Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/08/2011

Que se passe-t-il réellement en Libye "libérée" ?

libye,otanDes "rebelles anti-Kadhafi" commettent des atrocités contre les "infidèles" et les Noirs : http://michelcollon.info/Comment-l-Otan-va-s-y-prendre-pour.html

<  à Tripoli : massacre de civils noirs qui s'étaient improvisé un campement aux abords de l'ex-résidence présidentielle.


ient-

11:19 Publié dans Libye, Médias | Lien permanent | Commentaires (9) | Tags : libye, otan

Commentaires

LES NOIRS

> D'après les photos, ces hommes noirs en trellis pourraient être les mercenaires, notamment tchadiens, dont les prestations ont été achetées à grands frais par Khadafi à Idriss Deby. Ce ne sont pas nécessairement des " non-musulmans " mais juste des hommes envoyés sans toujours leur avis et bénéficiant de soldes plus élévés qu'au Tchad. Situation enviable jusqu'au déclenchement de la rébellion. Ce seraient donc plutôt des musulmans ET des chrétiens confondus (les musulmans du nord et de l'est du Tchad sont pour la plupart noirs). Ceux qui ont eu vent de "l'accueil" du lybien moyen aux étrangers, notamment noirs venus du sud, savent que c'était une population très peu estimée vivant en marge, parfois de façon misérables au service des Lybiens, blancs et aisés. Alors ceux qui, en plus, ont servi Khadafi n'avaient aucune chance de survie en cas de renversement de Khadafi, bien moins en tout cas que les autres pro-Khadafi blancs. C'était écrit !
R.

[ De PP à R. - Les témoignages parlent de civils, non de mercenaires. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Roque / | 27/08/2011

PAS AU BOUT

> Qui pouvait un instant penser sérieusement que cela se passerait autrement? Et nous ne sommes pas au bout de nos peines.
______

Écrit par : grzyb / | 27/08/2011

ECLAIRANT

> Cachez-nous vite ces horreurs que nous ne saurionss voir ! La réputation des copains de BHL est en jeu...
Merci à PP pour le lien et à Aquinus pour son témoignage très éclairant sur la société libyenne.
______

Écrit par : serge lellouche / | 27/08/2011

A DEUX PAS

> C'est la Somalie à deux pas de chez nous, maintenant. Merci l'Oncle Sam, merci Sarko, merci Cameron, merci l'OTAN
______

Écrit par : Harmed-le-Gentil-Terroriste / | 27/08/2011

AMER

> Nous sommes entrés dans cette guerre soi-disant pour empêcher un massacre ; l’affaire se conclut par un massacre. L’ironie est amère.
______

Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/08/2011

FIABLE OU PAS

> Ceci dit, quelle est la fiabilité de ce Michel Collon?
Visiblement quelqu'un de très engagé idéologiquement. Je ne suis certainement pas contre en soi (par exemple pour offrir un regard alternatif sur Hugo Chavez). Mais si je pose la question, c'est en voyant Jean Bricmont parmi ses contributeurs réguliers.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean Bricmont fait partie de ces athées hystériques à la Richard Dawkins, dont il se réclame d'ailleurs (on pourrait dire que c'est le Richard Dawkins ou le Christopher Hitchens belge). Pour ma part, je parle plutôt d'athées inutiles, tant il est vrai que, s'il y a en général matière à réflexion dans les critiques, les leurs sont tellement bêtes et de mauvaise foi qu'on serait bien en peine d'y trouver le moindre sujet d'intérêt. Un de ses arguments favoris est par exemple d'affirmer que l'Eglise au cours de son histoire a toujours été opposée à toutes les avancées scientifiques. Et si, comme cela a pu m'arriver, vous insistez un peu sur le thème: à toutes? vraiment à toutes? le bonhomme s'énerve très vite ...
C'est un peu comme avec les journaux: vous pouvez avoir l'impression d'une information fiable et structurée jusqu'au jour où vous voyez traiter un sujet que vous connaissez un peu et vous vous rendez compte que c'est n'importe quoi. Après, vous avez un peu de mal à prendre le reste au sérieux.

luc2


[ De PP à L. - Ne mélangeons pas philosophie et actualités. Au moment de la guerre du Kosovo aussi, les non-conformistes se sont côtoyés : qu'ils soient catholiques, agnostiques ou athéistes recuits ! Les obsessions personnelles de Bricmont ne changent rien aux données de l'intervention occidentale en Libye, ni au fait que les chefs militaires de la "rébellion" soient ceux du GIC islamiste. (1)
On nous fait trop souvent le coup du : "A bas l'écologie puisqu'il existe des écologistes athées", "vive le capitalisme financier puisqu'il existe des antilibéraux athées", etc.
Certes le site belge de Collon est d'ultra-gauche : mais il est facile de faire le tri entre ce qui est du parti-pris et ce qui peut véhiculer des infos que les médias ne donnent pas. De même, pendant la guerre en ex-Yougoslavie, on pouvait séparer les données intéressantes de la simple propagande serbe. Le plus souvent ça se repérait à l'oeil nu.

(1) Les journaux nous parlent en long et en large d'un massacre de prisonniers rebelles par les mercenaires de Kadhafi. Mais pas un mot sur le massacre (quantitativement comparable) d'Africains à Tripoli par les gens de la rébellion...]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 28/08/2011

@ Harmed-etc

> Vous oubliez le Kosovo et (en moins fort) la Bosnie
je ne sais pas comment c'est maintenant mais il y a qq années, les Pasdarans iraniens y étaient comme chez eux.

---------

C'est triste à dire mais ds les pays musulmans, la malédiction de Cham est prise au sérieux que ce soit ds les couches peu éduquées ou non de la population.
Historiquement, culturellement, les Noirs africains sont toujours vus comme les 'caffres", les "kaffirs", qui certes peuvent devenir musulmans mais il y aura toujours un regard sur eux comme de musulmans de seconde zone. Ce n'est pas officiel, ce n'est pas religieux, c'est culturel.
Si la traite est massivement condamnée par les sociétés européennes, cela indiffère totalement les gens dans les pays arabes.
A cela s'ajoute le côté tribal de ce pays dont nous avions déjà parlé. Le cœur de la révolte est la Cyrénaïque où vit la tribu de l'ex famille royale. Arrivé au pouvoir, Kadhafi en a épousé une fille pr se donner de l'autorité. Son fils, Saif al Islam a tendu une perche il y a qq semaines a prononcé un discours où il parlait des chefs de cette tribu en les appelant "ses oncles"…
La tribu de Kadhafi quant à elle est de Tripolitaine (d'où l'assaut donné contre la Tripolitaine) mais plusieurs membres ont déclaré que Kadhafi ne faisait "plus partie de la famille" (sans doute voulaient-ils se venger de ne pas voir reçu prébendes et sinécures promises par leur cousin et préparer l'avenir)
Cette guerre est donc le prétexte autant que l'envie de règlements de compte qui s'ajoutent à la haine entre les populations cotières et les populations noires du sud et à la mainmise islamiste.
Si les personnes massacrées sont ds personnes du sud de la Libye, il y a là plus un massacre-règlement de compte que du racisme.
En effet, les populations du sud de la Libye sont plus pauvres que celles du nord ; elles ont soutenu Kadhafi pr en retirer des avantages matériels. Ces populations vous les connaissez, ce sont les Toubous.
En plus des Toubous, il peut s'ajouter des populations africaines animistes ou chrétiennes, venues travailler en Libye.
Sans appui, sans racines, il est donc facile de les présenter comme chouchous de l'ancien régime et de les prendre pr boucs émissaires.
Le massacre comme dérivatif, comme moyen de "purification religieuse."
Pourquoi les islamistes libyens agiraient-ils différemment des islamistes soudanais ?
Il suffit d'être noir pour être suspecté soit d'être toubou, soit d'être animiste ou chrétien. Dans tous les cas ….
Aux islamistes s'ajoutent les ex-carpettes kadhafistes : l'acharnement qu'ils mettent à retrouver leurs anciens maitres ou alliés est le signe de leur hâte à effacer toute trace de leur ancienne participation au régime.
Ensuite il y a les monarchistes précités, les classes aisées des grandes villes portuaires, les clans berbères de l'ouest opposés à l'arabisation menée par Kadhafi (comme par Nasser en son temps en Egypte et par le FLN tjs aujourd'hui en Algérie) mais les berbères du sud, pauvres, ont bénéficié de l'aide financière de Kadhafi le soutiennent.
Il y a les gisements de pétrole que tout le monde veut avoir en éliminant les populations qui y vivent, si besoin.
Quant au CNT, le Comité national de Transition, s'il y a bien un (futur) gouvernement auto-proclamé c'est bien lui. Comment pourrait-il y avoir un gvt dans un tel panier de crabes ?
______

Écrit par : zorglub / | 29/08/2011

@PP

> "On nous fait trop souvent le coup du : "A bas l'écologie puisqu'il existe des écologistes athées", "vive le capitalisme financier puisqu'il existe des antilibéraux athées""
Je m'attendais un peu à ce que vous me répondiez cela (à force, on vous connaît:) mais, si je puis me permettre, ce n'est pas le sujet.
La question qui m'intéresse est celle de la fiabilité, ou si on veut, de la bonne foi. On peut être athée et de bonne foi (je regrette même une tendance chez certains cathos à imaginer de "s'allier avec les musulmans contre les athées" - comme si nous n'avions pas aussi à dialoguer avec eux) ou d'extrême-gauche et intellectuellement honnête. (Par exemple, j'aurais naturellement tendance à faire confiance au blogueur et écrivain communiste Jérôme Leroy http://feusurlequartiergeneral.blogspot.com/.)
Par ailleurs, en ces matières, la frontière entre "philosophie" et "actualités" est vraiment très ténue. Là comme ici, chacun confronte ses propres convictions (philosophiques, politiques) à la réalité. Et aura dès lors très envie d'adapter les faits à ses idées plutôt que l'inverse. Bricmont me semble clairement appartenir à la catégorie de ceux qui adaptent les faits à leurs idées.
En résumé, merci pour ces infos, c'est indispensable et précieux de mutliplier les sources et points de vue. Mais vous m'excuserez de les prendre elles aussi avec la pincée de sel nécessaire.

luc2

[ De PP à Luc2 - Pourquoi aurais-je à vous excuser ? Moi aussi, je les prends avec une pincée de sel ! ]

réponse au commentaire

Écrit par : luc2 / | 29/08/2011

MACDO AKBAR

> Affligeant mais ça résume bien :
"Personne ne doit mourir. Même les cinglés de Kadhafi doivent pouvoir profiter de McDonald's et de toutes les autres bonnes choses qui vont venir une fois que la Libye sera libre",
ça c'est du programme !
http://www.lepoint.fr/monde/un-apprenti-rambo-en-libye-04-10-2011-1380580_24.php
______

Écrit par : zorglub / | 04/10/2011

Les commentaires sont fermés.