Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2011

Pentecôte à Saint-Malo

Du festival Etonnants Voyageurs à l'appel de l'évêque de Rennes :


 

Je reviens de Saint-Malo où j'étais invité au festival Etonnants Voyageurs pour Les Romans du Mont Saint-Michel, qui est aussi un livre de voyages : le « voyage » de l'archange (de l'Asie Mineure à la Manche via l'Adriatique) ; les voyages de masse des pèlerins au Mont pendant tout le Moyen Âge, dont les mystérieuses vagues de milliers d'enfants au XVe siècle... Et aujourd'hui, trois millions de visiteurs par an, venus de toute la planète. Pourquoi ce rayonnement du Mont à travers les siècles, sur des voyageurs d'époques et de cultures absolument différentes ? C'est le sujet de mon enquête.

J'y pensais en présentant mon livre au public d'Etonnants Voyageurs. C'est un public de gens curieux de tout, et surtout curieux des autres cultures et des autres gens. Réfutation vivante de l'idée selon laquelle les identités (les cultures) seraient des « bulles » closes, sans communication réciproque  [1] ! Contraire à l'anthropologie, à l'histoire et à l'écologie humaine, cette idée d'enfermement narcissique, wir sind uns, renaît tous les cinquante ans : lors d'une « grande peur » liée à une crise économique... On sait où cela mène. Les identités sont une richesse de la condition humaine : mais l'idéologie identitaire est une captation de l'identité, donc un mal sous apparence de « bien »

L'idéologie identitaire est contraire au christianisme, et notamment à l'évangélisation au XXIe siècle.

Plusieurs des invités d'Etonnants Voyageurs se sont retrouvés à la cathédrale de Saint-Malo dimanche à 10 heures, pour la grand'messe de la Pentecôte : chorale superbe, entrée grégorienne, messe royale de du Mont, Veni sancte Spiritus, Veni Creator, Regina Caeli, prédication ciselée par un prêtre africain...

Et, distribué à tous, l'appel de Pentecôte de Mgr d'Ornellas, évêque de Rennes, Dol et Saint-Malo :

 

« Notre diocèse vit un contraste. D'un côté, des chrétiens s'engagent au service de l'Eglise pour que le Christ soit connu et aimé, et pour que les plus fragiles soient visités et soutenus avec amour. Des initiatives nouvelle naissent. L'année « Mission jeunes » et les deux rassemblements de collégiens à Saint-Malo, sont aussi un écho de ce dynamisme. Tout cela manifeste la présence de l'Esprit Saint, le maître de la mission et de la charité.

D'un autre côté, le vieillissement des pratiquants réguliers et le nombre sans cesse décroissant de jeunes demandant le sacrement de Confirmation, nous met face à une rupture radicale de transmission dans un contexte de grande mutation avec de nouveaux repères de vie. S'il y a un oubli grandissant de la foi chrétienne, il existe aussi une recherche de Dieu.

C'est pourquoi, dans la dynamique du « changer de regard », le diocèse s'achemine vers les « pôles eucharistiques » pour que l'Evangile soit annoncé en proximité et que la célébration de l'Eucharistie soit un ressourcement pour tous, en particulier pour les familles. Nous avons besoin de modifier nos habitudes pour redécouvrir combien il est beau de boire à la Source vivante de notre foi au Christ ressuscité. Nous avons besoin de nous renouveler dans la mission pour ouvrir les nouveaux chemins que les jeunes générations emprunteront avec joie.

C'est pourquoi je dédie la prochaine année pastorale à l'Esprit Saint, qui renouvelle toute chose. Il est vital que chaque communauté chrétienne se laisse conduire par l'Esprit Saint. Il est bon que nous renouvelions notre foi en l'Esprit Saint, que nous demandions sa lumière pour discerner les appels de Dieu et pour accomplir sa Parole : « vous serez mes témoins » (Actes, 1,8).

Le sacrement de la Confirmation est une source essentielle de la vie chrétienne avec l'Esprit Saint et du témoignage. C'est pourquoi un appel particulier sera lancé aux baptisés adultes pour que la Confirmation leur soit proposée s'ils ne l'ont pas encore reçue.

L'Année de l'Esprit Saint veut aider le diocèse pour l'année 2011-2012 et les années à venir :

à renouveler sa foi en l'Esprit Saint qui est à l'oeuvre,

à Le prier afin qu'Il nous éclaire pour aujourd'hui et l'avenir,

à redonner à la Confirmation toute sa place.


L'Année de l'Esprit Saint conduira à la prochaine Pentecôte, le dimanche 27 mai 2012, pour un rassemblement diocésain. Là, tout le diocèse exprimera joyeusement sa foi en l'Esprit Saint, et le sacrement de Confirmation sera célébré pour tous ceux qui le demandent. Je prie pour vous et pour chacune de vos familles : que viennent sur vous la paix et l'amour de l'Esprit Saint, Lui qui fortifie l'espérance et qui fait connaître de l'intérieur le Seigneur Jésus. Avec toute l'Eglise, demandons : « viens, Esprit Saint, illumine le coeur de tes fidèles... »



Entre l'appel de Mgr d'Ornellas et l'esprit du public d'Etonnants Voyageurs, il y a un point commun : pas de témoignage de foi chrétienne sans intérêt sincère envers le prochain, c'est-à-dire envers toute l'humanité (contrairement à l'idéologie identitaire). L'identité chrétienne implique de communiquer à tous le feu de l'Esprit Saint ; l'esprit d'Eglise est le contraire de l''esprit de clan.

 

_________

[1]  d'où l'hérésie, actuellement renaissante, qui confond "bien commun" et "intérêt de mon camp contre les autres". C'est pour cette idée que la pensée maurrassienne fut mise à l'index par Pie XI : c'était en 1926, ce qui ne nous rajeunit pas.

-