : Michel / | 22/12/2011
Les commentaires sont fermés.