Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2011

Le peuple italien donne une claque géante à Berlusconi

Le 13 juin, 94 % à 96 % des votants ont rejeté les quatre initiatives berlusconiennes : les nouvelles centrales nucléaires, la privatisation de l'eau, et deux lois d'immunité judiciaire pour les ministres et le président du conseil. Leçons à en tirer :


 

Les Italiens ne votaient plus aux référendums, à tel point que cette formule de consultation semblait vouée à disparaître. Mais pour donner une claque à Berlusconi, ils ont sauté sur l'occasion : 57 % d'entre eux sont allés jusqu'aux bureaux de vote. Et ils ont exprimé un rejet quasi-unanime (94 % à 96 %) des quatre mesures berlusconiennes qui leur étaient soumises. L'ampleur du rejet vaut condamnation : le peuple d'Italie ne veut plus de « Silvio-la-honte ».

Ce séisme comporte deux leçons.

D'une part, c'est la fin du règne des chaînes de TV crétinisantes, arme du berlusconisme. Les danseuses à poil ne motivent plus l'électeur. 2011 n'est plus 1990. La crise du capitalisme tardif menace et angoisse les populations ; leur montrer des shows imbéciles (ou des Gay Pride comme Zapatero) n'a plus le même effet qu'au temps où le système lançait la Mondialisation Heureuse à coups de chansons lobotomisantes et de nuages multicolores. Les nuages se dissipent et les gens se réveillent, au vent matinal de la réalité.

D'autre part, force est de constater que les ultimes plantons du berlusconisme ont été depuis six mois, en Italie et même en France, des blogueurs de droite s'affichant aussi comme les « défenseurs » des « valeurs », au nombre desquelles (bien sûr) « l'héritage catholique ». Ils n'étaient pas dégoûtés, sachant ce qu'est Berlusconi sur le plan des valeurs ; mais des gens capables de nier la réalité du scandale des prêtres pédophiles, étaient tout aussi capables de s'acommoder des relents du bunga-bunga.

Et pourquoi s'en accommodaient-ils ? Parce que Berlusconi était, disaient-ils, « un rempart contre le communisme ».

Oui, vous avez bien lu : le communisme. En 2011.

Berlusconi était aussi l'allié de la Ligue du Nord, modèle aujourd'hui de tous les partis d'extrême droite puisqu'elle annexe « l'identité catholique » (voir ma note d'hier) à la xénophobie ; il fallait donc à tout prix défendre Berlusconi. Et voilà comment les Fiers Gardiens de l'Occident Chrétien se sont retrouvés les derniers avocats d'un indéfendable vieux ripou.

Laissons les morts enterrer les morts. Un monde nouveau demande à naître.



Commentaires

LE SUJET

> Devons nous nous réjouir que l'exécutif italien est désormais soumis au pouvoir judiciaire ? N'est-ce pas un affaiblissement de l'exécutif, élu lui ? Ne pouvait-on pas prévoir un autre processus de destitution, par la chambre par exemple ? Les juges rendent compte devant qui ? Le peuple ?
La fin du nucléaire ? Youpi ! Remplacé par quoi ? Des moulins à vent ou des importations d'énergie nucléaire française que nous ne sommes plus capable d'assurer ?

LG

[ De PP à LG - Le sujet de la note n'était pas la séparation des pouvoirs dans la République transalpine, ni l'avenir du nucléaire. C'était simplement la nausée des Italiens devant la putréfaction de Berlusconi. ]

réponse au commentaire

Écrit par : Le Gloan / | 14/06/2011

DRASTIQUES

> Pourquoi faudrait il remplacer forcément le nucléaire? On peut faire des économies drastiques d'électricité sans même impacter sérieusement notre confort (climatisation, chauffage abusif, écrans et autres appareils inutiles...).
______

Écrit par : Gilles Texier / | 14/06/2011

LES GRECS DEBOUT

> Au même moment, au milieu d'un effarant silence médiatique, un gigantesque mouvement populaire se déploie partout en Grèce, pays ô combien symbole d'une démocratie devenue esclave de l'oligarchie financière.
Cachez moi vite ce sursaut populaire qui ne saurait faire tache d'huile en Europe!
http://actualutte.info/?p=4414
______

Écrit par : serge lellouche / | 14/06/2011

@ Serge Lellouche:

> tout à fait d'accord avec vous sur l'effarant silence médiatique.
Et puis imaginez la claque que prendrait l'image de l'Union Européenne actuelle (c'est à dire ultra-libérale) si les français avaient appris en regardant la Télé que la Commission Européenne juge le SMIC français trop élevé. Vous me dites que je rêve; et bien elle l'a fait cette chère Commission http://www.marianne2.fr/Pour-l-Union-europeenne-le-smic-francais-est-trop-genereux_a207308.html
J'en ai parlé à un ami qui le gagne le SMIC: il m'a dit "c'est honteux". A priori il devrait voter Front national aux présidentielles; ça ne résoudra rien nous sommes d'accord.
Cette information sur le SMIC je l'ai découverte sur i-télé dans une tribune à la gloire de Sarkozy du style : "vous voyez bien qu'il n'est pas si libéral qu'on le disait; le SMIC est généreux".
Le soir même je regarde le JT de France 2 à 20h00 et je vois un long reportage, de mémoire, sur l'accord de 19 chefs d'Etat et de Gouvernement qui préconisent l'abolition des législations sur les stupéfiants (libertaire). Puis un long reportage sur Michel Onfray (libertaire) qu'on interroge et qui termine par quelque chose comme: "les gens viennent à moi car mêmes les médias ne disent plus la vérité".
Et on termine le JT sur Pujadas qui nous rassure: "vous voyez bien que les médias vous disent quand même la vérité".
Au total: pas un mot sur cet avis de la Commission Européenne qui juge le SMIC français trop élevé (libéral).
Libéral libertaire: vivent les médias!
Parce que si... si le JT de France 2 avait ouvert sur: "La Commission Européenne pense ce que le SMIC Français est trop élevé"... Vous imaginez la claque aux élections ou à un hypothétique référendum!! (Pour faire le test vous pouvez voter là http://www.rmc.fr/editorial/165430/le-smic-trop-eleve-en-france/ )
Un jour peut-être une autre Europe... qui sait.
______

Écrit par : Nicolas Dangoisse / | 15/06/2011

A Nicolas Dangoisse,

> Merci pour vos liens et votre commentaire. Des commissaires européens payés 24 000 euros/mensuels qui en appellent à une réduction du SMIC français considéré comme trop élevé, comme un obstacle à la compétitivité des entreprises françaises et (!!!) à l'emploi des jeunes : il y a sûrement beaucoup de catholiques très bien élevés qui considèreraient que ce serait un manquement à l'esprit de charité que de considérer ces recommandations de la commission européenne comme un véritable appel à la violence.
Que faire de cette violence qui nous saisit à la vue de ces fous encravatés ? prier pour ses ennemis ? Je vous laisse le soin d'aller dire cela au peuple grec! En ce qui me concerne, je me sens bien désemparé et démuni pour répondre à cette question en vérité et en dehors de la bonne morale...
______

Écrit par : serge lellouche / | 17/06/2011

A Nicolas Dangoisse,

> Indignons-nous ! Après le SMIC, les OGM. Contre la volonté des peuples européens, la commission européenne essaie de passer en force et d'imposer la culture des OGM sur notre continent. Combien de temps laisserons-nous poliment agir ces fous encravatés ?
http://www.bastamag.net/article1600.html
______

Écrit par : serge lellouche / | 18/06/2011

Les commentaires sont fermés.