Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/05/2011

"Maîtriser la mort ? Du débat de société à la question intime"

 mort_et_resurrection_de_jesus.jpgAvec le Dr Xavier Mirabel et Tugdual Derville : Amiens (23 mai, salle Dewailly), Caen (25 mai, Centre de Congrès), Metz (30 mai, salle de l'Hôtel de Ville), Montpellier (6 juin, salle Nogaret), Perpignan (7 juin, Palais des Congrès), Paris (8 juin, Casino de Paris, autour de 7 grands témoins), Bruxelles (9 juin) – Réunions : 20h30


 

Quelles réponses devant les souffrances de la fin de vie ?

Peut-on préparer, accompagner ceux qui vont mourir ?  

Jusqu'où aller et quand s'arrêter ?

Quels rites de deuils vivre ou inventer, pour qu'une disparition ait un sens pour ceux qui restent ?

Entre acharnement thérapeutique et euthanasie, quelle issue ?  

 

témoignages / expériences / éclairages / reportages

 

Deux grands témoins également experts, ayant produit de nombreuses contributions écrites, dialogueront en profondeur au long de la soirée-débat :

 

xavier-mirabel.pngLe Dr Xavier Mirabel est médecin cancérologue. Président de l'Alliance pour les Droits de la vie et coordinateur médical du site SOS fin de vie, il a été auditionné à trois reprises à l'Assemblée nationale et au Sénat, dans le cadre du débat sur la fin de vie. Il a participé à l'ouvrage collectif Euthanasie, les enjeux du débat (Dir. Etienne Montero).

 


tugdual derville.jpgTugdual Derville a travaillé pour une association d'aide aux personnes âgées, avant de devenir délégué général de l'Alliance pour les Droits de la Vie. Il anime le site SOS fin de vie (écoute et aide aux personnes confrontées à des fins de vie ou à des deuils difficiles). Il est l'auteur de Bonheur blessé : avortement, eugénisme et euthanasie en question (CLD éditions).

 

 

 

programme de la tournée sur www.adv.org  

tél. 01 45 23 08 29



En partenariat avec :

Institut européen de bioéthique, Convergence soignants soignés, SOS fin de vie, CPDH

 

17:31 Publié dans Idées, Social, Société | Lien permanent