03/10/2011
"Droit, Liberté et Foi" : trois conférences-débats sur "l'extension illimitée du pouvoir de l'argent"
aux Bernardins, 5-12-19 novembre, sous la présidence du cardinal André Vingt-Trois, avec le bâtonnier Jean Castelain, le vice-bâtonnier Jean-Yves Le Borgne et Thierry Massis, avocat :
Communiqué - << Depuis une quinzaine d’année, les comportements, les mirages et les ravages d'une partie de la sphère financière ne semblent laisser à ceux qui n’y succombent pas - ou qui n'y ont pas accès ! - que le droit de mépriser officiellement les choses de l’argent... La logique de l’argent fou semble avoir rompu chez certains tous les liens avec celle du bien public et de la réalité de la vie des hommes. Plus près de chacun de nous, elle s’immisce au cœur de la vie des familles et arrive parfois à la déstabiliser ou à la gangrener. Le droit apparait à beaucoup comme le meilleur rempart contre une extension illimitée du pouvoir de l’argent. Mais il ne peut à lui tout seul ramener ce mauvais maître à sa place de serviteur, quand les gens de droit ne succombent pas eux-mêmes aux charmes du système…
La pensée de la Bible et particulièrement de l’Evangile est claire et forte sur cette question : elle souligne combien Mammon, l'idole par excellence, constitue comme un constant concurrent de Dieu dans le cœur de l’homme. Plus largement, la réflexion actuelle sur la place de la gratuité dans le système économique semble bien se révéler plus opérationnelle qu’ingénue. >>
17:10 | Lien permanent | Tags : christianisme, argent, droit