21/08/2011
Avec Benoît XVI contre le casino des "profits maximum"
Face au délire spéculatif (la finance tuant l'économie), stade suprême du capitalisme occidental...
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/16/comment-l-amerique-a-bascule_1560129_3232.html.
..."indignés" et chrétiens sociaux, unissez-vous !
-
17:02 Publié dans Chrétiens indignés, La crise | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : crise, capitalisme financier
Commentaires
LA FIN DU MONDE ECONOMIQUE
> La clef du problème est la financiarisation de tout, d'où la virtualisation et la volatilisation de l'économie (avec les pirates des agences de notation privées comme aggravateurs). C'est à ça qu'on a abouti en dérégulant. Donc c'est le résultat de l'ultralibéralisme et de la démission des Etats. On a raison de parler de stade suprême du capitalisme, parce qu'au delà il n'y a plus rien. L'argent libéré de tout, c'est la fin du monde (je veux dire du monde économique).
______
Écrit par : terminator / | 23/08/2011
MONTEBOIURG N'EST PAS SUFFISAMMENT AU CLAIR
> Soyons un peu précis.
Dans « Démondialisation » il y a protectionnisme, il y a repli sur soi, c’est une posture régressive.
Dans « Concurrence libre et non faussée » il y a eu jusque là uniquement les dogmes de liberté de circulation des capitaux, et celui du prix des biens et des services comme référence désincarnée du commerce sans avoir voulu pondérer ce prix d’une composante liée au lieu où avait lieu la transaction en tenant compte du lieu dont elle provenait.
Il nous appartient de corriger ces errements en taxant les transactions financières pour opérer un frein à la nano-finance prédatrice, et appliquer des taxes de continuité sociales et environnementales à créer, on peut très bien réformer le système régissant les échanges commerciaux dans ses manques sans forcément effectuer de repli sur soi autarcique, il faut s’entendre sur les termes du débat, et Mr Montebourg il me semble n’est pas suffisamment au clair sur ses options.
______
Écrit par : GBA92 / | 23/08/2011
Les commentaires sont fermés.