10/05/2011
Les conservateurs anglais suppriment le remorqueur géant qui assurait la sécurité maritime du Pas-de-Calais
Suppression hautement libérale ! Les pétroliers, chimiquiers et porte-conteneurs en détresse n'auront qu'à aller librement à la côte, selon le précepte du laissez faire, laissez passer :
Dernière action libérale du gouvernement Cameron : supprimer les crédits du remorqueur géant Anglian Monarch qui assurait la sécurité maritime dans le détroit du Pas-de-Calais (100 000 navires par an, transportant des cargaisons à risques).
Commentaire du président du conseil général du Pas-de-Calais : "Si l'Anglian Monarch ne patrouille plus, nous allons au devant d'une catastrophe écologique majeure. Plus de 200 millions de tonnes de matières dangereuses transitent chaque année par le détroit", explique-t-il au Monde (10 mai). En cas de perdition, "s'il fallait attendre qu'un contrat privé soit passé, les bateaux seraient sur la côte", ajoute l'officier des affaires maritimes Nicolas Chomard (CROSS Gris-Nez). Les navires suivant le rail montant passent à moins de 3 milles de la côte française.
Cameron ne s'en tient pas là... Il supprime aussi les groupes d'intervention en mer et réduit le nombre des garde-côtes : à bas ces vestiges de l'assistanat étatique ! On ne chantera plus Rule, Britannia, rule the waves ; qui assurera la sécurité ? la main invisible du marché.
A cette idée, la résistance s'organise chez les Britanniques : elle rassemble, dit Le Monde, "élus locaux, assureurs, transporteurs maritimes, entreprises de remorquage, pilotes portuaires, etc." Kevin Richardson, président de la UK Harbour masters association (capitaines des ports), sera entendu le 18 mai par une commission parlementaire qui s'est saisie de l'affaire. Il proclame son inquiétude. Le monde maritime sera-t-il plus entendu par Cameron que le monde de la mine et celui des chemins de fer le furent par Thatcher ?
Notons au passage le silence des dadais libéraux parisiens.
-
19:53 Publié dans Ecologie, La crise | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : libéralisme, cameron, mer
Commentaires
DADAIS
> J'aime bien votre expression des "dadais libéraux parisiens" ..., ils ne sont pas que "parisiens" en fait, mais "dadais" toujours...
______
Écrit par : BCM / | 10/05/2011
LA MAIN INVISIBLE ET LES DADAIS
> Les dadais libéraux parisiens par eux-mêmes, plus vrais que nature : http://www.monde-diplomatique.fr/2009/02/DUPIN/16832
Il me souvient au passage que M Alain-Gérard Slama avait écrit (dans le Figaro http://www.lefigaro.fr/lefigaromagazine/2009/09/26/01006-20090926ARTFIG00153--haro-sur-le-liberalisme-.php ) que les vrais libéraux ne croient pas à la main invisible. C'est dommage car notre probable futur président lui y croit, même s'il reconnaît qu'il faut un peu plus d'Etat! La preuve: http://www.combourse.com/News/DSK_plaide_pour_moins_de_marche_et_davantage_d_Etat___865281.html
______
Écrit par : ND / | 11/05/2011
Les commentaires sont fermés.