Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2011

L'UE ré-impose aux Français l'OGM Monsanto 810

 monsanto,mon 810,ogm,europe,écologie,environnement,principe de précaution



...contre la volonté

   de leur propre

   gouvernement :

 

 


 

En 2007 et 2008, le ministère français de l'Agriculture, échappant un instant à la férule de la FNSEA, interdisait la commercialisation et la mise en culture du maïs OGM Monsanto 810. Ce matin, le Conseil d'Etat vient de « suspendre » ces deux arrêtés. Explication : ils s'étaient attiré les foudres de l'UE. La Cour européenne de justice avait déclaré que le ministère de l'Agriculture ne pouvait décider un moratoire sans l'accord de la Commission européenne ; accord qu'il n'avait évidemment pas sollicité, sachant que la Commission Barroso s'est fixé pour idéal d'ouvrir le marché européen à Monsanto.

Le Conseil d'Etat vient donc de s'incliner devant le libre-échangisme de l'UE en faveur de l'industrie du transgénique. Ce qui foudroie au passage le principe de précaution : « Le Conseil d'État relève que le ministre de l'Agriculture n'a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d'avoir apporté la preuve de l'existence d'un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l'environnement », dit l'arrêt. Il néglige ainsi le coeur du problème : l'absence de tests sérieux (c'est-à-dire longs) sur les effets des OGM envers les autres cultures, envers les sols, envers les insectes, envers le bétail, envers les humains, etc.

Le Conseil d'Etat donne le feu vert à un lâcher d'Aliens génétiques dans la nature. Que va-t-il se passer ? Ce n'est pas l'affaire du Conseil d'Etat.

D'où les réactions. José Bové : « Ce que j'attends, c'est que dans la journée, la ministre de l'Environnement Nathalie Kosciusko-Morizet et le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire annoncent très clairement et sans aucune ambiguïté qu'ils vont prendre cette clause de sauvegarde. » Corinne Lepage : « J'appelle le gouvernement à reprendre immédiatement une interdiction nationale de culture. » Greenpeace: « Si le gouvernement ne fait pas le nécessaire en mettant en place une nouvelle interdiction, on risque de voir réapparaître les OGM dans nos champs dès le printemps prochain. Est-ce quelque chose que Nicolas Sarkozy, très probable candidat à la présidentielle, est prêt à assumer ? » François Hollande : « Les consommateurs mais aussi une grande majorité des agriculteurs ne veulent pas d'OGM dans leurs assiettes et dans leurs champs. La loi que l'UMP a fait voter n'en a malheureusement pas apporté la garantie. »

Ces opposants font appel au principe de précaution, simple respect envers les générations futures.

Une agence de presse croit pouvoir ajouter que ce principe est « critiqué par les scientifiques ». C'est faux : il est critiqué par les comités scientifiques... de l'industrie biotech. Ce n'est pas du tout la même chose.

J'ajoute une question aux souverainistes libéraux (oxymore) : vous qui tapez sur l'UE à jet continu, irez-vous jusqu'à la critiquer pour ça aussi ? Ou garderez-vous le silence, votre goût d'aveugles pour les OGM rendant exceptionnellement l'UE aimable à vos yeux ?

-

 

Commentaires

OXYMORE

> Contre le gouvernement... bien sûr. Malheureusement et de toute évidence, le Conseil d'Etat a juridiquement raison. Ce qui nous reste d'Etat essaie de temps en temps d'échapper aux conséquences de ses propres abandons de souveraineté, et échoue régulièrement: décrets et lois cassés, amendes infligées...
"souverainistes libéraux = oxymore" vrai! Au fait, un antilibéral ou un objecteur européiste, c'est quoi?
______

Écrit par : Pierre Huet / | 28/11/2011

FAUCHEUR

> Ma faux est aiguisée, prête à l'emploi.
______

Écrit par : PMalo / | 28/11/2011

> Et le lance-flamme, c'est accepté?
______

Écrit par : VF / | 29/11/2011

PALINODIE

> Consterné par cette palinodie juridique. Comme le dit si bien Jean Sévillia P.246 de son "terrorisme intellectuel" : "le marché mondialisé(...)c'est la défaite de la volonté, c'est la négation de la politique : si le marché décide, à quoi bon la politique ?"
Un référendum ?
______

Écrit par : poussin / | 29/11/2011

démocratie?

> ah bon?
oui c'est le droit qui prime!!!.....le droit est supérieur au peuple voyons!....manquerait plus qu'on nous demande notre avis par référendum! démocrate d'accord, mais faut quand même pas pousser!
______

Écrit par : jean christian / | 29/11/2011

A VF :

> non, car pas écologique.
______

Écrit par : Thomas / | 29/11/2011

A VF

Effectivement, Thomas a raison, je crains que le bilan carbone du lance-flammes laisse quelque peu à désirer. Par contre, les sarbacanes avec fléchettes, voire les bonnes vieilles arbalètes...
______

Écrit par : J. Warren / | 29/11/2011

LA NOUVELLE REGLEMENTATION SUR LES SEMENCES

> Je sors d'une AG de mon AMAP en présence bien sûr de notre producteur de légumes. Pour lui (et pour tous les paysans bio), la nouvelle reglementation sur les semences continue à aggraver encore la confiscation de NOTRE nourriture. De plus en plus difficile de se procurer des semences non hybrides(donc replantables). Les derniers semenciers bio vont être tellement "amendés" et traqués, que ce ne sera bientôt plus possible de faire pousser autre chose que les variétés "homologuées", standardisées, et donc bien sûr OGMisées. C'est une véritable catastrophe. Au moindre pépin, on ne pourra même plus se dire qu'on ira faire pousser nos patates dans un coin de nature. Ce n'est pas possible de laisser faire ça !
______

Écrit par : catherine / | 29/11/2011

LA FORCE INJUSTE DE LA LOI

> La diversité et la reproductibilité de la vie végétale, c'est illégal!
L'association Kokopelli est donc une association de malfaiteurs, rien qu'une bande de délinquants. Leurs crimes ? Conserver par exemple 970 espèces de tomates, des rouges, des jaunes, des vertes, de toutes les formes, de toutes les saveurs, conserver un maximum de semences qui se reproduisent d'elles-mêmes d'années en années, bref ne pas s'en tenir au catalogue officiel des semences dégénératives (hybrides f1), mis en place par les gros semenciers français et validé par l'administration française.
Déjà 88 000 euros d'amendes et de frais d'avocat pour l'association. Ca coûte cher d'aimer et de protéger la vie.
http://www.dailymotion.com/video/x6pun8_kokopelli-les-graines-de-vie_news
http://www.kokopelli.asso.fr/
______

Écrit par : serge lellouche / | 30/11/2011

JUSQU'À QUAND

> Je ne peux pas trop étaler tout ceci sur un site public comme celui-ci, mais une grande part de ce que nous faisons dans notre ferme est, au mieux, toléré, parce qu'à petite échelle et marginal.
Mais jusqu'à quand, là est la question.

PS : quand je parlais de faux aiguisée, c'était bien évidemment pour aller faucher des épis, pas des têtes. Vous êtes démasqués, graines de terroristes. ;o)

Écrit par : PMalo / | 01/12/2011

Les commentaires sont fermés.