Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/07/2011

Amertume des familles de soldats tués en Afghanistan

"Ce qui se passe aujourd’hui en Afghanistan va amener à quoi ? Simplement à avoir laissé du sang, le sang de nos enfants...  et l’Afghanistan redeviendra ce qu’il était auparavant" : 

http://info.sfr.fr/france/articles/si-au-moins-france-lai...


-

09:34 Publié dans L'Afghanistan | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : afghanistan

Commentaires

ABSENCE DE VISION GEOPOLITIQUE

> Le drame est la futilité et la docilité de nos gouvernants : Chirac, Sarkozy. Par inculture historique, par vassalité envers Washington, ils ont engagé l'armée française dans un conflit ubuesque, où la seule réalité est le sang versé. Il est beau qu'un soldat verse son sang sans poser de questions. Mais il est inacceptable que les gouvernants l'envoient verser son sang pour rien.
______

Écrit par : kienthal / | 19/07/2011

HOMMAGE AUX MORTS

> L'hommage de ce matin aux Invalides était rendu au brigadier-chef Clément Kovac (1er régiment de chasseurs de Verdun), au capitaine Thomas Gauvin et à l'adjudant-chef Laurent Marsol (1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers), aux adjudants-chefs Jean-Marc Gueniat et Emmanuel Techer (17ème régiment de parachutiste de Montauban), au sergent Sébastien Vermeille (Sirpa Terre Image centre de Lyon), et au maître Benjamin Bourdet (commando Jaubert).
______

Écrit par : PP / | 19/07/2011

FATS ET LÂCHES

> Le drame n'est pas la futilité de nos dirigeants mais leur orgueil et leur fatuité ainsi que leur lâcheté. Un chef ne dirige pas, il sert. Il doit en premier penser à ceux qu'il sert et, ici, à nos soldats ainsi qu'à leur familles, car les combattants ne sont pas seuls à subir les conséquences de mauvaise décisions. Ceci dit, quoiqu'ayant une partie de ma famille de tradition militaire, je continue de penser qu'obéir sans réfléchir n'est pas beau mais idiot. On sait à quoi peut mener le fait d'abandonner son libre arbitre au profit d'une autorité supérieure.
______

Écrit par : VF / | 19/07/2011

@ VF


> Bien d’accord avec vous. Avant, le lien entre la population et l’armée était entretenue. L’élite de la nation servait en tant qu’officiers. Et tout le monde passait par le service militaire.
Aujourd’hui, l’armée est devenue étrangère, professionnelle. L’élite travaille pour les banques, et le service militaire a disparu.
L’armée n’est rien d’autre qu’un corps de mercenaires. Ils font ce que l’oligarchie commande, quand bien même c’est en général contre l’intérêt de leur propre patrie.
Aucun honneur à exécuter passivement les ordres des puissances de l’argent.
______

Écrit par : HD / | 19/07/2011

DEBAT INTERIEUR ET DEBAT POLITIQUE

> L'armée est l'émanation de la Nation. Son action est encadrée par des lois qui limitent la portée des ordres qui peuvent être donnés. Elle obeit à un président, chef des armées, qui est démocratiquement élu tous les 5 ans. L'action de celui-ci est controlée par le conseil de défense et par l'assemblée nationale.
L'Afghanistan est un thème de la campagne présidentielle qui a été débattu par les candidats en 2007.Je ne vois pas ce que les puissances de l'argent viennent faire dans cette histoire. Un conseil pour 2012 : ALLEZ VOTER !
Comme l'a dit Monseigneur Luc Ravel : « Mourir pour la France a un sens extrêmement profond ". La mort de ces sept jeunes hommes doit nous faire méditer, tous. Pour quoi et pour qui donner notre vie ? En sacrifice ? Notre conscience de chrétien doit nourrir ce débat interieur.

FP

[ De PP à FP - Ce n'est pas seulement un débat intérieur, et le débat ne porte pas simplement sur le choix de la raison pour laquelle on tue ou meurt. Le débat est également POLITIQUE. Il porte sur le fait de savoir si cette guerre est légitime et si elle va dans le sens de l'intérêt de la France.
D'autre part, les questions d'argent sont derrière la plupart des guerres, depuis (au moins) la guerre de Cent Ans. Et les gouvernements ont capitulé au profit des puissances d'argent depuis (au moins) les années 1990...]

réponse au commentaire

Écrit par : francois pasi / | 19/07/2011

à HD

> donc, si je vous suis bien, les soldats morts en Afghanistan sont déshonorés.
Mon frère y retourne cette année, je dois lui dire qu'il n'est qu'un mercenaire inféodé aux puissances de l'argent ?

HD


[ De PP à JB - Je ne vous réponds pas à la place de HD mais au nom de ce blog, qui a toujours dit ceci : dans cette guerre peu honorable de la part des politiques, l'honneur est représenté par le courage et le sacrifice des combattants. En aucun cas nous ne le nions.
J'ajoute que ce n'est (hélas) pas la première fois que des combattants tombent avec courage dans des guerres politiquement peu honorables... Il faut discerner les données contradictoires et rendre à chacun son dû : aux soldats, le respect ; aux politiques, le blâme. Ne mélangeons pas tout.
Par ailleurs, je souligne que l'obéissance muette n'est le fait que des militaires ; ici nous sommes des civils et nous exerçons notre droit de parole, qui est celui des citoyens.
Je souligne aussi que l'armée est mécontente de ce qui s'est passé en Afghanistan et qu'elle l'a fait savoir ; ce qui est une nouveauté. Et un symptôme. Si vous ne me croyez pas, allez voir sur le blog de JD Merchet, bien connu et apprécié des militaires. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Jean-Baptiste / | 20/07/2011

DEBAT ?

> Reponse a la reponse a mon commentaire, si vous me le permettez :
- debat politique : bien sur. C'est pour cela que nous avons des institutions,une majorite et une opposition, et que nous votons. Le gouvernement est la pour savoir ce qui est bon ou non. Ensuite le debat public et les elections permettent de sanctionner les choix politiques effectues. Mais ne demandez pas aux militaires de remettre en question ces choix quand ils sont deployés sur le terrain.
- débat interieur aussi. Qu'est-ce qui fait qu'un citoyen peut donner sa vie pour la Nation ? Quand je lis certains commentaires (mercenariat), je pense que c'est une question que nous devons individuellement nous poser, au service de la Communauté.
FP


[ De PP à FP - Personne ne demande aux combattants sur le terrain de critiquer les ordres reçus. En revanche, un nombre croissant de militaires de haut rang ont mise en cause, depuis plus d'un an, la politique de l'Elysée en Afghanistan et la sujétion de l'armée française envers les Américains. Ne soyons pas plus "jugulaire" que les jugulaires, qui elles-mêmes commencent à flotter ! On ne peut pas indéfiniment abuser (de) l'armée. ]
______

Écrit par : FP / | 20/07/2011

8 CONTRE 2

> Cher Patrice, je suis entièrement d'accord avec vous, et loin de ne pas vous croire, j'ai déjà eu l'occasion de rapporter (y compris sur le présent blog, me semble-t-il) ce que me disait mon frère, officier, de retour d'un stage en école d'Etat-Major : sur 10 officiers français, 1 est favorable à la guerre en Afghanistan, 1 la pense cyniquement utile pour la formation des troupes, 8 y sont vigoureusement hostiles.
Mais ce n'est pas ce que dit HD. HD dit : "L’armée n’est rien d’autre qu’un corps de mercenaires. Ils font ce que l’oligarchie commande, quand bien même c’est en général contre l’intérêt de leur propre patrie." Je ne vois pas du tout dans cette sortie à l'emporte-pièce le reflet de ce que défend votre blog, que je lis régulièrement et connais bien, dans ses fines nuances. Et je ne crois pas avoir une seconde caricaturé ces propos lorsque je pose la question, oui, avec indignation : mon frère, qui a servi en Afghanistan et qui y retourne, est-il un mercenaire inféodé aux puissances de l'argent ?
Quant au blog de Merchet, je le lis aussi, il est très intéressant - mais pas si unaniment apprécié de ça des militaires.
______

Écrit par : Jean-Baptiste / | 20/07/2011

FRERES D'ARMES

> D'autant que l'on peut se demander si les militaires placent leur honneur dans l'obéissance aux ordres ou dans leur volonté de ne pas abandonner leur frères d'armes. On sait bien que ce fut la raison pour laquelle les poilus tinrent si longtemps dans des conditions atroces. Pour les militaires actuellement en action, il faudrait leur poser la question.
______

Écrit par : VF / | 20/07/2011

à François Pasi :

> vous dites: "allez voter". Bien, mais pour qui? Vous voyez vraiment une différence entre les candidats potentiels? Vous pensez que Sarko and Cie, Martine et consorts (consoeur), cons tout court (ça, c'est pour EELV) changeront les choses? A moins, comme je le crois, que vous ne pensiez à un de ces petits partis qui n'ont aucune chance d'être élu et peuvent donc se permettre tout et n'importe quoi. Ceci dit, entre un Mélenchon, certes attirant sur certains plans, mais qui a déjà dit qu'il voterai DSK au second tour (du temps de la splendeur de l'intéressé), ce qui le disqualifie aussitôt et le ramène à être un Villiers de gauche, et une Marine qui n'a d'autre conviction que d'arriver au pouvoir en jouant les bordures, je ne vois guère de gens intéressés par le bien commun de la France et de son peuple. Je parle même pas de leur compétences.....Alors, voter....
______

Écrit par : VF / | 20/07/2011

HONTEUSES GUERRES

> Tout à fait en symbiose avec votre réponse à JB! Elle n'eut pas été de trop lors des honteuses guerres de Yougoslavie des années 90.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 20/07/2011

REFLECHIR

> J ai un ami dans le camp ou un taliban s'est suicide. Je suis actuellement au pied du mur a Bethléem en palestine. En quelques semaines, j ai eu un apercu de la violence envers la femme dans la societe palestinienne. Cet attentat m a fait reflechir. Quelle justification d une France donneuse de lecon pro palestinienne? Quelle serait notre reaction demain face a des attentats suicide?
______

Écrit par : Brunel / | 22/07/2011

à Brunel

> Je crois que vous confondez les sujets. La question posée ici n'est pas de savoir s'il y a de la violence envers les femmes dans la société palestinienne. Elle est de savoir pourquoi on a embarqué la France dans une sale guerre perdue d'avance en Afghanistan. Vous croyez que c'était pour obliger les Afghans à changer de culture ?
______

Écrit par : Nati / | 22/07/2011

> Brunel, vous êtes incroyable de parler d'une "France donneuse de leçons pro-palestiniennes". D'abord ce n'est pas juste la France mais toute l'Europe et le reste du monde qui ont protesté contre l'épouvantable attaque "Plomb durci" contre la population de Gaza. Ca ne vous choque pas, les bombes au phosphore sur les familles ? et le mur qui rend la vie invivable aux gens des territoires palestiniens ? Vous ne savez pas qu'une partie des Israéliens eux-mêmes condamnent ces choses ? Vous êtes plus israélien que les Israéliens ?
______

Écrit par : maksoud / | 22/07/2011

Les commentaires sont fermés.