25/06/2011
Connaissez-vous William Morris ?
Sinon, faites sa connaissance :
http://raforum.apinc.org/bibliolib/HTML/WMorris-Ersatz.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Morris
-
11:48 Publié dans Ecologie, Histoire, Idées | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
ARTS AND CRAFTS
> Je le connais. Il a écrit de beaux textes sur la destruction par le capitalisme des conditions de vie décentes; des textes qui se rapprochent même de ce qui deviendra - un siècle plus tard - l'écologie.
C'est tout l'intérêt du mouvement Arts and Crafts; pour cette raison j'ai failli lui consacrer mon premier mémoire de master en histoire de l'art : la critique du capitalisme n'est pas séparée de la qualité du milieu de vie et de la recherche de la beauté sous tous ses aspects. Ce qui n'est pas le cas du marxisme, dont la seule préoccupation était l'émancipation de la classe ouvrière.
N'oublions pas de faire référence au maître de Morris, John Ruskin : l'essentiel de ses idées se trouve déjà chez lui. Dans son livre "Théologie et théorie sociale" John Milbank n'hésite d'ailleurs pas à opposer Ruskin à Marx. Ruskin, qui a montré la voie d'un « socialisme chrétien » (je ne fais que reprendre le vocabulaire de Milbank).
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 25/06/2011
@ Blaise :
> Ruskin et Morris sont en effet magnifiques et ils nous ont donné Chesterton. Mais, sans vouloir me vanter, les inventeurs du socialisme chrétien sont des Français, Buchez et Leroux.
______
Écrit par : JG / | 26/06/2011
LEROUX ET PEGUY
> Leroux n'était pas chrétien, même s'il s'appuie sur une anthropologie chrétienne. Charles Péguy, un disciple de Leroux, a été clair à ce sujet : il existait pour lui (avant sa conversion) une incompatibilité entre la solidarité socialiste et la charité chrétienne :
« Il est vrai que la solidarité socialiste soit en laïcité comme la charité chrétienne est en chrétienté, non moins profonde, non moins intérieure, s’il est permis de parler ainsi, non moins entière, non moins première, non moins différente en genre, et non moins située en un ordre propre. » (Toujours de la Grippe)
Autrement dit, la solidarité se substitue à la charité ; mieux : elle se débarrasse de Dieu. Pour le Péguy de 1900 la solidarité a pour les socialistes « la même fonction que Dieu même avait pour les chrétiens ». C’était la position de Leroux, qui excluait toute participation des hommes à Dieu. La solidarité ne relie que des hommes entre eux.
Enfin, je n’ai pas lu Buchez. Mais d’après ce que j’en sais, par des sources indirectes, sa philosophie était assez éloignée de celle de Leroux.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/06/2011
Question
> Est-ce-que des artistes contemporains s'inspirent ou se revendiquent de ce mouvement?
______
Écrit par : Anne Josnin / | 27/06/2011
@ Anne Josnin
> Le Pop art anglais s'est inspiré des écrits de Ruskin. Néanmoins, leur état d'esprit était considérablement différent de celui de l'Arts & Crafts.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 27/06/2011
BEAUTIFUL
> Dans son dernier livre "Small is toujours Beautiful", John Pearce fait à plusieurs reprises référence à William Morris.
Blaise, quel ouvrage politique ou économique de William Morris conseillez-vous en particulier?
______
Écrit par : Hervé H. / | 28/06/2011
@ Hervé H.
> Un très beau texte, une conférence, vaut la peine d’être lu : « Art and Socialism », prononcé le 23 janvier 1884 à la Leicester Secular Society.
http://www.marxists.org/archive/morris/works/1884/as/as.htm
C’est probablement ce texte que Serge Latouche a publié en version française :
« Comment nous pourrions vivre », Ed. Le passager clandestin, 2010
Evidemment, mon choix est subjectif. Mais j’ai été frappé – en lisant précisément ce texte – par l’actualité de Morris, qui fait écho aux penseurs de la Décroissance aujourd’hui. L’exemple de Serge Latouche est significatif.
BJL
[ De PP à BJL - A une différence près : Latouche y ajoute une christianophobie superflue, incompatible avec la pensée de Morris... ]
réponse au commentaire
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 28/06/2011
WILLIAM MORRIS
> « Comment nous vivons. Comment nous pouvons vivre » de William Morris est disponible en traduction française sur Internet :
http://www.marxists.org/francais/morris/works/1884/11/morris_18841130.htm
Mais il s'agit d'une autre conférence que « Art and Socialism ».
______
Écrit par : Blaise / | 05/08/2013
ART & SOCIALISM
> "Art and Socialism" est disponible en traduction française dans « Contre l'art d'élite » , Ed. Hermann, coll. Savoir, 1985. Malheureusement, le livre est épuisé.
______
Écrit par : Blaise Join-Lambert / | 05/08/2013
Les commentaires sont fermés.